Océan Indien

Air Austral coupe les ailes d'Air Seychelles sur la destination Mayotte

Mardi 26 Octobre 2010 - 16:21

Air Austral coupe les ailes d'Air Seychelles sur la destination Mayotte
Alors que La Réunion et les Seychelles multiplient les partenariats touristiques dans le cadre du projet des "Iles Vanilles" (avec Maurice), en coulisse une guerre de l'aérien s'est engagée entre Air Austral et Air Seychelles. C'est plus précisément pour la desserte de Mayotte que se cristallise la concurrence entre les deux compagnies.

Selon le journal en ligne mahorais malango-actualité, c'est le conseiller général de Sada Ibrahim Aboubacar qui a soulevé le lièvre lors de l'assemblée plénière du Conseil général de Mayotte. "Lors du Forum économique, les représentants d’Air Seychelles s’en sont pris vertement à la délégation française : la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) a refusé à la compagnie seychelloise une liaison Mayotte-Seychelles-Paris 3 fois par semaine ! (...) Le représentant d’Air Austral s’est alors levé pour signaler que l’avis défavorable, et donc écouté par la DGAC, venait de leur compagnie", explique le conseiller général.

La compagnie réunionnaise a annoncé en juillet dernier son projet d'acheter deux Boeing 777 pour la ligne Réunion-Mayotte. "Le 777-200LR est le seul long-courrier qui peut voler sans escale vers Paris à pleine charge en décollant de notre petite piste de l’île de Mayotte", expliquait à l'époque Gérard Ethève, PDG d'Air Austral. Un investissement de 500 millions d'euros pour la compagnie qui voit donc d'un mauvais œil la concurrence d'Air Seychelles sur cette destination.

Malango-actualité cite un dirigeant d'Air Austral arguant que "lorsqu’une nouvelle compagnie désire s’installer sur une liaison, il est normal que la DGAC contacte les compagnies qui desservent déjà le territoire. On nous a présenté le projet comme une desserte régionale au départ, mais nous nous sommes aperçus que le type d’avions utilisés, des Boeing 767 de 240 sièges, étaient trop gros pour une simple liaison Mayotte-Seychelles, et qu’il s’agissait en fait d’une liaison vers Paris", pour justifier la position de la compagnie réunionnaise.

Entre partenariat et concurrence, les îles de l'océan Indien, et la Réunion en particulier, ne semblent pas réellement savoir comment se positionner les unes par rapport aux autres.
Benjamin Postaire
Lu 4054 fois



1.Posté par eric le 26/10/2010 17:03

C'est dommage que l'on attende la fin de l'année pour valider les actions. Ce système tue les associations car elles doivent travailler sur découvert et sur fonds propres quand elles en ont.
Du coup, avec des problèmes de trésorerie elles ne peuvent pas réaliser ce qui est prévu.

2.Posté par Cambronne le 26/10/2010 17:06

Malheureusement dans la grande saga d' Highlander, les méchants ont tous un nom commençant par K, et ils sont très méchants et c'est tout ce qu'on leur demande !
certes allusion 100 % stéréotypés, et pour faire le mal.... alors KURGAN OU KANE VOIR K comme kafkaïen , voir K comme Kamarade
Il n'en restera qu'un ...

3.Posté par Ralbo le 26/10/2010 17:32

Le monopole d'Air Austral nous pénalise, nous mahorais... A quand cette compagnie jouera la concurrence?. Un rouleau compresseur qui élimine tous ses concurrence qui veulent faire cette destination "Dzaoudzi-Paris-Paris".
Il nous fait saigner nous mahorais avec des billets à1400€ un aller/retour Dzaoudzi-Paris-Dzaoudzi la plus cher du marché, mais surtout avec une escale à la Réunion qui nous fait perdre 2h.
Heureusement que Corsair Fly est une compagnie française, sinon il n'aurait jamais obtenue cette liaison Paris-Dzaoudzi-Parisi[

4.Posté par eric le 26/10/2010 19:10

AIR AUSTRAL est un frein pour la concurrence ...je suis sure si demain émirates veut venir a la reunion ils seront contre

5.Posté par MoA le 26/10/2010 22:23

moi qui croyais que c'était air france qui voulait garder son monopole dans la zone !!

6.Posté par Seyni le 26/10/2010 22:44

la concurrence est toujours profitable au client. je ne vois donc pas pourquoi vouloir y mettre un frein.

7.Posté par dayner le 27/10/2010 02:23

c'est dommage que cela ne soit que d'annonce. vive les annonces du coup ! on a l'impression d'etre chez nos gouvernant , toujours douer pour les promesses et mensonges.

8.Posté par dayner le 27/10/2010 02:34

le CHM de mayotte sont vrai des usine pour les malades. il renvoit des mourant chez eux tout en sachant que la personne n'aura pas les soins qu'il faut. on a selection de malade dan cette iles. manque de m:oyen et de personnel et surtout d'investissement personnel des personnels. je sais que c pas le sujet mais c'est une crit de douleur, ma douleur. a mayotte lorsque tu es malade et que tu es agé de plus 56ans. le medecin s'en préoccupe pas; il t'oblige à avoir un cul dans un cerceuille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane