Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral : « Un coup d’accordéon qui consiste à foutre tous les Réunionnais dehors »

Demain se tient l'assemblée générale mixte de la compagnie Air Austral au Parc des Expositions de Saint-Denis. Une assemblée en présence des membres du conseil de surveillance, du directoire et des salariés actionnaires de la compagnie. Doit être présentée et votée la recapitalisation de la compagnie ainsi que le fameux "coup d'accordéon", consistant à faire passer les actions d'Air Austral de 450 euros à 20 euros. Une situation que dénonce Théophane Narayanin, actionnaire de la compagnie via sa société R'Finances. Ce dernier s'érige en défenseur des salariés actionnaires et petits actionnaires. Pour lui ce "coup d'accordéon consiste à foutre tous les Réunionnais dehors". Pour remédier à cette situation, il propose de mettre 5 millions d'euros sur la table… L'ambiance demain promet d'être électrique.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 juillet 2012 à 13H12

Théophane Narayanin, directeur de la société R’Finances, siège au conseil de surveillance de la compagnie aérienne Air Austral. Aujourd’hui, il a voulu alerter les médias sur le « hold-up » de la recapitalisation d’Air Austral et ce fameux « coup d’accordéon« , qui consiste à faire passer les actions de la compagnie de 450 euros à 20 euros, autrement dit la perte pure et simple de l’investissement des petits actionnaires et salariés actionnaires de la compagnie. « Les actionnaires majoritaires doivent porter la responsabilité de ce qui arrive, ce n’est pas au personnel et petits actionnaires d’en pâtir« , explique-t-il.

« Un ensemble de solutions est possible, mais au lieu de ça on nous inflige un coup d’accordéon qui consiste à foutre tous les Réunionnais dehors (…). C’est une procédure pour mettre entre une seule main les décisions à prendre (ndlr : en l’occurrence la Sematra qui se retrouverait avec 90% des actions de la compagnie). Si demain la compagnie est cessible, une seule personne décide. Il faut que les Réunionnais comprennent ce qui va se passer« , ajoute-t-il, craignant qu’une « cession » de la compagnie soit peut-être déjà engagée. « On ne peut pas revenir en arrière sous le joug d’Air France, ce serait un repli de la Réunion sur elle-même« , explique-t-il.

Sur les salariés actionnaires : « 100% sont prêts à voter contre » le coup d’accordéon

La compagnie a été recapitalisée à hauteur de 66,6 millions d’euros et il manque aujourd’hui 5 millions d’euros pour arriver à 71 millions d’euros, somme nécessaire pour sortir la compagnie de la zone rouge. « Pour 5 millions d’euros on va sacrifier petits actionnaires et personnels ?« , s’interroge-t-il.

Pour le directeur de R’Finances il existe plusieurs solutions. Le re-étalement de la dette, la cession des actifs ou l’arrêt des lignes déficitaires, des solutions qui ont déjà été avancées par le directoire. « En 2014, on renoue avec les résultats, mais on peut dire que sur les cinq prochaines années on bloque les résultats » et on ne redistribue pas les dividendes. « On s’en sert pour recapitaliser la compagnie et avoir des fonds propres« , prône Théophane Narayanin. Une levée de fonds de 5 millions d’euros serait alors adressée aux Réunionnais souhaitant investir dans la compagnie via R’Finances.

Demain, il va proposer cette solution lors de l’assemblée mixte d’Air Austral. « On peut réduire un peu plus le capital de la Sematra et ne pas toucher à l’actionnariat du personnel« , avance-t-il. Sur les salariés actionnaires « 100% sont prêts à voter contre« , selon lui. « Mais combien ont reçu des pressions, ont eu des propositions de poste ? On prend les plus influents et on leur met une carotte au bout« , ajoute-t-il.

« Il y a des pressions sur le personnel. Ils ont pris des décisions qu’ils n’ont pas communiquées et jouent sur la culture de la peur », prévient Théophane Narayanin. Demain, l’ambiance en assemblée générale mixte risque d’être électrique. « S’il le faut, je leur prendrai la tête pendant trois heures, mais on ne va pas se laisser faire (…)« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.