MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Air Austral attaque le préavis de grève de l'UNSA au tribunal


Par - Publié le Lundi 29 Juin 2015 à 18:29 | Lu 2362 fois

Le syndicat UNSA aérien SMSAC (Union des Syndicats Autonomes – Syndicat du Personnel Navigant Commercial - PNC), a déposé le 23 juin dernier un préavis de grève dont le démarrage est annoncé pour le 2 juillet prochain (00h, heure locale) et ce pour une durée illimitée.

La loi fait obligation aux personnels de compagnies aériennes souhaitant faire grève d'en informer leurs directions 48h au moins avant le début du conflit. Dans le cas d'espèce, les PNC ont jusqu'à ce soir minuit pour se déclarer grévistes auprès de la direction d'Air Austral.

Sur les 320 PNC que compte la compagnie régionale, moins d'une centaine auraient pour le moment signifié leur intention de faire grève. Ce n'est que cette nuit, une fois le délai légal passé, que la direction d'Air Austral pourra mesurer l'impact réel de la grève sur les vols, en fonction des programmes de vols de chaque PNC.

Mais, même dans la pire des hypothèses, ce mouvement d'humeur des PNC ne devrait avoir aucune répercussion sur les passagers, la direction d'Air Austral ayant d'ores et déjà pris ses dispositions pour affréter des avions en cas de problème, afin d'assurer les vols quoi qu'il arrive. Seul inconvénient, le coût : environ 500.000€ par rotation...

Parallèlement, la direction d'Air Austral a déposé ce matin un recours devant le TGI de Saint-Denis pour contester la légalité du préavis de grève. Comme on l'a vu, le droit de grève est très encadré dans les transports et selon les avocats de la compagnie, des règles essentielles n'auraient pas été respectées, notamment en ce qui concerne des précisions qui seraient trop floues dans le préavis d'UNSA.

Ce recours n'est pas anodin car, dans l'hypothèse où le tribunal suivrait le recours de la direction d'Air Austral, et on sait que la chambre sociale de la Cour de Cassation est très tatillonne sur le sujet, le syndicat pourrait s'exposer à de lourdes condamnations, notamment financières...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par R I P O S T E le 29/06/2015 20:16

Ces syndicalistes sont-ils à jour de leur cotisation annuelle 2015 ?

Y a t-il eu une assemblée générale ordinaire ?

Aucun syndicat péi a fait la démonstration qu'il sauve des emplois ...

" Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends…. "

2.Posté par PNC le 29/06/2015 20:58

donn a mwin larzen des contribuables
Y'a bon sa . Miam miam.

3.Posté par chikun le 29/06/2015 21:07

Une bonne petite grève un jour de départ en vacances ne peut que satisfaire les usagers , surtout ceux qui ont des correspondances .
C'est pas le patron d'air austral ni les usagers qui nous payent qui vont faire la loi quand même. Vous allez voir le souk qu'on va vous mettre . On fera comme a carrefour : la musique , les djembés et les mégaphones à fond les manivelles. On n'entendra plus les avions des autres compagnies décoller .
A bas air austral, à bas la NRL. On va em..... tout ce qui est du ressort de la région. On veut un tram train de Saint Denis à Paris ! Na !

4.Posté par BENARD le 29/06/2015 22:12

QUELLE HONTE AIR AUSTRAL ! LA COMPAGNIE A ETE RENFLOUEE AVEC NOS IMPOTS .

RAISON DE PLUS POUR NE PAS DONNER MES SOUS A CETTE COMPAGNIE . VIVE LES AUTRES !


5.Posté par polo974 le 30/06/2015 21:52

tout est dans la dernière phrase de pierrot: faire planer une menace financière...
la gestion du personnel par l'insécurité financière, c'est ça aussi l'effet péi...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes