Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral: Résultats positifs en progression de 42% par rapport à 2015

Pour la troisième année consécutive, Air Austral présente pour l’exercice 2015-2016 un résultat d’exploitation positif de 9,81 millions d’euros et un résultat net de 10,48 millions d’euros. « Une performance encourageante qui confirme le redressement financier et économique d’Air Austral et qui lui permet d’envisager un nouveau développement », explique la compagnie régionale. Air Austral se félicite […]

Ecrit par – le samedi 25 juin 2016 à 10H34

Pour la troisième année consécutive, Air Austral présente pour l’exercice 2015-2016 un résultat d’exploitation positif de 9,81 millions d’euros et un résultat net de 10,48 millions d’euros. « Une performance encourageante qui confirme le redressement financier et économique d’Air Austral et qui lui permet d’envisager un nouveau développement », explique la compagnie régionale.

Air Austral se félicite de ses bons résultats, obtenus « dans un contexte économique incertain avec une pression concurrentielle forte ». La compagnie aérienne enregistre une part de marché de 35% sur l’axe Réunion-métropole et de 68% sur le régional.

La compagnie doit ces résultats positifs grâce notamment à un allègement de la facture carburant, atténué par les effets défavorables du change euros / dollars du fait du renchérissement du dollar sur les coûts d’exploitation. De plus, le trafic global de la compagnie basée à La Réunion est en progression de 3%  avec 1 023 985 passagers transportés en FY 16, contre 992 414 en FY15. Enfin, elle a poursuivi « la réalisation du plan d’économie et d’un contrôle strict  des charges d’exploitation ». Ce dernier est en diminution de 2% comparativement à l’exercice 2014-2015.

Face à ces bons chiffres, la compagnie Air Austral aborde l’exercice en cours avec « confiance, réalisme et détermination ». Elle se donne pour objectifs « de renforcer ses fonds propres afin de préparer son autonomie financière », de redimensionner sa flotte avec ses nouveaux 787-8 Dreamliner et des 777-3000 ER, sans oublier de renforcer ses dessertes de Johannesburg, Madagascar, les Comores. Air Austral compte également « aborder la nouvelle phase de croissance profitable pour les années à venir » en ouvrant une ligne Dzaoudzi-Paris et profiter de la déconnexion de la desserte de Bangkok et de l’Inde.

« Avec l’ensemble du personnel, nous déployons depuis maintenant près de 4 ans une énergie phénoménale à la mise en œuvre, pour la compagnie, d’une stratégie volontariste et rigoureuse qui vise à  conduire Air Austral sur le chemin de la durabilité », explique le PDG d’Air Austral, Marie-Joseph Malé.

Pour ce dernier, l’année 2015-2016 a été pour Air Austral « une année de consolidation pour qu’elle retrouve sa santé financière, mais aussi de préparation pour la conduire dans une nouvelle phase de son développement ». Un développement qui passe avec l’intégration en 2016 dans la flotte de ses deux Boeing 787 et l’arrivée de ses nouveaux 777 -300 ER. Grâce à ces nouveaux appareils, « Air Austral se dote de nouveaux atouts distinctifs avec un produit de dernière génération entièrement renouvelé, autant qu’elle aura à faire face à d’importants enjeux opérationnels et financiers », poursuit Marie-Joseph Malé.

« La compagnie se prépare ainsi  à relever le pari de la compétitivité et ce avec lucidité, prudence mais avec la créativité et l’enthousiasme qui la caractérisent. Je tiens pour finir, à rendre hommage à l’ensemble de nos clients et partenaires pour leur fidélité et soutien indéfectibles qui font aujourd’hui le succès d’Air Austral », termine-t-il.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.