MENU ZINFOS
Santé

Air Austral chargée des EVASAN vers la métropole


La compagnie régionale a obtenu les agréments pour opérer les transferts de malades entre La Réunion et la métropole afin de réduire le taux d'occupation des lits de réanimation sur notre île.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 3 Mars 2021 à 11:56 | Lu 4052 fois

Communiqué d'Air Austral

Dans un contexte de crise épidémique liée à la Covid 19, la compagnie Air Austral se tient aux côtés de l'Etat et mobilise ses équipes pour rechercher toutes les solutions et apporter en solidarité sa contribution. 

Sous le contrôle de la DSAC OI, l'ARS et de SAMU, la compagnie s'est positionnée afin d'étudier la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire, d'effectuer au moyen de ses Boeings 787-8 des vols dédiés exclusivement à des évacuations sanitaires Long courrier et ce afin d'aider au désengorgement des services de santé de l'île de La Réunion et de Mayotte. 

Après obtention des agréments techniques et réglementaires requis pour une telle opération, encore inédite, Air Austral se voit aujourd'hui confier les vols d'Evacuation Sanitaires (EVASAN), opérés dans le cadre d'affrètements .

Une opération complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique que la compagnie a développé en collaboration avec les autorités sanitaires et l'Aviation Civile, s'agissant d'une part, de la mise en place opérationnelle et réglementaire de l'installation des civières et du matériel médical, et d'autre part, de l'élaboration des protocoles, qui seront appliqués à bord, de protection des équipages, du personnel soignant et des patients présents à bord de l'appareil. 

Le compagnie est ainsi prête à effectuer un premier vol programmé ,à ce stade, pour le jeudi 4 mars dans la soirée, permettant le transport de 4 civières entre La Réunion et l'Aéroport de Paris CDG. Air Austral a d'ores et déjà permis le transport de l'équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800kgs de matériel médical, arrivés sur l'île de la Réunion ce mercredi 3 mars 2021. 

 Toutes les équipes de la compagnie Air Austral sont mobilisées pour garantir le succès de cette première opération. Déjà plus de 120 membres d'équipage se sont portés volontaires pour accompagner ces opérations spécifiques aux côtés du personnel soignant.




1.Posté par FDG le 03/03/2021 12:29

Un direct Mayotte-Métropole n'est pas possible?

Ou un arangement avec les pays de la zone OI ?

Enfin... une grosse campagne de pub pour la Réunion...
Du coup les touristes iront direct à Mayotte ou Maurice LOL

2.Posté par martin carol le 03/03/2021 12:42

un peu pompeux comme article sur cette compagnie "subventionnée" !!!

3.Posté par Jp POPAUL54 le 03/03/2021 13:05

Ça, c'est de la continuité territoriale !!

4.Posté par Jp POPAUL54 le 03/03/2021 13:13

Un précédent article nous parlait du "transfert de 4 patients"...
Celui-ci nous parle du "transfert de 4 civières"
Juste une sensibilité différente.

5.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 03/03/2021 13:21

Entre les mensonges sur les masques portés par Sibeth N’Diaye, les contradictions entre le mec en préfecture et sa Ladoucette , et les conflits d’intérêts des experts du conseil scientifique, tout semble avoir été fait à l’envers ...

Est ce tout ça pour du fric où le patient n'a rien à dire ?

6.Posté par Jean Stephane Dujonc le 03/03/2021 13:46

Aller envoyez la monnaie, après les labos qui s’en mettent plein les fouilles, les cliniques qui réclament aussi leur part du gâteau voilà les compagnies aériennes qui veulent en croquer.
Le jour où il faudra trouver l’argent rembourser tout ce délire la crise du covid nous paraîtra bien calme...

7.Posté par Vall le 03/03/2021 14:01

Et si il leur arrive quelque chose en plein vol il fon comment il continue leur vol ou atterrisse dans un pays étranger ?

8.Posté par eh oui! le 03/03/2021 14:47

post 1 et 7: lisez les journaux:
Mayotte , piste trop courte pour les longs trajets ( rappelez vous Gillot autrefois et l'escale technique obligatoire à Djeddah ou Djibouti ou encore Nairobi , pour faire le plein)
En cas de problème en vol , des aéroports internationaux ont déjà été approchés pour pouvoir y faire escale.

9.Posté par LES PETITES MAINS le 03/03/2021 15:12

Air Austral, la compagnie subventionnée par nos impôts. Au moins on sait où va notre pognon.

10.Posté par FDG le 03/03/2021 15:32

non post1 ne lit pas les journaux...

En tout cas, envoyer 4 boug' malades vers Bordeaux (ou autre) dans un avion affrété spécialement, c'est juste une opération de comm.
Pourquoi? pourquoi laisser le virus envahir la Réunion?
Comme le dit la sagesse populaire, il n'est pas venu à la nage...

La peur, la peur, la peur...
Restez chez vous braves gens
L'état veille sur vous

Quant au communiqué publicitaire d'Air Austral, j'ai peine à le lire...

Oui la gamelle est bonne, chacun veut sa part.

11.Posté par Bea le 03/03/2021 16:16

Pourquoi pas les structures privées ? Cliniques etc...

12.Posté par Fred le 03/03/2021 17:09

La vie n’a pas de prix, enfin 400 000€ un aller retour , subventions déguisées, ou est le navire Hopital venu l’an dernier, il a coulé à cause d’une torpille ou peut-être en réparation comme d’habitude, pauvre patients, enfin les décideurs ont toujours de bonnes idées...

13.Posté par Verblanc le 03/03/2021 19:48

Nous sommes arrivées au summum de la connerie. Evacuer 4 personnes par la compagnie subvetionee par notre argent. On savait comment ete géré notre pays mais la on depasse tout. Il n'y avait pas d'autres solutions, ce qui veut dire que le service hospitalier de la reunion n'a pas les capacites ou les competences. Il y a des bateaux militaires ou des paquebots qui sont immobilises, pourquoi ne pas les transformer en hopital ou centre d'accueil pour les patients atteint de Covid. A quand le prochain transfert pour la metropole. Bravo a monsieur le prefet et madame la doucette. Si c'etait votre argent ou votre entreprise vous auriez vu differement les choses. Attendons le prochain episode

14.Posté par Yesorno le 03/03/2021 20:43

Le Préfet et La doucette pourraient-ils nous dire le coût total par transfert de ces malades COVID (de la préparation avec les différents personnels concernés jusqu'à l'arrivée dans l'hôpital qui les accueille) ? C'est là que vont être chiffré, en partie, leurs incompétences de gérer cette crise depuis le début. Lamentable !

15.Posté par Subventions le 03/03/2021 22:13

@post 9 et autres. Merci d indiquer les compagnies aériennes du monde qui tiennent sans fonds publics en ce moment ? Pourquoi AF et les autres ne répondent à cette demande d evasan de la Réunion ?

16.Posté par Pierro le 03/03/2021 23:31

A tous ceux qui râlent à propos de la compagnie "subventionnée par vos impôts", préférez-vous voler sur des compagnies Parisiennes qui ne génèrent pratiquement pas d'emploi à La Réunion ?
Air Austral c'est de l'emploi local !
Les moyens militaires sont dimensionnés au plus juste pour s'occuper...des militaires, c'est à dire moins de 300 000 personnes aujourd'hui !
Non, l'Armée ne peut plus suppléer aux défaillance de l'organisation de l'Etat, elle a été privée de ses effectifs et de ses moyens dans l'indifférences générale...

17.Posté par Zaferla le 04/03/2021 06:20

C’était pas plus simple de monter un hôpital de campagne
Mais pourquoi dépenser peu quand on dépenser plus, c’est du vraiment n’importe quoi dans ce pays en particulier à la Réunion

18.Posté par fifi le 04/03/2021 03:20

Combien ça coute ça? Il faut nous dire ça. C notre argent!

19.Posté par spartacus974 le 04/03/2021 06:27

Les évacuations sanitaires en avion...Cela ne vous rappelle rien???
Em métropole,au printemps 2020,les images de ces évacuations spectaculaires en avion,en TGV alors que les cliniques étaient désespérément vides .Il faut donner l'illusion de l'action,l'illusion d'avoir entendu la population.Cette évacuation est surtout une énorme opération de communication destinée à endormir les Réunionnais et les Mahorais.Ne jamais oublier que Macron n'est que communication,qu'illusion.Finalement,au final,c'est toujours le CONtribuable qui paie .....Pas mal,la vie en Macronie.On te fait payer un pognon de dingue pour t'entuber pour rester poli.

20.Posté par ti boug la le 04/03/2021 05:05

Pourquoi ne pas organiser ces soins sur place dans notre île, en lien avec les hôpitaux et cliniques locaux ?
Pour la logistique, les Services de l'Armée peuvent assurer (Navire Hôpital) et pour les compétences professionnelles, si les ressources de la métropole ne sont plus disponibles, ce qui serait compréhensible (elles sont mobilisées dans un contexte de fortes contraintes physiques et psychiques depuis bientôt un an, comme sur l'ensembledes territoiresfrançais), il y a les équipes cubaines. Ce sont de, véritables professionnels de santé à rayonnement international dont les compétences sont reconnues.
Ainsi, les patients de la zone (Réunion et Mayotte) auront davantage de chance de survie et un meilleur "confort" psychologique. Enfin, pour l'organisation actuelle des évacuations sur la métropole, en cas de décès sur le sol métropolitain, ce serait la moindre des choses de rapatrier le corps à la Réunion aux frais du decideur : l'Etat français. Enfin, dans l' hypothèse d'une très forte augmentation du nombre de patients à la Réunion et donc de la nécessité d'évacuations en masse (par centaines, voire plus QUID ???
Courage aux patients concernés et à leurs proches. Ce pourrait être notre tour demain.


21.Posté par biloute le 04/03/2021 05:14

Hé voila ! Hop! Toujours notre pognon que la Région utilise! Gros business entre Air Austral et Didi Robert’son de la Région!

22.Posté par Franky le 04/03/2021 08:15

Un hôpital de campagne ne ferait pas mieux l’affaire.
Attendons le retour de manivelle
Les cons tribuables vont quelques temps passés à la caisse.
Elle n’est pas belle la France l’argent coule à flots

23.Posté par polo974 le 04/03/2021 13:09

donc 80 tonnes de carburant pour trimbaler 4 personnes (je ne parle que du voyage aller de l'avion).

c'était pas plus simple de transformer un espace couvert en hôpital (genre un hall de la nordev) et de faire venir le matos et les soignants ? ? ?

24.Posté par spartacus974 le 04/03/2021 14:31

Juste pour rigoler,le prix d'un tel barnum????Aux élus de demander des comptes car tôt ou tard,c'est le CONtribuable qui paiera la facture

25.Posté par Le Jacobin le 04/03/2021 17:53

La Continuité territoriale !

J'adore .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes