MENU ZINFOS
Société

Air Austral est sauvée, la compagnie revient de loin


C'était le 14 novembre 2021. Devant un parterre de quelques centaines de Réunionnais, dont une partie du personnel de la compagnie, Huguette Bello avait lancé un vibrant appel au "patriotisme économique" pour sauver Air Austral.
Il faut bien l'avouer, peu de gens y croyaient à l'époque.
Et pourtant son appel à la solidarité du patronat réunionnais pour venir en aide à la compagnie aérienne historique a porté ses fruits. Un pool d'investisseurs regroupant tout ce qui pèse économiquement dans l'île, réunis autour de Michel Deleflie, le patron du groupe de cliniques Clinifutur, a accepté d'investir 30 millions d'euros, tandis que d'autres investisseurs apporteront 25 millions supplémentaires.
Ne manquait plus que l'approbation tant redoutée des instances de Bruxelles. La décision de la commission européenne est tombée : elle donne son accord au plan de restructuration. Air Austral est sauvée.

Par - Publié le Jeudi 5 Janvier 2023 à 17:32

Air Austral est sauvée, la compagnie revient de loin
C'est peu dire que la compagnie réunionnaise revient de loin. Rien qu'à l'Etat, la compagnie devait 220 millions d'euros ! Autant dire qu'aucun plan de sauvetage n'était envisageable sans l'abandon par l'Etat de tout ou partie de cette dette.

En position de force, l'Etat a voulu en profiter pour faire d'une pierre deux coups : sauver en même temps Air Austral et Corsair, qui connaissait également de grosses difficultés.

Mais partant du principe que ce n'est pas en additionnant deux 2CV qu'on peut construire une Ferrari, la Région Réunion, propriétaire de la compagnie via la SEMATRA, a refusé. Le bras de fer a été long et difficile. Mais Huguette Bello a tenu bon et son obstination a fini par payer. L'Etat a cédé. Ne restait plus qu'à convaincre Bruxelles. Ce n'était pas une mince affaire. Les fonctionnaires de la commission européenne sont connus pour leur intransigeance quant au respect des règles de concurrence, au point que beaucoup doutaient des chances d'Air Austral.

Les échanges ont été nombreux. Il faut croire que les arguments développés par la délégation réunionnaise emmenée entre autres par le vice-président Normane Omarjee devaient être bons puisqu'ils ont fini par emporter la décision.

L'aide de 119,3 millions d'euros de l'Etat français ne s'effectuera pas au travers d'un apport d'argent frais dans le capital de la compagnie, mais grâce à un abandon d'une partie de la dette de 220 millions.

Le cash, d'un montant de 55 millions d'euros, viendra des 30 millions apportés par le pool d'investisseurs réunionnais rassemblés autour de Michel Deleflie, qui deviendra ainsi actionnaire majoritaire avec 55% du capital. Et les derniers 25 millions seront apportés par la Région (15 millions), le Département (5 millions) et la CCIR (5 millions).

Comme le dit Joseph Brema, le nouveau PDG de la compagnie, dans un communiqué adressé cet après-midi à tout le personnel, une nouvelle ère s'ouvre maintenant, celle de la restructuration. Les étapes à venir seront plutôt administratives et juridiques afin de permettre l’entrée officielle au capital des actionnaires réunionnais. Avec un rendez-vous fixé au 13 janvier prochain pour une assemblée générale extraordinaire et une audience du tribunal de Commerce prévue le 25 janvier prochain pour l’homologation du protocole de conciliation.

Ensuite, à compter de la fin du mois de janvier, Air Austral nouvelle formule pourra reprendre véritablement son envol. Avec une prochaine échéance de poids : la négociation avec Airbus et Boeing du renouvellement de la flotte lorsqu'arriveront à échéance, dans 2 ou 3 ans, les contrats de location des actuels Boeing 787 et 777.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Picsou le 05/01/2023 18:42

Et les salaires des pseudo dirigeants et autres batkaré seras revus ? Ou air austral sera et restera cette pompe à fric dans la main des franc mak ?

2.Posté par Billy le 05/01/2023 18:54

PFFFFFF AVEC NOTRE ARGENT ...... IL AURAIT MIEUX FALLU LA FERMER POINT BARRE.....ENCORE LES MEMES QUI VONT SE GAVER GRAVE AVEC NOTRE ARGENT ...... 10 AGENTS AIR AUSTRAL SOUS LES AVIONS ALORS QUE LES AUTRES COMPAGNIE JUSTE 3 AGENTS POUR FAIRE LA MAINTENANCE.........CHERCHER L'ERREUR ....EST QUI PAYE ??????????

3.Posté par contribuable le 05/01/2023 19:08

Avec quel contrôle indépendant de la gestion de ce GOUFFRE FINANCIER à la charge de TOUS les contribuables???

Comment peut-on donner autant d'argent public SANS contrôle?

4.Posté par Nono le 05/01/2023 19:15

L'aide de 119,3 millions d'euros de l'Etat français ne s'effectuera pas au travers d'un apport d'argent frais dans le capital de la compagnie, mais grâce à un abandon d'une partie de la dette de 220 millions.

Cela reste de l'argent publique. Nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices, comme d'habitude...

5.Posté par Rentabilité le 05/01/2023 20:52

J espère que cette entreprise sera gérée comme une vraie société , que les billets pour les petits copains toujours d actualité va s arrêter et que cette compagnie offrira des prix vraiment intéressants pour les réunionnais.

6.Posté par UU AAffaire à suivre le 05/01/2023 20:53

"Sauvé "... surtout grâce à l'état qui abandonne 120 millions = "sauvé" sur le dos des contribuables, encore et toujours la même solution de facilité.
Vraiment pas de quoi pavoiser messiersdames les politiques, dirigeants et investisseurs.
Rdv dans 2 ans pour voir.
(Ps : Faudra appeler IBL et demander encore 100 millions à l'État 😱)

7.Posté par armand le 05/01/2023 22:46

Quand on lit toutes ces informations...
on se croirait dans une autre dimension...
on est carrément dans d'autres sphères !
on parle de 50 000 millions d'euros en CASH !!!
AUSSI ....
on demande au pauvre citoyen,
électeur de surcroit,
de faire des efforts...
de diminuer sa pauvre consommation d'énergie ...
quelques ampoules le soir, la machine à laver, le gaz pour faire cuire "son mangé", un peu d'eau pour se laver avant d'aller travailler, et si tout va bien et que le corps et la tête suivent encore se faire un petit plaisir devant son grand écran acheté dans la grande surface du coin en promo à 500 euros ou cinq cent balles comme il vous plaira... après quelques mois d'économie encore et encore .....
le sauvetage d'Air Austral ressemble à un film de science fiction ni plus ni moins pour le commun des mortels ! fiscalisé...bon citoyen malgré tout !

8.Posté par Yab le 06/01/2023 07:45

Le carnage de la mandature précédente a tous les niveaux
Tous les niveaux un carnage
Pas dit que la nouvelle équipe ne fasse pas pire

9.Posté par #Maisnon le 06/01/2023 07:54

Mais si à la tête on garde les mêmes baltringues on sera dans cette même merde dans 2 ans.
A vite dégager tous ces directeurs qui ont échoués

10.Posté par oscar dudule le 06/01/2023 09:49

Bonne nouvelle pour les salariés D'Air Austral;. De plus la concurrence dans le secteur aérien est touours une bonne chose. (ailleurs aussi ).

Mais il faudra que les responsables et les actionnaires de cette compagnie ne se montre pas trop exigeant, afin de consolider la situation.
Quant au syndicat ,il devront savoir faire la différence suivant les catégories de personnel.

11.Posté par GIRONDIN le 06/01/2023 10:35

Jusqu'au 46 ème sauvetage

12.Posté par Oufti le 06/01/2023 11:11

Et merde

13.Posté par Honte le 06/01/2023 11:46

Moi, j'avais un p'tit commerce de proximité et j'avais une dette de 100.000€ avec un CA de 240.000€ je n'ai pas eu d'aide de personne, l'état non plus et, j'ai fermé. Pourquoi je n'ai pas bénéficié d'un plan de redressement ou l'éffacement de la dette?

14.Posté par ha ha le 06/01/2023 12:03

Tant que le politique aura son mot à dire dedans, çà va être un gouffre financier pour nous, contribuable. Virez moi tous ces politiques d'une quelconque gestion économique: au mieux ils sont incompétents, au pire ils sont corrompus.

15.Posté par Oreo974 le 06/01/2023 13:08

Rendez-vous l'année prochaine pour réinjecter du pognon.
Nos entreprises réunionnaises sont quand même bien gérées, Runmarket (effacemet de la dette), air austral (effacement de la dette), qui sera le suivant?

16.Posté par Nou la fe le 06/01/2023 13:43

Quand on voit que l'immense majorité des reunionnais est contre cette compagnie, sans aucun intérêt d'ailleurs sinon quelque vols sur Mada, on se demande vraiment pourquoi les décideurs la soutiennent ?

17.Posté par Pang le 06/01/2023 14:29

Bien sûr c'est difficile pour certains de se séparer d'une vache à lait subventionnée par l'état et l'europe (les contribuables).
Une pompe à fric pour une pseudo élite locale

18.Posté par le taz le 06/01/2023 14:58

modèle économique ?
business plan ?
financement ?

bref, je pense que ces élus ne gèrent que l'argent qui se déverse sur l'ile...
tout en pensant, chez les communistes et LFI : zoreils dehors
donne a nous l'argent.. mais zoreil dehors

et savoir si une entreprise est viable ou pas, ça les dépasse complètement.

rdv dans 3-4 ans quand UU sera de nouveau à -200 millions...

mais dans 3-4 ans, la france aura fait faillite et le peuple (qui paye ces impôts lui, qui se lève tôt et va générer du PIB chaque jour) sera dans la rue et réclamera des comptes...

plus question de renflouer des sociétés qui ne marchent pas et qui ne font pas assez de bénéfices.
trop de dettes!

19.Posté par le taz le 06/01/2023 15:01

trop de dettes....

ou alors on procède à des choix : cruciaux...

soit on sauve des sociétés (au moins pour protéger les emplois)
soit on gère les migrants qui nous coûtent des milliards...


20.Posté par Le Jacobin le 06/01/2023 15:06

Maître Normane Omarjee Avocat pénaliste l'un des meilleurs sur notre Île à défendu le dossier Air Austral devant la commission Européenne, une fois de plus il a sauve Air Austral de la Guillotine, cela s'appel le talent Maître.

Voilà Marie Antoinette Huguette Bello avec un bel outil des comptes propres pour recommencer à creuser un déficit abyssale en compagnie de ses dirigeants incompétents à haut salaire.

Compte Air Austral Janvier 2023

Aide de L'Etat: 119.3 Millions

Compensation Covid 17.5 Millions

Curieusement l'apport en capital en compte courant des associés ne figure pas dans le rapport bizarre?

Combien déposent les Amis de Madame Bello sur Compte A.A pour reprendre l'affaire et qui sont-ils ?

Tout est au vert nous attendons le premier Bilan fin 2023

21.Posté par Dignité le 06/01/2023 20:11

Il est bien connu que lorsqu'une structure de type SEM , SPL ou associatif ... est adossée à une Collectivité locale qui concourt à son financement , les salaires des personnes placées à sa tête "flambent".
Il serait intéressant de connaitre les salaires du PDG et du Secrétaire Général d'Air Austral avant que ces derniers ne quittent le navire en perdition et dont ils ont causé le naufrage.

Je trouve fort de café que de tels responsables s'en sortent indemnes alors qu'ils ont été recrutés pour des compétences particulières que manifestement ils n'avaient pas.

Tous ces hauts fonctionnaires qui arrivent à se vendre parce qu'ils ont réussi un concours difficile sans avoir eu à gérer efficacement une entreprise composée d'hommes et de femmes qui tiennent à leur emploi pour simplement vivre décemment , méritent du goudron et des plumes.

22.Posté par Bard le 07/01/2023 07:08

C est l administration du petit Macron , aux ordres de la tyrannie européenne de Bruxelles qui a vidé les avions des compagnies . A l état de réparer la casse .
A tous les grognards , c est pas avec votre argent , mais avec l argent dette de la banque centrale que cette hémorragie est soignée , autrement dit la planche à billet, comme le chômage , la CMU …etc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes