MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Air Austral : Le gouvernement estime le rapprochement avec Corsair "est une option"


Lors des questions au gouvernement de l’Assemblée nationale, le député David Lorion a interpellé le ministre des Comptes publics sur la situation d’Air Austral. Olivier Dussopt a confirmé que le rapprochement entre les deux compagnies était envisagé par l’Exécutif.

Par - Publié le Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:23

Deux jours après la manifestation des employés d’Air Austral contre le mariage forcé avec Corsair, la question est arrivée aux oreilles du gouvernement. C’est le député David Lorion qui a profité des questions au gouvernement pour interpeller Olivier Dussopt à ce sujet.

Après avoir rappelé la crise Covid et les difficultés rencontrées par le secteur aérien, le député indique que les aides de l’État avaient aggravé la situation d’Air Austral. Il a même réalisé un rapport sur le sujet. « Une restructuration de la dette contractée auprès de l’État s’avère indispensable pour sauver la compagnie et pour permettre ensuite sa recapitalisation », estime David Lorion.

Il a ensuite poursuivi avec la question du "mariage forcé" avec Corsair. "Le gouvernement semble vouloir conditionner son aide exceptionnelle à une vente des actifs d’Air Austral à une autre compagnie. Cela est inacceptable et injustifié. Car la saine et libre concurrence est le principe même de la continuité territoriale."

Il rappelle que si cela venait à se faire, ce sont des emplois qui sont menacés et le prix des billets qui va augmenter.

"La continuité territoriale est une exigence républicaine"

De son côté, Olivier Dussopt a assuré que "nous avons porté une attention particulière (…) aux compagnies aériennes qui desservent les territoires d’outre-mer, puisque nous sommes convaincus comme vous que la continuité territoriale est une exigence républicaine et que le maintien des déplacements entre la métropole et l'ensemble des départements et territoires d'Outre-mer est tout à fait essentiel."

Le ministre des Comptes publics poursuit en affirmant que le gouvernement a accompagné Air Austral durant la crise et que l’État "n’est pas seul à la manoeuvre."

"En ce qui concerne l’État, nous l’avons fait d’abord en garantissant des prêts de 80 millions d'euros et de manière directe avec un prêt de l'État à la compagnie de 20 millions d'euros. Cela représente 100 millions d’euros d’aide à la trésorerie pour traverser cette crise" ajoute-t-il.

Le ministre a ensuite enchaîné en précisant que cette crise "a révélé des fragilités plus structurelles d'Air Austral auxquelles nous devons répondre. Le rapprochement avec Corsair est une option, je dis bien une option, qui aurait le mérite de préserver l’identité réunionnaise et l’implantation locale. C’est une option sur laquelle chacun devrait travailler."

Olivier Dussopt a ensuite assuré que l’État s’engageait à chercher une solution avec les autres actionnaires dans le cadre des règlements européens.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 17/11/2021 12:55

....... Car la saine et libre concurrence est le principe même de la continuité territoriale."....

😀😃😄😁😆😅🤣😂🙂🙃😉😊

2.Posté par dudule974 le 17/11/2021 12:56

Langage diplomatique, qui veux rassurer mais ,qui ne rassure pas;
De plus ;il évoque l'Union Européenne , ce qui est pire
.Sans u ne forte mobilisation des parlementaires, des salariés de la compagnie, et de la population ; Air Austral va fermer..
près de 900 personnes au chômage, moins de concurrence ;donc billets plus chers.
sans compter un moindre choix pour les réunionnais qui veulent partir en vacances, aller voir leurs familles ou voyager pour de nombreuses autres raisons

3.Posté par dudule974 le 17/11/2021 16:24

le ministre qui est intervenu a voulu rassurer ; mais, à mon avis il ne rassure rien.
De plus il fait référence à l'UE. c'est très mauvais signe pour Air Austral..
certes il y a eu des erreurs de la part des dirigeants .
Mais si cette compagnie disparaissait cela signifierait ,environ 900 personnes au chômage,, moins de concurrence sur le prix des billets donc une augmentation du prix de ses billets.
De plus l'offre serait plus réduite, donc moins de possibilité, pour les réunionnais de voyager pour aller en vacances, pour aller voir leurs familles et pour d'autres possibilités.
il est indispensable que les élus, le personnel de la compagnie et m^me la population se mobilise, pour tenter de sauver cette compagnie Réunionnaise .

Sur ce point ,je me demande pourquoi un sénateur à fait défaut sur la demande d'entrevue avec le Ministre des DOM ?

4.Posté par mal au lit le 17/11/2021 18:33

j'ai hâte de voir 2 ou 3 arriver au chômage..

5.Posté par Mme Kieffer le 17/11/2021 19:35

Huberte est réunionnaise et elle n'a jamais pris, des billets d'avion Air Austral.Elle ne comprend pas que l'on dit que c'est patrimoine de son ile, c'est une compagnie réunionnaise.Elle ne comprend pas, non, elle comprend le pourquoi depuis toujours, hubert lui dit à l'oreille depuis longtemps, que c'est un "entre soi spécifité 974" et l'explique.
Hubert lui explique que le monsieur qu'elle a vu dans un article de Zinfos habillé comme un pacha sur son bateau, il travaille à air austral, il a remis une médaille de mérite au beau père de l'ex président de région, il travaille a air austral.
Quel chantier, .....quel déconnage qui tourne mal pour air austral la compagnie.

6.Posté par Habitant le 18/11/2021 14:28

La continuité territoriale certes, mais en ce qui nous concerne, c'est que Air Austral est la seule compagnie française avec qui on peut nous déplacer dans la région océan indien.

Avec Air Mauritius en mauvaise posture et Air Madagascar qui bat des ailes; sans Air Austral, nous serions coupés de nos voisins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes