Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral : Un nouveau conseil de surveillance, Gérard Ethève garde son poste de PDG

Sans grande surprise, puisque la nouvelle était annoncée depuis quelques jours, Didier Robert est devenu le nouveau président du Conseil de surveillance d'Air Austral. Une nomination à la tête de ce conseil, sans la présence de Paul Vergès, grand absent de cette assemblée générale extraordinaire, et désormais ancien président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne réunionnaise.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 janvier 2012 à 17H54

Il est 17h30 quand la nouvelle tombe, Didier Robert, président du Conseil régional, est nommé président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne Air Austral. Une nomination sans grande surprise, puisque que Paul Vergès, sentant le vent tourner depuis quelques jours, n’avait même pas fait le déplacement au siège social cet après-midi.

Dans un premier temps, les actionnaires de la compagnie ont voté une augmentation de capital de la société de 40 millions. Une augmentation nécessaire, Air Austral traversant actuellement un « cap difficile« , comme l’a rappelé Didier Robert. La compagnie a enregistré pour cette année 2011, un résultat déficitaire de 24 millions d’euros. « C’est la plus grave crise économique de son histoire (…). Le seul objectif que nous défendons tous, les actionnaires et membres du conseil de surveillance, est l’accompagnement de la compagnie pour lui permettre de passer ce cap et de fixer clairement les enjeux pour les prochains mois« , ajoute-t-il.

Premier point, Gérard Ethève, président du directoire de la compagnie, a été reconduit dans ses fonctions. Une « satisfaction » pour le PDG d’Air Austral qui avait tout de même mis sur la table sa lettre de démission avant le début de cette assemblée générale particulière. « Le directoire n’était pas dans le viseur. Je remercie Didier Robert pour cela« , a expliqué Gérard Ethève. Ce dernier a tenu à rappeler que l’enjeu actuel était la préservation des 1.000 emplois de la compagnie. Le PDG d’Air Austral a annoncé également qu’il n’y a aurait pas de « plan social« . « Notre rôle est de préserver l’emploi« , a ajouté Gérard Ethève.

Deuxième point, le conseil de surveillance passe désormais de 11 à 12 membres (voir la liste ci-dessous). Dans une quinzaine de jour, une nouvelle assemblée se tiendra pour fixer la « feuille de route » et la stratégie à adopter pour la compagnie Air Austral. « Aujourd’hui, nous avons la volonté d’accompagner la compagnie et faire face aux réalités et enjeux d’Air Austral. Il y aura une vraie démarche entre le conseil et le directoire« , explique Didier Robert. Une nouvelle stratégie à définir pour la compagnie et qui passe par une ouverture sur le bassin océan Indien et des discussions autour du projet Outremer380.

Rendez-vous le 3 février prochain pour l’examen des dossiers et l’élaboration de la feuille de route sur deux orientations principales que sont la nécessité d’une analyse financière de la compagnie et la mise en oeuvre de compte prévisionnel, mais surtout du projet global d’Air Austral.

———————————–

Nouveau conseil de surveillance par ordre alphabétique : Frédéric Cadet / Yolain Coste / Ibrahim Dindar / Younouss Gany / Jean-Louis Lagourgue / Groupe Caillé, représenté par François Caillé / Groupe Caisses réunionnaises complémentaires, représenté par Nicolas Carmi / Groupe Sofirun représenté par Maximin Chane Ki Chune / Sematra représentée par Nassimah Dindar / R’Finances par Théophane Narayanin/ Réunion Aéro investissement par Michel Courtin et Didier Robert, nouveau président du Conseil de surveillance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.