Social

Air Austral dans une situation critique: "Nous sommes à bout", alertent les salariés

Samedi 13 Juillet 2019 - 11:40

"Nous sommes à bout". Alors qu'Air Austral est repassée dans le rouge, une représentante du personnel a interpellé Didier Robert, le président de la Sematra (actionnaire majoritaire de la compagnie), lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue ce jeudi.

"Nous avons l’impression que nos efforts sont vaincs car nous ne sommes pas assez écoutés, mais surtout pas assez entendus. Les décisions sont souvent prises au détriment de nos condition de travail, mais plus grave encore, au détriment de nos passagers. Nous sommes démotivés", a-t-elle notamment clamé.
 
Les inquiétudes concernent "la désorganisation de l’exploitation", "le manque de moyens humains et matériels", mais aussi la "détériorisation du dialogue social" et des conditions de travail, avec des "pressions managériales sur l’ensemble du personnel". Une inquiétude qui a gagné les passagers, souligne-t-elle, rappelant les agressions du personnel par des clients exaspérés, lesquels sont confrontés à une "absence d'information" et "un manque de considération(...) sans parler des procédures lourdes du SAV, pour finalement recevoir une réponse défavorable." 

"Nous n'avions (...) jamais vécu une période d'incidents et de changements horaires sur la totalité de notre programme aussi longue et persistante sur la durée . En effet, cela fait 3 ans que les irrégularités sont devenues notre quotidien de travail", alerte-t-elle encore.
 
"Au vu des comptes présentés ce jour, notre Compagnie pourrait-elle survivre et continuer à se développer ?", demande-t-elle, sollicitant auprès du président de la Sematra l’organisation d’un rendez-vous d’échange avec les représentants du personnel.
--
Le courrier lu en séance à retrouver dans son intégralité ci-dessous :


N.P
Lu 17314 fois




1.Posté par Aymar le 13/07/2019 11:53

Après le beau temps, la pluie...

2.Posté par Aieaieaie le 13/07/2019 12:31 (depuis mobile)

allé Didier alle Didier allé continué à oule si le bon chemin la..... après nou a désolé ou va râle sa

3.Posté par Roberto le 13/07/2019 12:42 (depuis mobile)

Parfois trop gourmand voici le résultat.
Vraiment dommage pour la Réunion.

4.Posté par Air austral Vol heure le 13/07/2019 12:50 (depuis mobile)

C a cause d paratiques mafieux dair autral que les billets avion sont aussi cher! Il faut sen rappeler ... c est poison pour la reunion...

5.Posté par GIRONDIN le 13/07/2019 13:06

Je suis à bout entant que contribuable !

Arrêtez d'élever des poissons séchés avec mon argent !

6.Posté par Zan mark le 13/07/2019 13:21 (depuis mobile)

C''est maintenant que les employés pensent qu''ils faut travailler??? Trop tard. Du temps de Mr Etheve il y avait de la rigueur et discipline. Maintenant ce sont des feignasses. Ne réponds pas aux emails ni aux courriers recommandés. Triste compagni

7.Posté par Martine et son grain de sel le 13/07/2019 13:35 (depuis mobile)

Tout sur l'apparence, à l'image de l'île !

8.Posté par Totoche le 13/07/2019 13:40

Vol vers Rodrigues, au départ de saint Denis, vous laissez les passagers sans informations, alors même que sur le site Air Austral, le vol est maintenu, à la dernière minute, après enregistrement bien sur, vous nous nous dites que le vol est annulé !!!. Et ceci prévu depuis 3 jours. Traité comme du bétail, aucune infos, après plus de 3 h d attente direction ils Maurice, 2 h à la douane !!! Au lieu d arrivé à Rodrigues à 15h30, nous sommes arrivées à 21h30 !!, sans aucune consideration. Jamais je ne vais reprendre Air Autral

9.Posté par Réveillez vous le 13/07/2019 13:53

Curieux avec tous les avantages de cette société...
ses injections d'argent dans d autre....
la situation de monopole sur certain destination....

qu'est ce que ca serait avec de la vrai concurrence ?
ou est l'argent pour palier a une partie de ses problèmes ?

10.Posté par muppets le 13/07/2019 14:00

Tant que je ne participe pas au renflouement ce n'est pas grave, mais si cela arrivait alors gare. Il n'y a aucune raison légale de détourner des impôts locaux au profit de cette compagnie de m.....e.

11.Posté par Bertrand GERARD le 13/07/2019 14:17

Cette compagnie est une gangrène des finances publiques, le personnel et tous les responsables des métastases qui contribuent à l'extension du cancer symbolisé par ce déficit: qui va payer encore une fois la chimio??? L'euthanasie n'est elle pas la meilleure solution afin d'éradiquer définitivement le foyer et éviter toute récidive?
Aucun état d'âme pour tout le personnel cadres, pilotes, pnc , ils n'auront qu'à pointer à pôle emploi. Vive la liquidation!!!!

12.Posté par Choupette le 13/07/2019 14:34

"Nous avons l’impression que nos efforts sont vainS... " tout simplement.
___________
C'est dommage pour le personnel. Mais quand ils râlent de l'embauche des cadres "hors cadres", il faudrait aussi qu'il/elle (l'auteur de l'écriture de la lettre) s'interroge sur son niveau en français, s'il veut être pris au sérieux.

Bon courage quand même. C'est vrai que ça ne doit pas être marrant de travailler dans des conditions de bricolage ... .

Encore une fois, on constate que le mot "organisation" ne fait pas partie du vocabulaire réunionnais.

Et depuis quand, ça a commencé à se dégrader ? Car, Air Austral était vraiment un fleuron de l'aviation réunionnaise.

Allons-nous regretter M. Ethève ... ? Si c'est pour avoir un dirigeant qui fait pire que mieux, on voyagera sur une compagnie moins pire ... .

13.Posté par Ti tangue zilé zone le 13/07/2019 14:37 (depuis mobile)

Un conseil arrêt ek Mayotte et fais moin les intéressants , veille au bon vol de vos clients...pas 4 sacs dans le coffre pour un seul passager...pas d’alcooliques à bord etc puis revoir les tarifs et tout rentrera dans l’ordre ..c’était une belle com

14.Posté par Consciencedomoun le 13/07/2019 14:38 (depuis mobile)

Sa chauffe dans la cuisine Air Austral, y a certaines choses vraiment à revoir c''est sur. Souhaitons vivement que les décideurs se bougent avec sagesse et efficacité.

15.Posté par Joseph Pellier le 13/07/2019 15:39

Et dire que certains rigolos nous avaient annoncé très sérieusement que M. Malé avait été pressenti pour prendre la direction d'Air France il y a quelques temps. Air Austral n'a plus de vraie direction stratégique depuis bien longtemps, ni à court terme, ni à long terme. Nous avons une bande de charlots qui naviguent à vue dans le brouillard. Et c'est vrai que le chapitre de la lettre qui parle des voyageurs excédés est assez croustillant. Après des années de service plus que branlant ils se réveillent enfin... Mieux vaut tard, mais quand même c'est pas gagné !

16.Posté par Bertrand GERARD le 13/07/2019 15:53

Signée " les salariés air austral très inquiets bla bla bla" et les passagers dans tout cela? ceux qui achètent leur billet et font vivre cette mascarade, pas ces zozos de préférence hexagonales que vous surclassez sauvagement et grossièrement dès l'annonce de la fermeture des portes et ce à la barbe des passagers payants. Le pire dans tout cela beaucoup ne sont même pas GP mais des "ma&&otages makots" des petits copains/copines de tel ccp ou pnc. Quant au service surtout en club austral c'est un peu comme l'histoire d'un cochon qui se met du rouge à lèvre alors qu'un cochon sera toujours un cochon.
Grévez et crevez autant que vous voulez cela me laissera indifférent car bientôt nous aurons de nouveaux sièges chez le concurrent.

17.Posté par Un salarié le 13/07/2019 15:56 (depuis mobile)

Salariée qui s est exprimée: Mme Wolf , souvenez vous la meneuse de la grève ratée. 10 salariés a l AG dont 7 représentants du personnel. Bravo la représentativité!!!!
On ne vous entend pas beaucoup en interne mais à l extérieur quel tapage

18.Posté par Sattelites de la region = mafia le 13/07/2019 16:12 (depuis mobile)

Comme toutes les sem, Spl , satellites de la région, ils ont été créé pour que les dirigeants s’en mettent pleins les poches . L’argent une fois encaissé , ce sont les premiers à démissionner ou partir et on ferme ...

