MENU ZINFOS
Economie

Air Austral : Marie-Joseph Malé révoqué de son poste de PDG


Le poste de Marie-Joseph Malé en tant que PDG d'Air Austral était sur la sellette depuis l'arrivée de la nouvelle majorité à la Région. Son sort sera scellé ce soir, à l'issue d'un conseil d'administration de la compagnie aérienne régionale : la révocation de Marie-Joseph Malé de son poste de PDG fait partie des sujets inscrits à l'ordre du jour.

Par - Publié le Mardi 14 Juin 2022 à 09:07

Un conseil d'administration d'Air Austral se tiendra en fin d'après-midi. Il sera bien évidemment question du projet de reprise de la compagnie régionale par un groupe d'investisseurs réunionnais, emmenés par le groupe Deleflie (Clinifutur) et regroupés au sein d'une nouvelle société dénommée Newco.

Mais le sujet qui devrait le plus retenir l'attention sera sans nul doute le point de l'ordre du jour concernant la révocation de Marie-Joseph Malé de son poste de PDG, à la demande de l'actionnaire principal actuel, la SEMATRA. Autrement dit, de la Région.

Cela fait un moment que le poste de Marie-Joseph Malé est sur la sellette. Déjà à l'époque de Didier Robert, la rumeur de son départ circulait régulièrement. En cause, une rémunération que la rumeur qualifiait d'"astronomique", des choix stratégiques douteux avec notamment l'investissement raté dans Air Madagascar ou encore un caractère hautain et cassant avec ses équipes. L'arrivée d'Huguette Bello à la présidence n'aura fait qu'accélérer une issue que beaucoup attendaient dans le milieu.

La nouvelle présidente de la Région, et donc de la SEMATRA, principal actionnaire d'Air Austral, n'a pas voulu se précipiter. Elle a d'abord souhaité maîtriser parfaitement le dossier et surtout ne pas fragiliser la position de la Région dans les difficiles négociations avec les nouveaux actionnaires et le gouvernement.

Maintenant que les choses semblent se décanter dans le bon sens, "le moment est venu", nous a dit une source proche du dossier.

Le même conseil d'administration de cet après-midi nommera Joseph Brema, l'actuel directeur général adjoint aux finances, PDG par interim.

Dominique Dufour, qui assurait jusqu'ici les fonctions de secrétaire général, est également sur le départ. Il s'apprête à rejoindre les rangs de la préfectorale dont il est issu, probablement avec le rang de sous-préfet.

À l'ordre du jour, il sera bien évidemment également question de l'état d'avancement du dossier de reprise de la compagnie par Newco. L'horizon s'est considérablement éclairci depuis l'annonce du retrait de fonds d'investissement Tikehau Ace Capital, soutenu par le gouvernement.

Newco restant seul en lice, les nouveaux actionnaires sont en position de force pour négocier. En jeu, l'abandon des dettes de la compagnie. Les négociations se déroulent sans relâche avec le CIRI (comité interministériel de restructuration industrielle) et Bercy et une solution devrait être trouvée vers la mi-juillet, nous dit-on.

Il est question d'un investissement de l'ordre de 50 millions d'euros, dont 60% devraient être apportés par un pool comprenant les plus grosses entreprises de La Réunion et emmené par Michel Deleflie du groupe Clinifutur, et 40% par la Région.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ZembroKaf le 14/06/2022 10:14

"Newco" tient donc ...:
https://www.zinfos974.com/Le-projet-de-compagnie-aerienne-Newco-de-Gerard-Etheve-a-du-plomb-dans-l-aile_a82312.html
😮

2.Posté par mi dit pas toute le 14/06/2022 10:26

Ben l ete temps...avec un salaire de 1 million le mois et surtou li habite pas la reunion.....bravo pour la décision

3.Posté par Hegel le 14/06/2022 10:42

Les politiques veulent conserver une société 100% réunionnaise non pas pour l'intérêt des réunionnais vu qu'Air Austral est déjà la compagnie la plus chère sur la destination métropole et pratique des prix honteux sur les destinations de la zone. Ils veulent la conserver dans le giron réunionnais pour bénéficier des avantages et placer leurs copains....

4.Posté par SOMANKE le 14/06/2022 11:00

Argent public !!!
Nous avons droit à un compte rendu détaillé de ce CA
Ne rien dire, c’est autoriser voire légitimer tout et n’importe quoi. La nouvelle Présidente de Région, si attachée à la « transparence » ne nous décevra pas....

5.Posté par Le Jacobin le 14/06/2022 11:09

Newco.

Tiens tiens c'est du réchauffé il avait déjà capoté en voulant reprendre L'Aéroport de Pierrefonds.

Bonne nouvelle Monsieur le PDG sortant creusera son déficit ailleurs, si la compagnie va mal son compte Bancaire lui se remplit, il n'y a pas de honte à être incompétent et se mettre plein les fouilles.

"En jeu, l'abandon des dettes de la compagnie."

Encore des braves investisseurs bien de chez nous courageux comme crésus ils veulent reprendre la compagnie sans les dettes, l'état la Région vache à lait encore une fois trop facile.

J' ai toujours appris en économie que la reprise d'une entreprise passait par un plan d'épurement des ses dettes pour valoriser ses actifs, la compagnie peut aussi demander un plan de sauvegarde pour étaler ses dettes.

Les pieds Nickelés des repreneurs Pëi veulent faire fortune à condition que le le contribuable éponge les dettes d' une entreprise privée.

Apparemment l'oiseau n'est pas rentable sur son marché actuel, il convient de lui trouver d'autres débouchés, il n'y a pas que la ligne Paris l'Océan Indien ouvre aussi des perspectives.

Attendons la réaction de Bruxelles

6.Posté par Fred le 14/06/2022 09:20

ENFIN !!!
À quand la condamnation pour tous les abus qu'il a fait dans AA ?

7.Posté par roulelec le 14/06/2022 11:40

Les réunionnais devraient être consultés, en effet, il s'agit de leur argent, lorsque Didier Robert était aux commandes, dans le cadre de la continuité territoriale, c'était 1 voyage par an, avec Bello, c'est 1 voyage tous les 3 ans. Si c'est ça le socialisme, je dois avoir raté une étape! Je doute donc de l'augmentation importante du prix des voyages Réunion, Métropole.

8.Posté par Nic-ta-lope et autres le 14/06/2022 12:06

Dominique Dufour, qui assurait jusqu'ici les fonctions de secrétaire général, est également sur le départ. Il s'apprête à rejoindre les rangs de la préfectorale dont il est issu, probablement avec le rang de sous-préfet.
.........................

MACRON réembauche un recalé...
Comment voulez-vous que l'Etat fonctionne bien ?

9.Posté par le taz le 14/06/2022 14:01

moi, j'ai deux questions :
1) la société a-t-elle un avenir dans le développement actuel ?
j'ai l'impression que non, et qu'elle fonctionne à perte. le tout étant maquillé comptablement avec les diverses aides du département et de l'état.
2) quel jeu joue air-france avec cette compagnie ? y-a-t-il un réelle concurrence ou pas ?
j'ai l'impression que non et que c'est AF qui décide avec l'état selon ces besoins sur la desserte. mj malé vient d'AF ne l'oublions pas.

10.Posté par Général cluster le 14/06/2022 14:06

Plus c'est gros plus ca passe...
Les incompétents se nomme entre entre-eux les uns les autres.
D'où l'expression le serpent se mord la queue.
Et c'est vous les ploucs qui travaillent en échange de fausse monnaie qui vont payer les dettes.
Merci Mme bello

11.Posté par ti H le 14/06/2022 14:20

pendant ce temps des employés qui bossent depuis plus de 15 ans ...1400 euros sans aucune augmentation depuis...

12.Posté par cabri i mange toujours salade le 14/06/2022 14:28

En attendant, les centaines de passagers réunionnais qui ont été volés car ce monsieur n'a jamais voulu leur rembourser ce qui leur était du.
Aujourd'hui il est prévu qu'il soit délogé de son piédestal mais à quel prix ? dans de telles circonstances le parachute doré est de vigueur et il s'est bien rempli les poches pour prévoir l'avenir. Il ne fera pas pitié.
Les passagers qui ont été lésés, sont de masse et ce n'est pas pour autant que leurs cas seront revus et réétudiés. Les magouilles dans cette compagnie se faisaient d'un commun accord depuis la Direction jusqu'aux services internes.
Réclamation non répondue, courrier RAR à la Direction "MR MALLE" jamais répondu et pour ma part je me suis assis sur 800 €. La pillule n'est toujours pas passée et pour me faire changer d'avis sur cette compagnie il va falloir du temps. Les autres compagnies sont beaucoup plus fiables et pus sérieuses.

13.Posté par GIRONDIN le 14/06/2022 14:38

ADIEU

les derniers vestiges de robert

14.Posté par Lapokabo le 14/06/2022 15:15

Bonne nouvelle, un bon débarras, je souhaite aussi la fin du kitKat comme collation sur le vol Réunion Mada, plus d'une quinzaine des vols aller retour un kitkat, à chaque fois.

15.Posté par Jeannot le 14/06/2022 15:40

Le gouvernement devrait envoyer "bouler" toutes les demandes de la bande à Bello, Lebreton enfin les NULES (NUPES) pour moi c'est la même chose. Vous ne pouvez pas cracher sur le Président de la République et toujours vous faire assister pour sauver votre NRL et votre AIR AUSTRAL. Aucun centime ne devrait vous être attribué !!! DEMERDEZ VOUS !!!!!

16.Posté par r2d2 le 14/06/2022 15:46

la secu pour financer l'aérien..

les salariés de clinifutur, sous payés, vont être heureux de l'apprendre..

17.Posté par Fred le 14/06/2022 16:34

Il était temps !
Et ce monsieur part avec son parachute ou alors avec des poursuites dans le dos ?
Y avait t il pas un article qui parlait de caviar tout ca ?
Qui a payé ? Ca ne s'appelle pas détournement de biens sociaux ca ?

18.Posté par Jean René le 14/06/2022 16:57

La préférence locale pour Air Austral a pour objectif de pouvoir refinancer indéfiniment la Compagnie et permettre à la direction de se verser des salaires mirobolants. Sans compter les avantages, billets, suclassements, embauches, bien entendu des pistonnés de la Région et autres acolytes. D'ailleurs un journalistes s'est-il intéressé aux salaires de la direction d'Air Austral ? Quelques billets et des faveurs font-ils que rien ne soit publié à ce propos ?

19.Posté par Barnabé le 14/06/2022 18:05

Je trouve que ça a tardé.

20.Posté par Fernand du 95 le 14/06/2022 18:26

Complètement d'accord avec le poste 15 ""Jeannot", pas de pitié pour un peuple qui dorlote les extrémistes de tout poi[

21.Posté par Stéphane le 14/06/2022 18:35

@Le taz

2) quel jeu joue air-france avec cette compagnie ? y-a-t-il un réelle concurrence ou pas ?
j'ai l'impression que non et que c'est AF qui décide avec l'état selon ces besoins sur la desserte. mj malé vient d'AF ne l'oublions pas.


Que vient faire Air France dans cette histoire ? Qu'entendez vous par réelle concurrence ? Il y a 4 opérateurs sur la ligne Paris-Réunion qui propose 4 produits et 4 grilles tarifaires différentes pourtant...

si l'on suit votre "raisonnement" sur le fait que Malé venait du Groupe Air France, donc le PDG de Corsair serait en mission commandée pour couler Corsair ? Pareil pour le directeur général adjoint Antilles d'Air Caraibes qui fait partie du même groupe que French Bee ?

22.Posté par Sudiste le 14/06/2022 18:39

Newco c'était pas la Low Cost "voulu" par Didix à l'instar de Gérard Ethève, tiens tiens l'ancien PDG de UU pour "sauver" aéroport de Pierrefonds toujours cloué au sol ?

23.Posté par réponse à Jacques le 14/06/2022 18:01

Mallé et Dufour, 2 technocrates qui ont détruits cette entreprise, faits partir les cadres et les employés qui avaient développés cette compagnie pour la livrer aux syndicats avec le même laxisme qu’Air France, on voit le résultat, comme disait Coluche, les technocrates tu leur confie le Sahara 10 ans après faut racheter du sable…on y est ! Pile poil 10 ans…Déjà ces deux là dehors ces peut être la meilleure choses qui pouvait arriver pour espérer un avenir , bonne chance !

24.Posté par Z" endettes" le 14/06/2022 21:32

La transparence Madame BELLO. C'est l'argent des réunionnais.
Vous qui êtes contre le capitalisme, l'économie de marché, vous faîtes appel aux gros capitalistes de la Réunion!!! BEN VOYONS

Vous qui critiquez MACRON vous faîtes appel à lui pour sauver Air Austral et avez reçu 450 millions pour continuer la NRL ! BEN VOYONS

Qu'en penses votre ami d'extrême gauche MELENCHON?

Vous n'avez pas quelqu'un de votre famille ou de votre majorité à embaucher pour remplacer Mr MALET? CITOUZE? MAILLOT? W. BERTIL? Non SSERAPHIN !!!

25.Posté par Dignité le 15/06/2022 06:09

La SEMATRA , actionnaire principal de la compagnie, appartient à la Région donc indirectement aux contribuables réunionnais.
Dès lors, ces derniers ont le droit de savoir au titre de la transparence de la politique de la Région que leur doit la majorité en place.
Ils ont le droit de savoir notamment le montant des salaires mensuels des dirigeants afin de s'assurer que les dépenses correspondantes n'ont pas contribué au plantage de la compagnie.

Dans les posts qui précèdent il est question de salaire à 1 million d'euros par mois pour le PDG.

Je trouve cela exagéré et il serait bienvenu que zinfos 974 donne à ses lecteurs des informations à ce sujet.
Cette demande concerne aussi le salaire du dirigeant qui envisage de réintégrer son corps d'origine à la fonction publique. Avec un grade de sous-préfet aura t-il le salaire que Air Austral lui servait avec l'argent des contribuables?

Puisque notre compagnie régionale a bu le bouillon ce genre d'information intéresse le public.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes