Economie

Air Austral dévoile son plan de gestion de crise

Mercredi 5 Juin 2019 - 16:23

Les passagers qui correspondent régulièrement avec Mayotte sont les plus touchés par ces pannes techniques récurrentes
Les passagers qui correspondent régulièrement avec Mayotte sont les plus touchés par ces pannes techniques récurrentes
La direction d'Air austral tenait ce mercredi après-midi un point presse qui fait suite au cumul des soucis techniques que rencontre sa flotte.

"Il nous est apparu utile et indispensable de nous réunir pour faire un point sur la situation actuelle et voir les pistes que nous sommes en train d'envisager", commente le président-directeur général de la compagnie Marie-Joseph Malé.

"Nous faisons face à une immobilisation d'un de nos 10 appareils". Une situation d'autant plus délicate pour toute compagnie "à l'approche de cette pointe du trafic". L’avion immobilisé était programmé pour effectuer 5 fréquences sur la liaison Dzaoudzi - Roissy, 7 fréquences entre Mayotte et Paris à partir du 15 juin et des fréquences régulières sur le Réunion/Dzaoudzi/Réunion. Techniquement, il s'agit d'une "détérioration précoce et inattendue" observée au niveau des ailettes compresseur IP des moteurs Rolls Royce de l'avion F-OLRC de la compagnie. Ces ailettes avaient été changées par Rolls Royce en 2018.

Très peu d’impact au départ de La Réunion

"Le problème auquel on fait face, ce n'est pas un problème spécifique à Air Austral, mais celui de Rolls-Royce", explique le pdg. "Nous avons immobilisé cet avion non pas de notre fait mais ce sont des consignes de navigabilité ordonnées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). C'est une décision qui s'impose à nous. Il s'agit d'un plan de  surveillance rapprochée de ces moteurs et en particulier de ces ailettes qui ont commencé à présenter une usure prématurée. Singapore Airlines aussi a connu des soucis sur ses 2 Boeing B787-10 à cause de ces ailettes", précise-t-il.

Dans l’urgence, un affrètement d’un appareil de la compagnie Wamos est la solution trouvée pour pallier à cette immobilisation. Une phase plus pérenne concernant les vols de et vers Mayotte avec l’utilisation partielle du deuxième B787 est envisagée et sera annoncée ce jeudi.

"Il existe une solution simple, c'est de revenir en arrière. À savoir faire passer tout le monde par La Réunion. Ce qui impliquerait que notre clientèle mahoraise aurait une amplitude de 16/17h de vol en comptant le transit vers La Réunion", évoque le pdg mais Air Austral n'envisage pas cette piste. Depuis lundi et jusqu'à aujourd'hui, entre 600 et 700 passagers ont été concernés par ces soucis sur la ligne Dzaoudzi/Paris. Air austral confirme par ailleurs qu’il y aura très peu d’impact au départ de La Réunion. 

Au regard de cette situation exceptionnelle, la compagnie procèdera à des mesures commerciales - au-delà des solutions de réacheminement proposées - pour les passagers désireux de reporter leur vol ou d’être remboursés. Ils seront d'ailleurs tenus informés des modifications par SMS et mails.

La mauvaise réputation des Dreamliner n'est pas justifiée selon Air austral

Cette conférence de presse a également été l’occasion pour la compagnie de tenter de mettre un terme à la mauvaise image que laisse planer ses Dreamliner. "La problématique Rolls Royce est une problématique ponctuelle et à part. Le 787-8 est un appareil de dernière génération, fiable et ultra performant. Il est nécessaire de tordre le cou aux rumeurs infondées autour des "terrible teens". Le Dreamliner répond à une réalité : celle de la complexité de la desserte de Mayotte. Le 787-8 est le seul appareil au monde aujourd’hui capable de décoller à pleine charge depuis la piste courte de Pamandzi", rappelle Marie-Joseph Malé. 

"Ces avions sont arrivés en 2016. Pendant deux ans d'inspections, nous n'avions rien relevé d'anormal. À partir de début 2018, c'est le début des incidents et cette consigne de navigabilité qui a été émise par les autorités nous demandant de ne pas les faire voler. Après un an, un an et demi d'études, les ailettes de nouvelle conception Rolls-Royce devraient équiper tous les moteurs à compter du 1er trimestre 2020, à la charge de Rolls-Royce normalement, les discussions sont toujours en cours. Ce remplacement n'est pas si simple : tout simplement, les ingénieurs ont déjà des moteurs des autres compagnies à gérer et il faudra stocker le nôtre… on est en contact depuis lundi avec Rolls-Royce pour caler ces dates précises, où est-ce que l'avion sera déposé, sa durée d'immobilisation etc…Tout ceci mène à ce calendrier de perturbation de deux à trois mois", complète l'équipe de direction.