19.Posté par Ti Tangue zilé zone le 13/07/2019 16:58 (depuis mobile)

Ah oui j’ai oublié...donne les 3 boeing au rabais par 3 Airbus neo A320

20.Posté par CONTRIBUABLE le 13/07/2019 18:01

ENCORE UNE IDÉE DE DIDIER ROBERT UNE COMPAGNIE RÉGIONALE QUI PLOMBE NOS IMPÔTS TOUT COMME LA NRL UN INITIATEUR DE PROJET FOIREUX QU IL FAUT METTRE SUR LA TOUCHE AUX PROCHAINES ÉLECTIONS TOUT CE QU IL ENTREPREND FOIRE .

21.Posté par TICOQ le 13/07/2019 18:03

J'imagine même pas l'état d'esprit des PNC / PNT pendant un vol. On peut légitimement se demander si la sécurité chez AA pendant l'exploitation commerciale n'est pas mise en cause....

22.Posté par julien le 13/07/2019 16:18

continuer a transporté dû clients qui sert des garanties électoral

23.Posté par Anonyme le 13/07/2019 18:41

Cette soi-disante compagnie est à l’image de son financeur et de ses dirigeants qui n’ont aucune notion de bonne gestion et de ses employés qui s’en foutent royalement des clients ! Avec de tels gugus AA est à l’agonie et malheureusement ce sera pour bientôt un enterrement de 1ère classe. Oh my God !!!

24.Posté par JORI le 13/07/2019 19:08 (depuis mobile)

J'ai toujours cru et il me semble que la crc l'avait fait remarquer dans un de ses rapports, qu'il était interdit à une collectivité d'être l'actionnaire majoritaire dans une entreprise privée !!.

25.Posté par Colonisé le 13/07/2019 19:42

Président ,1) c 'est une compagnie régionale qui à été créer en 1974 ici à la Réunion donc il faudrait commercer à embaucher des locaux , des réunionnais 2) A force de vouloir manger tout le gâteau on a une indigestion ,boycotter Corsair sur Mada c'était pas cool ou évincer la concurrence sur Mayotte non plus mais ce qui est va devenir critique c'est nous les réunionnais qui vont passer à la caisse pas les ....métros on va se faire entuber comme d'hab..

26.Posté par Raskok le 13/07/2019 20:29 (depuis mobile)

Déjà le vol réunion Maurice est la plus cher au monde, vol Réunion Maurice le prix est la même Paris New York, et entre Réunion moris on a 230km donc air austral c du vol envers les Réunionnais tro de bisness entre la région est la compagnie

27.Posté par Popdarkour le 14/07/2019 08:48 (depuis mobile)

Nos avis de tiers détenteur oussa l'argent i ça va ????? Merde alors !!!

28.Posté par Colombo le 14/07/2019 07:09

D’après le PDG les résultats commerciaux du dernier exercice sont meilleurs que ceux de l’année dernière où les comptes étaient positifs alors que les derniers comptes sont dans le rouge. Vous n’avez rien compris ! Rassurez-vous moi aussi.Quand on commence à soigner la communication externe et à dire de telles choses c’est que la situation est mal embarquée. Dire que c’est la faute à French bee c’est un peu fort de café ! Toujours la faute aux autres.

29.Posté par Als le 14/07/2019 09:22 (depuis mobile)

Je pense que les employés aiment se plaindre et on veut détruire notre compagnie . Mais après si il y a plus air austral pour des raisons politiques et la volonté de casser un outil tout comme attaquer la region , on ira plus se plaindre

30.Posté par Aou le 14/07/2019 09:41 (depuis mobile)

Pas de panique ! Le contribuable de l'ile bourbon est toujours présent !

31.Posté par Le Jacobin le 14/07/2019 10:28

Après le manque d'avion
Le manque de matériels
Le manque de considération
Le manque d'écoute
Le manque de dialogue
Les comptes d'AA selon le CA de J.M.M pas si mauvais
Selon le personnel les comptes sont au bord de l’asphyxie

Le chef d'Orchestre de la SEMATRA Didier Robert va-t-il donner un ULTIME concert à l'accordéon dans le cockpit des deux Boeing d' AA achetés en solde aux Amerlocs pour un décollage immédiat des Zingues.

l'ATTENTE EST INTENABLE.

32.Posté par cyroo le 14/07/2019 15:13

le temps et l'espace me manquera si je devais raconter toute les mésaventures que j'ai eu avec Air Austral, le meilleur étant néanmoins la fois où on m'a changé mes 4 sièges réservés à l'avance (retour de Maurice) car il fallait soit disant équilibrer l'avion car celui-ci était à moitié vide, pour m’apercevoir au final que d'autres personnes, surement des amis ou des collègues en GP occupaient les-dit sièges. Un rapport à été fait par la chef de cabine........ J'attend toujours une réponse, un signe, ......d'Air Austral. C'était il y a environ 5 ans. Le personnel (au sol surtout) est arrogant voir très désagréable. Communication chez eux : Zéro.... Résultat, depuis 5 ans je donne mon fric à Air France ou Air Mauritius.

33.Posté par Béa le 14/07/2019 16:50 (depuis mobile)

Fin du beau temps... vous avez bien profité ...
nous payons nos billets sans vos avantages... alors payer chez vous (qui nous plombe nos impôts ou ailleurs... c’est pas moi qui vais pleurer pour vous

34.Posté par Dadi le 15/07/2019 06:02

Personnellement, je reviens de métropole et rien à dire sur le personnel et chapeau au pilote pour des atterrissages en douceur. Seul problème, on se les cailles dans ces avions. Tous les passagers se cachent sous les couvertures ou remettent leurs vestes après le décollage !

35.Posté par Le sudiste le 15/07/2019 08:36

2 choses très intéressantes à lire dans cette lettre ouverte : le manque de compétences des directeurs, souvent recrutés par réseau sans promotion interne des véritables personnes de terrain, qui savent travailler et connaissent le contexte réunionnais ; Les pressions de la direction au niveau du SAV, à bas mot le fait de tout faire pour ne pas verser les indemnités de retard/annulation obligatoires. Il faut absolument changer tout ça pour redonner une bonne réputation à la compagnie régionale, dans ce cas là on peut accepter des pertes sur une compagnie à actionnariat publique. S'il n'y a pas de bon service et qu'en plus on perd de l'argent, là ça va gronder sévère...

36.Posté par OKLM le 15/07/2019 08:48

Payé, payé réunionnais réunionnaises avec nos impôts une compagnie qui est définitivement mal gérée par JE VS SALUT MARIE et par DIDIX LA SARDINE.
Jusqu'à quand on va nous prendre pour des vaches à lait.
Malgré la continuité territoriale et de facto l'injection de l'argent public, malgré les subvention de la région rien n'y fait.
JE VS SALUT MARIE A LA TéLé nous dit : Pas de problème, les comptes sont bon... FOUTAISE. Démission, démission, démission...

37.Posté par MICHOU le 15/07/2019 09:32 (depuis mobile)

1 elle a redonné de l'espoir et a même été élue meilleure compagnie mais son engagement marqué pour ceux qui ont les moyens au détriment des autres se fait sentir aujourd'hui. C 'est dommage

38.Posté par Abd_qy le 15/07/2019 17:37 (depuis mobile)

Compagnie en dérive totale, tarifs trop élevé, manque de communication

39.Posté par Mort de rire le 17/07/2019 13:58

La choupette en 12 elle a de sérieux problèmes de lecture car effectivement leurs efforts sont vainS dans la lettre, le reste...à voir avec le rédacteur de l’article.12.Posté par Choupette le 13/07/2019 14:34

"Nous avons l’impression que nos efforts sont vainS... " tout simplement.
___________
C'est dommage pour le personnel. Mais quand ils râlent de l'embauche des cadres "hors cadres", il faudrait aussi qu'il/elle (l'auteur de l'écriture de la lettre) s'interroge sur son niveau en français, s'il veut être pris au sérieux.....Du coup c’est vous qui manquez de sérieux dans l’exercice de la critique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie