Social

Air Austral: Monique Orphé demande à Didier Robert "d'agir'

Lundi 9 Janvier 2017 - 10:29

Le conflit social à Air Austral préoccupe la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé. Cette dernière, a demandé à Didier Robert, président de la Sematra, (actionnaire ultra-majoritaire de la compagnie aérienne régionale), "d’agir au plus vite".

La parlementaire tient à rappeler au président du conseil régional que ce mouvement social, débuté le 2 janvier dernier, "est soutenu par plusieurs organisations syndicales dont l’UNSA et la CFDT" et qu’à l’origine de cette grève, "plusieurs revendications n’ayant pas aboutie sont à nouveau évoquées lors des négociations annuelles obligatoires". Parmi elles : la sécurisation des parcours professionnels, la santé et la sécurité au travail, la revalorisation des salaires ou encore la pérennisation des emplois.

Après avoir échangé avec les grévistes, Monique Orphé a rapporté que ces derniers avaient toutes les peines du monde "à mener un dialogue constructif avec la direction générale d’Air Austral" et que les négociations se trouvent donc "dans l’impasse".

"En tant qu’actionnaire majoritaire de cette compagnie, la Région Réunion à travers son Président, ne peut rester spectatrice de ce conflit et doit prendre sa part de responsabilité. Les salariés ne souhaitant pas voir la situation se détériorer, ont formulé une demande de rencontre auprès de vous, mais elle est restée sans suite. Il me semble urgent de les recevoir afin de sortir de cette impasse", poursuit la députée.

Monique Orphé ajoute que si cette grève perdurait, "cela ne serait pas sans conséquences pour l’image et l’activité de la compagnie régionale". "Je vous demande par conséquent d’agir au plus vite afin de trouver une solution qui débloquerait cette situation", termine-t-elle.
Lu 6596 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par d'accord le 09/01/2017 10:39

pour 1 fois je suis d'accord avec elle

2.Posté par Dionysienne 6e circonscription le 09/01/2017 10:43

On sent que les législatives arrivent!! Mme ORPHE communique sur TOUS les sujets possibles! Comment exister à quelques mois d'une échéance quand on a été transparent pendant 5 années!!!! Il vaut mieux en rire!

3.Posté par Moi aussi je suis de la 6ème circonscription le 09/01/2017 11:11

2. Dionysienne 6e circonscription, si elle ne communiquait pas vous ne seriez pas contente non plus !

4.Posté par Orlando le 09/01/2017 11:20

Na pu rien pou di! Fo trouv èn lokupasion Monique, passe bwoir èn kafé la kaz!

5.Posté par Dionysienne 6e circonscription le 09/01/2017 11:26

Elle nous a habitué au néant : intellectuel et factuel!
Qu'elle communique ou non, cela ne m'apporte strcitement rien de particulier!
On lui demandait de l'ACTION et accessoirement des RÉSULTATS! Pas de la COM à quelques mois de la fin de son mandat!
Qu'elle fasse le bilan de son "action"! Là-dessus je l'écouterais bien volontier :)

6.Posté par kersauson de (p.) le 09/01/2017 08:30

demande a didi el magnifico...

7.Posté par Vivian le 09/01/2017 11:35

Monique, quand les locataires de la SIDR de ton quartier d'origine réclament une intervention de la mairie à cause des nuisances sonores des motos cross volées, et des voitures mal garées le mercredi et dimanche, et que personne ne bouge alors que eux payent un loyer, il se passe quoi? Subir par complaisance de la mairie qui ne veut pas vexer les voyous! Faites comme je dis, et non comme je le fais?!
Toute façon en juin, pas besoin de pointer ton nez, surtout pas!!!

8.Posté par Annaelle le 09/01/2017 11:36 (depuis mobile)

Grever est tout à l''heure honneur ! !! De quoi elle se plaint ! Didier leur a jamais mis le couteau sous la gorge. Si tout salarié faisait la grève du 1 janvier au 31 décembre. Les entreprises auront tous mis les clés sous la porte.

9.Posté par suzie le 09/01/2017 11:37

sa elle connait venir foutre son nez ou sa la regarde pas aujourd'hui au lieu de voire les vielle personne qui on besoin d elle au chaudron par les petits voyous elle préfère aller vers air austral qu elle connais que dalle

10.Posté par clémentine le 09/01/2017 11:40

pour qui ce prend t elle ce Monique le sauveur de l humanité ?c est ce foutre de nous aller voir les bruits que les jeunes fond plutôt

11.Posté par Pierre Balcon le 09/01/2017 11:45

Agir ! Oui mais dans quel sens ?
Donner satisfaction aux grévistes, je suppose.
Ça va pas trop dans le sens de la loi Macron qu'elle a votée

12.Posté par Moi le 09/01/2017 12:00 (depuis mobile)

Monique agit ah bon ben madame chacun sa responsabilité ?à six mois des elections vous sortez de votre cachiette!!! ben voyons attend'''' nous viens po ou la.......

13.Posté par Fidol Castre le 09/01/2017 12:04

lol

14.Posté par Anaelle974 le 09/01/2017 12:39

@Dionysienne 6e circonscription

Je trouve dommage d'attaquer la personne et non les compétences. Qu'à cela ne tienne, vous qui voulez de l'action... Actionnez-vous ! Nous voyons bien là les limites intellectuels des "auto-socialo"... attaquer sur la personne lorsque l'on ne peut ou que l'on n'ose pas s'attaquer aux compétences... Et il est là du coup... le néant intellectuel dont vous parliez. Cette dame, que vous le vouliez ou non est Députée. Cette dame, que vous le vouliez ou non, a été élu par le peuple. Cette dame, que vous le vouliez ou non, a suffisamment d'intellect pour prendre cette fonction. Après tout, elle, elle a osé... et vous... vous en êtes ou? Dans votre recherche d'actions intellectuelle?

Après Concernant, Air Austral, eh bien... nos payons des impôts, impôts qui servent subséquemment à financer cette entreprise locale... ce sont donc nous sous qui financent cette structures. Que seuls les employés et qqs élus s'en émeuvent... Il est là le scandal... Nous aurions dû tous aller demander des comtes aux dirigeants. Et pour le coup... J'aime bcp cette "sommation" made in Orphé !

15.Posté par Moi aussi je suis de la 6ème circonscription le 09/01/2017 12:48

est ce que c'est normal qu'il y ait que des commentaires négatifs ? Zinfos serait il partial ? LOL

16.Posté par VIEUX CREOLE le 09/01/2017 12:49

Madame Orphée intervient sur tous le sujets concernant notre île (qu'ils soient d'actualité ou pas ) : ELLE ACCOMPLIT TOUT SIMPLEMENT TOUT SIMPLEMENT "SON RÔLE DE DÉPUTÉE " DE " REPRÉSENTANTE DU PEUPLE "...Bien entendu ,elle défend ses idées et celle de son Parti et cela semble déplaire à certains ! Ils ont la possibilité d'exprimer le Désaccord mais pas delui interdire e''intervenir : inon ,il n'y a plus de Démocratie !!!
A l'approche du scrutin le plus important de notre Pays ,quelle est la Femme et l'Homme politique qui ne fait pa entendre sa voix?? Quelles sont les admirateurs de telle ou telle Personnalité ne s'expriment pas ?? Il y a même de nombreuses "PETITES MAINS" -expression inventée par des internautes -pour qualifier les plus assidus de ces "admirateurs dans la presse écrite ou en ligne et l'on peut constater que" ces petites mains" ne chôment pas depuis ces derniers mois ! La presse ,elle aussi essaie de donner des nouvelles de la pré-campagne présidentielle qui approche de plus en plus !! On peut supposer qu'elle le fait le plus objectivement possible , bien qu'on puisse en douter parfois ! Mais Chaque Citoyen a ses empathies , ,ses sympathies ,ses antipathies envers les Femmes et Hommes politiques et cela se sent à travers le contenu des articles ou les choix retenus : c'est indéniable !Il ya a des efforts ,c'est indéniable : certains journalistes parviennent sur des sujets trés importants à être pus objectifs que d'autres et même à faire faire du journalisme d'investigations ...
Por ce qui concerne la grève d'air Austral , j'ai totalement approuvé la dénonciation de Didier Robert contre certains dérapages ou dérives qu'il a qualifiées de" racistes" sur les "piquets de grève " d'Air Austral " : il a eu parfaitement raison ! Compte tenu du long passé colonial et colonialiste de notre île ,certains compatriotes ( natifs ou non ) devraient faire attention aux qualificatifs employés , dans des occasions précises , à l'adresse de telle ou telle Personne ... Nous sommes parvenus ,malgré un lourd passé difficile , à un" Savoir -Vivre ensemble "qui n'est pas encore parfait pourtant . Travaillons donc plutôt pour que ce Savoir-Vivre" soit amélioré encore !!! Je l'ai déjà dit et JE LE RÉPÈTE :pourquoi diable , ces manifestations grandioses "bling-bling "avec des Personnalités occupant de hautes fonctions estimables à l'occasion de la réception d'un avion flambant neuf et de grand confort ??? La presse a joué parfaitement son rôle et il faut l'en féliciter ,à mon avis !!! N'y a-t-il pas trop de dépenses inutiles et inconsidérées dans nos deux grandes collectivité locales alors que leur Président et Présidente " Pleurnichent" CONTINUELLEMENT qu el "État ,l 'Europe ne leur versent pas suffisamment de subventions : !! ils OCCULTENT totalement le fait que :1) tous les Départements ressentent des difficultés , 2 )que de nombreuses régions métropolitaines ont connu, à plusieurs reprises, des catastrophes naturelles ( dont des inondations importantes et dévastatrices) , l'an dernier ,sans parler des attaques terroristes meurtrières horribles dont notre pays a été victime et l es menaces des Djihaditstes , toujours présentes...
_Je l'ai dis déjà et je le répète : les positionnements des deux responsables qui dirigent et la Région et le Département sont" inqualifiable" et "indignes" !!! DES OPPOSANTS DOIVENT savoir se comporter en "vrais Démocrates"...... Ils sont "en Résistance " et "en Guerre " ( les expressions qu'ils ont employées ....en 2014 !!! Et, ils estiment que Paris et Bruxelles i command ' ent pas La Réunion et doivent (seulement ? ??) se contenter de nous verser du fric !!!!

17.Posté par 1983 SACHA le 09/01/2017 12:50

(poste 6) Go vérifier ce qu'est le travail d'une députée qui n'est certainement pas de réguler les nuisances sonores entre riverains, on cherche tout et n'importe quoi à lui mettre sur le dos, tellement facile !!!!
Pourquoi ne pas demander à la SIDR à Alain Armand qui siège là bas

C'est bizarre Monique n'est jamais assez bon pour vous, mais c'est toujours avec elle qu'on vient pleurer!!!!!!

(Poste 5) Libre à toi de vérifier son travail sur les sites spécialisés assemblée nationale et député.fr ou son travail est archiver amendements interventions ect;;;;;; mais bon faut-il encore être capable d'y aller et de comprendre ce qui se dit

18.Posté par Chewing-gum le 09/01/2017 12:51 (depuis mobile)

Merci d'AGIR sur la TNT

19.Posté par Mithra Natacha le 09/01/2017 12:58

Il attend quoi Le président de Région!!!

20.Posté par GIRONDIN le 09/01/2017 12:58

Il a déjà agit en soutenant la direction.

C'est vrai que son soutien varie en fonction du vent et des opportunités pour sa pomme.

Alors va t'il attendre les vents contraire?
Va t'il demandé à Monseigneur Malet de descendre de sa chaise à porteur pour parler au petit peuple?!?!?!

MiLiKe AA organisateur de coquetel et d'évènementiel et son barman

MiLiKe didiX ex golois - ex fils de l'Inde - ex fils de TAK - ex fils de l'Afrique - ex fils de chine

21.Posté par Mithra Natacha le 09/01/2017 13:07

Je suis fière que notre député réagisse ainsi!!!! C'est tout de même des amis famille frère ou soeur qui ce trouvent dans cette situation son soutient et son intervention est remarquable!

22.Posté par PAUL le 09/01/2017 13:11

on croirait rever là, Madame Orphée vous avez agit comment pendant 5 ans ? Comme députée, comme elue de ce gouvernement que vous soutenez qui justement s'est totalement desengagé et desolidatisé de notre condition à La Réunion, vous êtes vraiment gonflée de vous servir de cette grève et de vous immicer ainsi . Et pourquoi s'adresser à Didier Robert et non à Air Austral ? c'est lamentable et pathétique et cela reste à votre image .

23.Posté par Mithra Natacha le 09/01/2017 13:14

La Région est actionnaire majoritaire!!!!! Les salariés doivent être reçu par le Président de dialogue ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent. Il préfère peut être laisser ces gens dépérir et être virer!!!!!!
Il est naturel que les politiques, que Madame Orphé se positionne sur les conflits sociaux surtout lorsqu'il s'agit d'une entreprise semi-publique et qui met tout les usagés en souffrance!!!!!!!

24.Posté par Mithra Natacha le 09/01/2017 13:15

Alors arrêter de dire que Notre députée n'est là que juste avant les élections car elle est présente et disponible!!!!! Et sa vous l'oublier!!!!! .

25.Posté par SEVERIN le 09/01/2017 13:17 (depuis mobile)

Désolé,nos élus postiches rabaissent notre système économique et sociaux Pei au plus bas.Motif/il faut avant tout protéger les intérêts des cadres militants et les agents a la solde de nos élus Pei.Connez pas la neutralité, un yab des Yvelines

26.Posté par conscience le 09/01/2017 13:22

Quand Madame Orphé n' intervient pas on la critique et là elle intervient on la critique. Elle est députée et sa démarche entre parfaitement dans son mandat. En revanche monsieur Didier Robert doit prendre ses responsabilités au lieu de voyager avec ses camarades pour chercher les avions. IL est où " le Didier" , il est où " le bonheur". Pour les problèmes des quartiers, il faudrait demander où se cache le couple Nadia Ramassamy et Alain Armand. Didier, Nadia , Alain " il est où le bonheur"....

27.Posté par Mithra Natacha le 09/01/2017 13:28

(Poste 16) Bien dit et juste.

28.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 09/01/2017 13:36

Complétement d'accord avec poste 13!!

29.Posté par Vérolia le 09/01/2017 13:39

Suis d'accord avec elle et je suis contre la censure.

Ill y a des gens qui font semblant de combattre la pauvreté et qui profitent de billlets.
C'est insupportable. Cela fait 10 ans que malgré la continuité pour zozzos, je n'ai pas quitté l'île ni on enfant.
Marre de ces mots rageux et discriminatoires !!!

Mort aux rageux profiteurs !!!!!!! si vous voulez des noms et des preuves j''ai

30.Posté par Dionysienne 6e circonscription le 09/01/2017 13:43

Post 6 et 16 : je suis ravie de voir que Mme ORPHE dispose de bons petits soldats pour défendre son inaction :) Vous devez avoir vos raisons "subjectives" pour la défendre... et je le respecte :)
Je n'ai nullement attaqué la personne. Je juge le résultat de son action politique et force est de constater que son bilan est bien médiocre; d'où le néant intellectuel, puisque sa possible réflexion n'a abouti sur rien de concret et je ne parle même pas de l'absence d'action...
Mme ORPHE a été élue il y a 5 ans et je respecte le choix des électeurs. Elle a surfé sur une vague rose suite à l’élection de Président de la République. Tant mieux pour elle.
Elle n'a été, malheureusement, comme beaucoup des députés de la majorité, qu'un simple béni-oui-oui du gouvernement, que cela vous plaise ou pas!
Je serais ravie de me tromper, si seulement elle pouvait rendre des comptes à ces mêmes électeurs, en faisant le bilan de son travail.... alors si me trouvez si dure, je vous écoute!!!!
Dites moi donc, oh bons petits soldats de Mme ORPHE, ce que notre chère députée à apporté CONCRETEMENT à notre île! Pas dans les intentions (questions au gouvernement, groupes de travail, rapports etc... ) mais qu'a-t-elle clairement changé dans notre quotidien par son action et ses interventions?????
S'agissant de mon action, vous avez bien raison, il ne faut pas se contenter de critiquer... bien trop facile! Elle a osé vous dites? Moi aussi, je crois et j'ose!!! :)

31.Posté par Vivian le 09/01/2017 13:43

@1983 Sacha, elle siège au CM que je sache, ça relève pleinement de sa compétence (cf, Logement, Habitat, Intégration)! Si dans son rôle d'élue elle n'est pas compétente, qu'elle passe la main. De toute façon c'est ce qui lui restera à faire en juin, passer la main!
Mais question, si elle n'est apte à intervenir sur des rapports de proximité, dans ce cas pourquoi elle met son nez dans un conflit qui relève du privé?
Qu'elle commence par bien remplir son mandat!

32.Posté par Harry le 09/01/2017 13:51

Un bilan vide de sens, des interventions dans le vide, des amendements qui ne servent à rien! Je dirais qu'elle a parfaitement bien occupé l'espace!
Les attachés parlementaires auront au moins servi à quelque chose!
Le Réunionnais, pendant ce temps doit toujours se taper le chômage, les ptits contrats.

33.Posté par Net le 09/01/2017 13:52 (depuis mobile)

C''est un penseur ! Investir autant de million avec autant de précarité.
Combien de PNC sont en CDD et depuis combien d''années. Comment avoir de la stabilité quand on a toujours une épée d''amoclesse prête à couper. DR lui sait comment s''enrichir

34.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/01/2017 13:53

fukcd473
5.Posté par Dionysienne 6e circonscription le 09/01/2017 11:26
Comment ça ACCESSOIREMENT ? Vous n'y êtes pas ! Ils ou elles vous avaient promis des résultats en matière de logements, éducation, sécurité et tralala !

Au lieu de cela, Monique fait bouger des lignes non significatives. Que signifie d'ailleurs, dans sa langue d'origine, faire bouger les lignes ? Taxe sur les sodas ! Taxe fiscale sur les start-up ! Bientôt une taxe spéciale pour les chaines privées qui ne souhaitent pas émettre sur la TNT ? Mdr !

Ô Monique, Reine des taxes spéciales, vous auriez dû déposer un amendement pour créer une taxe spéciale à l'endroit des chefs d'entreprise qui ne jouent pas le jeu dans le "dialogue social" en cas de mouvement de grève. Mdr.

Ô fait, retournerez-vous dans votre quartier d'origine après juin 2017 ? Pdr !

35.Posté par Dozen le 09/01/2017 14:00

Quand je vois les gens se disputer pour ces deux énergumènes, madame Orphée et monsieur Robert, je comprends que le peuple est totalement sous contrôle.
Diviser pour mieux régner !
On est pas prêt de s'en sortir avec une telle population !

36.Posté par salsa le 09/01/2017 14:05

elle veut que le Président de région agit ? mais de quelle manière veut elle faire exactement car si jusqu a présent la société est la c est grâce à lui ? car c est bien lui qui les avais sauver d hétéve non?

37.Posté par carlo le 09/01/2017 14:12

oté y fini pu koué ? la y fait la grève jusqua quand donc zot lé envoyé par bann zélu comme la gauche ? la monique aussi lé dans tas , arét un peu dont

38.Posté par Andre le 09/01/2017 11:29

Elle est dans son rôle et dans sa fonction élective
Je n'ai pas voté pour elle , mais en tant que députée, heureusement qu'elle interpelle l'actionnaire majoritaire d'une Sté locale en difficulté !!!
Un jour rouvert out bouche et un autre jour ferme out bouche !!!! Laisse créole travail, si té un goyave zot n'aurait bouge la tête comme ti chien mon pépé su la plage arrière son l'auto 😂😂😂

39.Posté par Coze un ta ! le 09/01/2017 14:31

humm sa pu les elections !

les mauvaise langue et détracteur de la gauche vont sortir des bois pour att le travail de Mme Orphé !

Mme Orphé pdt la période électorale qui va suivre va être bouc émissaire de la circo !!
de l'incompétence des élues.... (chaudron/st marie /suzanne/st andré )
Mme orphé porte sur dos pfff !!
ignorant je vous invite voir ce q'est le travail d'une députée !!!

Tiens bon largue pas Mme orphé !! bana conné rien coze un tas !!

40.Posté par jony le 09/01/2017 14:45

madame Orphée , le combat de la dernière minute ? la bassesse? je ne suis pas surpris mais peut être que si vous commenciez à vous occuper de vos mandats plutot que d'interferer dans les affaires qui ne vous regardent pas , peut etre que nous y gagnerons tous , aprés Bello c'ets Orphée , c'est qui le suivant ? La ministre ? et que dira t'elle ? cessez de taper sur Didier Robert quand vous etes incapables de faire quoique ce soit pour votre territoire .

41.Posté par VIEUX CREOLE le 09/01/2017 14:45

Rectificatifs :

Plusieurs omissions , "coquilles " , et même fautes d'accord se sont glissées dans mon courriel (post 15)...
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises déjà . J'en fait la constatation aprés avoir cliqué sur la touche "envoyer" et .....lorsque je lis ,avec stupéfaction le texte publié ....
J'essaierai de procéder autrement désormais ,en tapant mon texte sur " Word" (où je peux choisir une police " plus adaptée ) puis en faisant un "copier -coller "... N'ayant pas relevé les interventions de "professeurs de lettres patentés habituels", j'en conclus que les lecteurs les corrigent d'eux-mêmes et sont bien compréhensifs ...Je leur dis merci et leur présente mes excuses !

42.Posté par Le KAF le 09/01/2017 14:49

Oui Didier Robert doit agir et vite !!

je trouve vraiment déplorable qu'un président région fuit ses obligations !
car nous savons tous que cela dépend pas de Patrick Malet mais bien de DR
Mais DR lui qui déjà gagner les régionales dans sa haute tour d'ivoire !!
il ne veut plus se mélanger à au peuple (enfin jusqu'aux les prochaines élections bien sur )

100% d'accord avec vous Mme Orphé

43.Posté par Wil le 09/01/2017 14:53 (depuis mobile)

Et pourquoi le président de région ne pourrait il pas intervenir dans ce conflit?
Est ce que la région est là juste pour recapitaliser cette compagnie à chaque fois avec l'''argent des contribuables ?

44.Posté par La vérité vraie... le 09/01/2017 15:16

Plus aucune légitimité. Aux militants socialistes qui interviennent : vous avez peut-être quelque chose à gagner. Néanmoins, nous pendant 5 ans on a trinqué : matraquage fiscal, CICE, loi travail, loi Macron, 49.3...elle a tout soutenu. Elle va en assumer les conséquences.
Au revoir, à jamais !

45.Posté par Admirateur 974 le 09/01/2017 15:38 (depuis mobile)

Oui Monique Orphe, a bien fais d''intervenir et cela est normal pour une Député, je suis indigné par les commentaires qui disent elle est en campagne, si ce n''est pas elle qui le fera, si cela peux débloquer les choses.

46.Posté par Maximin le 09/01/2017 15:49

Et elle alors? Elle propose quoi Mme la Députée? Elle peut pas demander à Ericka sa bonne copine de trouver des fonds pour faire en sorte que Air Austral reste compétitif, tout en embauchant des PNC gratteur? Elle ne propose rien!!! Gesticuler tout au plus!

47.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 09/01/2017 15:57

Ce qui m'indigne c'est plutôt qu'il n'y est pas plus d'élus du peuple pour soutenir ce mouvement
mok en taule pou tout les autres
bonbon coco pour madame orphé!

48.Posté par rito le 09/01/2017 16:11

Post 7 : On ne dit pas "grever", on dit faire la grève.

49.Posté par loulou le 09/01/2017 16:12

Madame Orphée semble ici en terre ennemie. Je ne crois pas qu'elle ait fait cette déclaration à "Zinfos", qui se contente de la rapporter. C'est comme si Hollande faisait une déclaration au "Figaro". Ceci dit, on se trompe Le Président de région est bien intervenu, dans la presse, et a déclaré qu'il soutenait la Direction d'Air Austral. En clair il soutient l'attitude de ces dirigeants qui trouvent tous les prétextes pour reporter les réunions avec les grévistes, mais par contre qui font tous leurs efforts pour minimiser l'impact du mouvement auprès des passagers, en n'hésitant pas à recourir à la location d'avions espagnols, ce qui mettra à mal le budget de la Compagnie, alors que la demande des grévistes, ce que l'on a pu lire, portait essentiellement sur une réorganisation du management problème récurent à Air Austral. Un société privée, soucieuse de sa trésorerie, n'agirait pas ainsi, mais aucun soucis, le Conseil Régional comblera le déficit...., sans l'avis des contribuables ! Et si l'on privatisait Air Austral ? Qu'en pensent nos élus ?

50.Posté par Vérolia le 09/01/2017 16:14

ls salaire de TOUS merci !!!!!!!!!!


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >