Revenir à la rubrique : Economie

Air Austral: Les A380 remis en question ?

Dans le journal La Tribune, Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, s’est penché sur le projet Outremer380 et les deux Airbus A380, commandés par l’ancien PDG de la compagnie réunionnaise, Gérard Ethève. Depuis le changement de direction et les turbulences rencontrées par la compagnie (pertes record de 52 millions d’euros en 2011), le programme a du […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 septembre 2012 à 14H25

Dans le journal La Tribune, Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, s’est penché sur le projet Outremer380 et les deux Airbus A380, commandés par l’ancien PDG de la compagnie réunionnaise, Gérard Ethève. Depuis le changement de direction et les turbulences rencontrées par la compagnie (pertes record de 52 millions d’euros en 2011), le programme a du plomb dans l’aile.

En juillet dernier, le projet des deux Airbus A380, fleuron du constructeur européen, avait été mis en pointillé du côté d’Air Austral. Le schéma low-cost voulait être abandonné au profit d’avions aux configurations plus classiques. « Le « tout densifié » est peu probable (…) On n’a jamais vu une compagnie aérienne dans le monde se faire sa propre concurrence sur des lignes qu’elle exploite avec du low cost« , indiquait Marie-Joseph Malé à Zinfos974. L’information a été confirmée hier par le PDG dans l’entretien accordé à La Tribune. « Le projet de faire voler des A380 à forte densité (…), n’a pas de sens« , a-t-il expliqué.

Mais la problématique pour Air Austral pourrait être plus importante. Après avoir enregistré des pertes historiques et une recapitalisation via des fonds publics (Région et Département), la compagnie est fragilisée. Air Austral semble désormais avoir tiré un trait sur le projet Outremer380 mais reste la question de l’acquisition des deux Airbus ? Elle semble remise en cause. Des « négociations » seraient en cours, selon Marie-Joseph Malé, avec la direction d’Airbus quant à l’avenir des deux appareils au sein de la compagnie réunionnaise. « Toutes les options sont sur la table : la question du financement, du calendrier de livraisons, de la configuration des appareils, sans oublier l’hypothèse de leur annulation« , souligne la Tribune.

Du côté du principal actionnaire, la Sematra, c’est motus et bouche cousue. « Je n’ai pas de commentaires à faire pour le moment, demain se tient un conseil de surveillance au siège de la compagnie. Je vous en dirai plus en fin de journée« , nous a expliqué Didier Robert, président de la Sematra.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.