
Un pool d'investisseurs réunionnais est prêt à répondre à l'appel d'Huguette Bello en faveur d'un "patriotisme économique" (Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress)
Air Austral : Le cadeau de mariage offert par Macron à Sarkozy ?
Le premier point important à retenir du conseil d'administration de la SEMATRA, c'est que le prêt de 6 millions d'euros alloué par la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) a été validé aussi bien lors de cette réunion que lors de la commission permanente de la collectivité régionale. Une bouée de sauvetage pour Air Austral qui ne connaîtra pas d'impasse de trésorerie jusqu'à la mi/fin mai 2022.
Deuxièmement, et concernant l'hypothèse du rapprochement capitalistique entre Air Austral et Corsair sous l'égide du CIRI (Conseil interministériel de restructuration industrielle), des offres issues de plusieurs fonds d'investissements extérieurs ont été faites pour le rachat des compagnies Corsair et Air Austral. Pour l'heure, toutes les options sont débattues et discutées par la collectivité régionale qui se refuse à exclure un scénario plus qu'un autre.
Troisièmement et c'est probablement la donnée la plus importante qui ressort du conseil d'administration de la SEMATRA, c'est qu'un pool d'investisseurs réunionnais apparaît pour la première fois, selon le souhait de la présidente de Région, Huguette Bello, même si aucun nom n'a fuité durant le CA de la SEMATRA.
Pour rappel, la présidente de Région avait fait appel au patriotisme économique du monde économique local en novembre dernier pour défendre aussi bien les emplois locaux de la compagnie, avec le maintien par exemple d'un centre de décision local, que son identité réunionnaise.
Un appel qui a semble-t-il été entendu. Selon nos informations, ce groupe d'investisseurs locaux serait prêt à investir "massivement" dans la restructuration capitalistique d'Air Austral.
En tout état de cause, le choix entre ces deux hypothèses (rapprochement capitalistique avec Corsair ou reprise par des investisseurs réunionnais) devra être tranché avant fin juin pour respecter le calendrier du plan de sauvetage d'Air Austral.
Reste maintenant à la Région de poursuivre l'analyse technique des offres soumises.