Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral : Un résultat d’exploitation positif et un retour à la rentabilité

La compagnie réunionnaise Air Austral a présenté ce matin le bilan de l’exercice 2013-2014 en conseil de surveillance. La mise en place du business plan, coïncidant avec l’arrivée du nouveau directeur général de la compagnie, Marie-Joseph Malé, a permis à Air Austral de réaliser un résultat qualifié « i[d’historique]i » par le directoire. Avec le redimensionnement de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juin 2014 à 14H37

La compagnie réunionnaise Air Austral a présenté ce matin le bilan de l’exercice 2013-2014 en conseil de surveillance. La mise en place du business plan, coïncidant avec l’arrivée du nouveau directeur général de la compagnie, Marie-Joseph Malé, a permis à Air Austral de réaliser un résultat qualifié « i[d’historique]i » par le directoire.

Avec le redimensionnement de son offre – fermeture des lignes déficitaires comme l’Australie et la Province (respectivement -15 et -17 millions d’euros) – et le contrôle strict des charges d’exploitation, Air Austral a dégagé pour cet exercice un résultat d’exploitation positif de 8,4 millions d’euros pour un résultat net de 4,7 millions d’euros, après impôts. Le business plan de la compagnie a permis de « i[sauver Air Austral]i », explique Marie-Joseph Malé. La compagnie a bénéficié d’un bon taux de remplissage de ses appareils pour atteindre 83%, soit une hausse de 8 points par rapport au précédent exercice.

« i[C’est un moment important, de grande satisfaction, avec des résultats cohérents. C’est un retour à la rentabilité. C’est important pour nous après quatre à cinq ans de période difficile. Cela a été plus qu’une traversée du désert]i », poursuit le directeur général d’Air Austral, avant de saluer le travail de l’ensemble des équipes de la compagnie.

b[La dette de la compagnie a baissé de 100 millions d’euros]b

A son arrivée, la compagnie Air Austral était au bord du « i[dépôt de bilan]i ». « i[Il y a deux ans, nous étions dans une situation de faillite, de liquidation. On se demandait comment faire au mois de mai (2012 ndlr) pour payer les salaires]i », souligne-t-il.

La compagnie Air Austral n’avait pas connu un tel résultat depuis l’exercice 2008-2009. Pour rappel, à l’arrivée de la nouvelle direction, le résultat d’exploitation était de -27 millions d’euros (exercice 2012-2013) et de -50,8 millions d’euros (2011-2012).

« i[Nous avons sorti la tête de l’eau une fois, maintenant reste à savoir si on peut le faire sur la durée. Pour l’exercice 2014-2015, on espère poursuivre. Mais il y a des éléments externes auxquels nous sommes confrontés]i », précise Marie-Joseph Malé. Il faut savoir que la compagnie Air Austral a toujours une dette estimée à 76 millions d’euros, liée intégralement à un actif aéronautique (le Boeing 777-200LR). Une dette qui a baissé de 100 millions d’euros entre l’exercice précédent et celui de 2013/2014.

Marie-Joseph Malé et le directoire d’Air Austral ont encore du travail pour stabiliser la compagnie sur le long terme. Même si certaine rumeur le donnerait partant après avoir redressé Air Austral, Marie-Joseph Malé assure que sa « i[mission continue]i ». « i[Il reste le défi de la durabilité. On a seulement fait une première partie du travail]i », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.