Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral: Les salariés en CDD mis de côté au profit des contrats aidés?

Air Austral va recruter sept jeunes en contrats aidés (emplois d’avenir). C’est l’annonce qui a été faite hier à l’occasion de la visite du Préfet de la Réunion, Dominique Sorain, à la Mission Locale Nord. La compagnie met en avant la facilité de gestion des effectifs grâce à ce dispositif. Mais depuis plusieurs semaines, l’inquiétude […]

Ecrit par SH – le mercredi 19 novembre 2014 à 15H09

Air Austral va recruter sept jeunes en contrats aidés (emplois d’avenir). C’est l’annonce qui a été faite hier à l’occasion de la visite du Préfet de la Réunion, Dominique Sorain, à la Mission Locale Nord. La compagnie met en avant la facilité de gestion des effectifs grâce à ce dispositif. Mais depuis plusieurs semaines, l’inquiétude augmente en interne. Des personnes employées en CDD, certaines depuis plusieurs années, voient d’un mauvais œil l’engagement pris par la direction pour ces nouveaux contrats.

Plus d’une vingtaine de salariés, hôtesses et stewards, redoutent qu’on leur « prenne la place ». Selon Patricia*, « c’est une injustice. Nous sommes plus de 200 CDD à attendre qu’on nous propose du travail depuis des années (…) Une vingtaine de personnes a été rappelée récemment pour quelques CDD, rien de plus, » explique-t-elle après quatre CDD. Le responsable des ressources humaines chez Air Austral, Jacques Atchapa, confirme que le recours à ces CDD se fait de façon « ponctuelle ».

A l’instar de Patricia*, Delphine* est également inquiète: « J’enchaîne les CDD depuis plus de trois ans et j’ai recours à des petits boulots pour subsister. Nous avons de l’expérience, nous avons passé les stages chaque année… Je n’ai rien contre les jeunes qui seront embauchés en contrat d’avenir mais que fait-on de nous qui travaillons depuis longtemps dans des conditions précaires et sans reconnaissance? », regrette la jeune femme.

Bilan : ces personnes en CDD en viennent à accuser la compagnie régionale de vouloir faire des économies sans prendre en compte l’humain. Jacques Atchapa atteste pour sa part que les emplois d’avenir « ne remplaceront pas les CDD ou contrats d’apprentissage ». Et d’ajouter: « les contrats aidés ne viennent qu’en renfort, nous auront toujours recours aux CDD de manière saisonnière. Et en cas de pérennisation des emplois, ceux en CDD seront prioritaires pour obtenir un CDI », a-t-il ajouté pour rassurer les uns et les autres.

Les salariés en CDD interrogés par notre rédaction assurent de leur côté que même pour cette fin d’année, soit en haute saison, « au lieu d’une vingtaine de personnes demandées, ils ne sont que cinq », explique Patricia*. Christelle*, qui a des années d’expérience chez Air Austral derrière elle, le confirme: « On nous avait dit qu’il y aurait des chances de pouvoir travailler en décembre, mais récemment on nous a informé que ce n’était plus le cas, et ça coïncide avec l’arrivée des contrats aidés ».

Au total, Air Austral s’est pour le moment engagé sur l’emploi de sept futurs hôtesses ou stewards en contrat d’avenir.

*Prénoms d’emprunt pour toutes les personnes citées.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.