Pour rappel, le Boeing 787-8 F-OLRC d'Air Austral est immobilisé depuis ce lundi 3 juin 2019. Il est impossible pour l'appareil d'être à nouveau opérationnel avant au moins deux mois selon le scénario le plus optimiste envisagé.
Samuel Irlepenne - Léa Del Bel Belluz
Lu 8384 fois



1.Posté par GIRONDIN le 05/06/2019 17:53

……… Très peu d’impact au départ de La Réunion …………...

...............….La mauvaise réputation des Dreamliner n'est pas justifiée selon Air austral …………..



ET



………….."Il nous est apparu utile et indispensable de nous réunir pour faire un point sur la situation actuelle et voir les pistes que nous sommes en train d'envisager", commente le président-directeur général de la compagnie Marie-Joseph Malé. ………………..


faut choisir!!!!!!!!!!!!!!!!!


un peu comme mon ex nissan: problème de FAP, de feux avant, de climatisation, de frein, de vibration et de FAP, et de EGR et tuyau d'alimentation du turbo et de FAP avant les 40 000 km mais à part c'est fiable!

2.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 05/06/2019 18:49

5 fréquences sur la liaison Dzaoudzi - Roissy, 7 fréquences entre Mayotte et Paris à partir du 15 juin et des fréquences régulières sur le Réunion/Dzaoudzi/Réunion......
AVEC QUEL ARGENT ,?
Le plein emploi et travail très bien rémunéré ?
Et pourtant Ils sont toujours en vacances ?

Comme mon salaire ne suit pas ....et pas trop de vacances (puisque 15 jours à bricoler) .....Alors Mi reste mon case .....Même pour aller voir leur beau lagon ...

AA la trouve le fillon mi croi

3.Posté par le taz le 05/06/2019 18:57

mais qui a de l'argent à mayotte pour remplir des 787 tous les jours ????????????

l'argent des impôts des gilets jaunes au hasard ???

vous la voyez, la prochaine révolution arriver ???
après le FN qui arrivera inéluctablement au pouvoir car les autres partis ne règlent aucun problème, mais creusent les dettes et augmentent les taxes et impots..... tout en diminuant les services....

la france est perdue....

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/06/2019 20:14

fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 05/06/2019 17:53
Nissan c'est Renault ? Mdr !
Moi je roule British and I'm very happy ! l@l !

Mon Dié, seigneur marie Zosef ! Il confond 787-8 (LN15 et LN22 les "Terrible Teens") avec 787-10.
Ils sont en sur-poids (renfort de structure et des ailes) plus le reste, donc les 20% d'économie de kérosène, c'est du vent !

Il n'y a pas qu'un problème de sulfuration au niveau des aubes de la soufflante et des ailettes de compresseur IPT en alliage de nickel. Il y a aussi un problème de software. Sur le vol NH985 de l'ANA du 17 janv.2019, les 2 moteurs se sont coupés à l'atterrissage lorsque l'équipage a armé "l'auto reverse". Plus près de toi seigneur ! Mdr !

"... Singapore Airlines aussi a connu des soucis sur ses 2 Boeing B787-10 à cause de ces ailettes ...". Ces 2 B787-10 ont été acquis le 3 avr.2018 par la Singapore Airlines et ils sont déjà cloués au sol. Ce n'est pas un problème Boeing, mais plus tôt Rolls-Royce.

5.Posté par bernard seillier le 05/06/2019 20:34

3.Posté par le taz....... la france est perdue ???? déjà cette compagnie y participe un peu en achetant ses avions aux ricains , appareils qui apparemment sont une belle daube !!! conniassant des problemes depuis leurs mises en service a quand le prochain crasch ???? par contre en achetant des airbus peut etre que ......................................bravo de votre réactivité air austral !! maintenat depuis quelques mois j accumules des miles !!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par Hardcore le 05/06/2019 20:48 (depuis mobile)

Et qu en pense la holding des salariés ? Ah oui c'est vrai on ne l entend jamais dans les médias.

7.Posté par Rive Sud le 05/06/2019 20:48

"Il existe une solution simple, c'est de revenir en arrière. À savoir faire passer tout le monde par La Réunion. Ce qui impliquerait que notre clientèle mahoraise aurait une amplitude de 16/17h de vol en comptant le transit vers La Réunion"

------

Sinon, vu que les Mahorais ont récemment fait une pétition contre Air Austral, il y'a une solution encore plus simple : arrêter de desservir cette île et les laisser se débrouiller pour créer leur compagnie faisant des vols long courrier.

8.Posté par JORI le 05/06/2019 21:58 (depuis mobile)

C'est ça l'Europe. Cette dernière finance nos travaux pharaoniques et en retour notre super cumulard didix robertix achète ricain.

9.Posté par Taloche le 06/06/2019 07:29 (depuis mobile)

1.GIRONDIN. Achetez electrique je vous ai dis ! Pas de bruit, pas de vibration et on peut monter jusqu''à 140km/h. Le problème, comme toute voiture elle n''aime pas la conduite sportive (surconsommation) et le parcourt trop long du genre tour de l''île

10.Posté par Bougault Jacques le 06/06/2019 07:54

Quel type de contrat a signé Air Austral ? N'y a-t'il pas l'obligation du motoriste de procéder à l'échange standard du moteur, ce qui se fait habituellement lorsqu'il est prouve qu'il y a une défaillance technique du motoriste ? Si cette clause n'a pas été signé c'est une erreur du contactant pour la Réunion ...
Ne s'agit-il pas d'une réorientation de la gestion des vols par rapport à une ligne qui n'est pas vraiment rentable ?

11.Posté par nati le 06/06/2019 08:40 (depuis mobile)

C'est les avions mis a la casse et vendu 50 pour cent moins cher qu'une équipe d élus sont allés récupérer à Seattle?

12.Posté par GIRONDIN le 06/06/2019 09:05 (depuis mobile)

9. Taloche
Salut,
L''électrique, Pour la prochaine fois. Je vous laisse d''abord financer l''infrastructure...... Lol

13.Posté par Sulliman le 06/06/2019 07:17

Il y a un problème flagrant avec ces avions !

14.Posté par Taloche le 06/06/2019 10:21 (depuis mobile)

12.Girondin . Je suis un peu cobaye dans cette affaire mais ça soulage mes vieux os et mes oreilles.
Quant â l''infrastructure, nous sommes tous sollicités pour la financer, vous par les taxes sur les carburants et moi à l''achat du véhicule.

15.Posté par Reese le 06/06/2019 10:23 (depuis mobile)

Ah là là... il se justifie de l’achat des 787 on aura tout vu.
Le 330-200 peut également faire le job, même le 330 neo, mais aller chercher un avion à Toulouse ça passe moins bien que Seattle n’est-ce pas ? Fiabilité excellente du 330 pour info

16.Posté par Le Jacobin le 06/06/2019 11:49

Les savants sont de sortis les idiots cachez vous.

Joseph-Marie Malé:

Il a dit:
"Le problème auquel on fait face, ce n'est pas un problème spécifique à Air Austral, mais celui de Rolls-Royce", explique le pdg.

Question:

Pourquoi c'est la direction d'AA qui se réunit pas celui de Rolls Rolls?

Ce Zingue aucun pays ne voulait, pas fiable trop gourmand, un appareil vendu à -50% il n'y avait pas d'acquéreur devrait siffler dans les étiquettes de la direction d'AA et la Région, cela sentait la viande avariée, mais nom, nos grand limiers, rillettes sous les bras champagne à gogo comme aux enchères ont dits NOUS PRENONS.

D'accords, si le problème n'est pas spécifique à AA Monsieur Marie-Josph Malé, il deviendra très vite problématique pour AA et sa direction de grand génie, encore que le Zingue est encore neuf.

Je connais une boutique qui vend des Airs Bus A-330 et A-380 en Europe, c'est dans la même que vous allez demander les subventions pour les grands travaux de la Réunion, dans le bureau d'à côté.

Les Mauriciens ont trouvés la boutique sans subvention ils ont achetés Air Bus.

QUE TOUS LES COUILLONS SE LÈVENT !

17.Posté par Lufy le 06/06/2019 12:37 (depuis mobile)

Il est con ou koi biensure ces avions sont pas fiable du tout s était une erreur d''avoir pris c Boeing 787 mais sa il le dira pas

18.Posté par olivette le 06/06/2019 13:03

et bien nous éviterons cette compagnie qui semble préférer les avions soldés (et les bénéfices) à la sécurité. D'ailleurs, j'aime beaucoup cette phrase : "Nous avons immobilisé cet avion non pas de notre fait mais ce sont des consignes de navigabilité ordonnées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA)."...
S'il ne tenait qu'à Air Austral, les avions voleraient... cela laisse rêveur sur la sécurité.

19.Posté par GIRONDIN le 06/06/2019 13:43

Taloche
👍🏿
Par curiosité, pour les chiffres, la réalité du temps de charge / autonomie / consommation (en utilisation normale) sont proches de ceux annoncés par le fabricant ?

20.Posté par GIRONDIN le 06/06/2019 13:55 (depuis mobile)

Consommation européenne = BOEING
consommation locale = VITTEL

Lol

21.Posté par Taloche le 06/06/2019 15:44 (depuis mobile)

19.Girondin. Comme pour les voitures thermiques, rien ne ressemble à ce que les fabriquants annoncent. Pour une annonce de 455 km d''autonomie on peut faire 300km environ à moins qu''on roule sur une route horizontale, chose impossible.

22.Posté par lemaçon 61 le 06/06/2019 15:46

Je vous signale que les moteurs Rolls Royce équipent aussi bien Boeing que Air bus , l'A380 de Quantas était aussi équipé de moteurs Rolls Royce , il y a un manque de sérieux et de contrôle qualité du coté de Rolls Royce et c'est un fournisseur Européen , arretez les critiques envers AA . Et taloche vous dites les taxes carburant , ici moin mi achète le litre de Gaz oil à 1.42€ po mon loto et mi paie 964 € les 1000 litres de fuel domestique pou chauffe mon case en hiver et y faut a moins 2000 litres ) Arrete plérer té ou fé pitié .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie