Revenir à la rubrique : Société

Air Austral: Le SNPL appelle l’ensemble des pilotes à la grève du 29 janvier au 1er février 2016

Dans un communiqué, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), appelle l’ensemble des pilotes à la grève du 29 janvier au 1er février 2016. Il dénonce les "nombreuses attaques de la direction d’Air Austral portant atteinte aux conditions de travail des pilotes de la compagnie" et par voie de conséquence "à la sécurité des vols opérés par ces derniers" :

Ecrit par – le samedi 23 janvier 2016 à 08H18

« Compte tenu des nombreuses attaques de la direction d’Air Austral portant atteinte aux conditions de travail des pilotes de la compagnie et par voie de conséquence à la sécurité des vols opérés par ces derniers, le SNPL France ALPA appelle l’ensemble des personnels navigants techniques à un arrêt de travail de 4 jours entre le 29 janvier et le 1er février 2016.

Alors que les représentants du SNPL ont toujours privilégié le dialogue dans l’intérêt général et notamment celui de la compagnie, ceux-ci constatent une dégradation progressive du climat social orchestrée par un management qui œuvre dans l’absence totale du respect des partenaires sociaux.

Ainsi, c’est dans un climat délétère, accompagné de menaces et de pressions hiérarchiques répétées, que les pilotes d’Air Austral ont été incités à accepter un détachement sans conditions préalablement négociées au sein d’EWA AIR, filiale détenue à plus de 50 % par Air Austral et dont l’objectif est de construire un réseau aérien autour de Mayotte.

Au-delà des seuls détachements au sein d’EWA AIR, le SNPL dénonce plus généralement l’impossibilité de dialoguer avec la Direction d’Air Austral y compris sur des sujets techniques. Deux études sur les risques psychosociaux réalisées auprès des pilotes en 2012 et 2014 à la demande respectivement du Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail et de la direction de la compagnie sont venues étayer ce constat alarmant.

Leurs conclusions n’ont pas été prises en considération. Pire encore, les pilotes ont constaté de nouvelles dégradations dans leurs conditions de travail et un durcissement managérial à leur encontre allant jusqu’à la sanction d’un représentant des salariés agissant pourtant dans le cadre de son mandat syndical.

Les pilotes, de par leur fonction, sont responsables de la bonne conduite des appareils dont ils prennent les commandes et garants de la sécurité des passagers qu’ils transportent. Il n’est pas concevable de les laisser s’acquitter de cette mission dans un environnement dégradé tout particulièrement lorsqu’il est le produit d’un encadrement supposé les accompagner dans cette tâche.

Parce que les passagers d’Air Austral et d’EWA AIR méritent de voyager dans les meilleures conditions possibles, en toute confiance et en toute sécurité, devant la difficulté des pilotes à conserver la sérénité de leur cockpit et face à l’autisme des dirigeants de la compagnie, le SNPL France ALPA appelle l’ensemble des personnels navigants techniques à cesser le travail du 29 janvier au 1er février 2016 afin d’obtenir un changement radical des méthodes de management actuellement en place.
 

Le Bureau Air Austral du SNPL France ALPA

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.