MENU ZINFOS
Economie

Air Austral : La lettre et la vidéo d'adieu de Marie-Joseph Malé au personnel


Marie-Joseph Malé a envoyé ce soir, à l'issue du conseil d'administration qui a acté sa révocation de son poste de PDG d'Air Austral, une lettre d'explication et une vidéo d'adieu à l'ensemble du personnel de la compagnie aérienne.

Par - Publié le Mercredi 15 Juin 2022 à 00:19

Capture d'écran de la vidéo envoyée par celui qu'il faut dorénavant appeler l'ancien PDG d'Air Austral à l'ensemble des salariés de la compagnie aérienne
Capture d'écran de la vidéo envoyée par celui qu'il faut dorénavant appeler l'ancien PDG d'Air Austral à l'ensemble des salariés de la compagnie aérienne
Une nouvelle fois, l'ancien PDG tente de faire croire qu'il démissionne volontairement, comme il avait déjà tenté de le faire dans la journée au travers d'un communiqué envoyé à TourMag, un journal réputé pour la qualité et le sérieux de ses informations dans le domaine de l'aérien et du tourisme.

Selon lui, en accord avec la Région, il aurait souhaité rester jusqu'à ce que les repreneurs aient finalisé leur dossier. Sous-entendu, maintenant que c'est fait, "j'ai proposé moi même que l'on mette fin à mon mandat et que l'on mette en place une gouvernance de transition, qui sera assurée par Joseph Brema", une preuve de continuité.

Une fois de plus, Marie-Joseph Malé tort la vérité à sa guise : comme nous l'avons annoncé en exclusivité dès ce matin (voir notre article Marie-Joseph Malé révoqué de son poste de PDG), il a bel et bien été remercié par la Région et le dossier de reprise n'est absolument pas finalisé, contrairement à ce qu'il a affirmé à Tourmag (voir à ce sujet notre article "Non, Air Austral n'a pas encore été rachetée et Malé ne démissionne pas ".

 

Une révocation et non pas une démission

Preuve en est, nous avons eu confirmation de sources internes à Air Austral que Marie-Joseph Malé avait appris oralement lundi la décision de la Région. Laquelle était officialisée dès le lendemain lors du conseil d'administration. Et s'il était besoin d'une preuve, c'est bel et bien une révocation qui était inscrite à l'ordre du jour de ce CA, et non pas l'acceptation de sa démission.

Autre indice : cette révocation prend effet dès ce mercredi matin 15 juin, soit dès le lendemain de son annonce.

C'est dire la précipitation avec laquelle la décision a été prise. On est loin d'une démission préparée à l'avance, "en accord avec l'actionnaire de référence".

 

"Je pars la tête haute"

"Je pars la tête haute, dans un contexte certes compliqué, mais moins compliqué qu'en 2012 à mon arrivée". A l'écouter, en 10 ans de présence, Marie-Joseph Malé a redressé les comptes de la compagnie et en a fait une référence internationale. Certes convient-il, il y a un passif, mais il est à peu près équivalent, toujours selon lui, à celui qu'il avait découvert à son arrivée.

Avec la différence notable, toujours selon l'ancien PDG, que les repreneurs de la compagnie, contrairement à lui il y a 10 ans, pourront repartir avec une dette apurée ou fortement réduite, en fonction du résultat des négociations en cours avec le gouvernement.

 



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Geddy Mereville le 15/06/2022 03:30

Le culot a désormais un visage.

2.Posté par TeamR2 le 15/06/2022 02:23

et donc... si il n'y avait pas de COVID, pas de crise... malheureusement ce n'est pas le seul secteur touché

3.Posté par GIRONDIN le 15/06/2022 04:58

AMEN !

4.Posté par Ouais... le 15/06/2022 06:49

Seigneurs Marie Joseph malé,c est sympa d avoir un média, dans lequel on peut faire honte un boug jusqu'à ce que lu crév. Son band z actionnaire, la fou à y dehors et zinfo y veut arrache ça chemise et fout à y tout nu. Mr dupuy, tape un boug que les a terre, le mol, même ça famille que les aussi concernés, mais que la pas fait à ou rien. Dors bien mec.

5.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 15/06/2022 07:13

Truc classique : on se met devant un puits de lumière comme cela on garde le visage et les expressions dans la pénombre.
Un truc de débutant pour que la personne en face ait du mal à vous fixer les yeux.

6.Posté par Jean René le 15/06/2022 08:34

Quel courage cher journaliste. Maintenant qu’il s’en va, on peut lui tirer dans les pattes!

7.Posté par Le Jacobin le 15/06/2022 10:27

"Je pars la tête haute"

Les poches pleines sans verser une larme !

8.Posté par 2v le 15/06/2022 11:54

J ai eu de bon souvenir avec Marie Joseph Malé a air austral

9.Posté par J''''accuse le 15/06/2022 13:06

Quel honte, pour cette compagnie, pendant que les petites entreprises créve, dans l'indifférence générale, voir cette compagnie gavé de millions de subvention, qui ne l'oublions pas viens de nos impôts, quand ce haut dirigeants dire qu'il part la tête haute,quel blague, avec son salaire mirobolant,n'a t'il pas des comptes a rendre ?!!!!a oui la meilleur,faite n'importe quoi, faut pas s'inquiéter,sur décision politique,on fera un trait sur votre petite dette,220 millions d'euros ?!!!!,des clopinettes voyons, tout ce gaspillage,est a gerber, beurk....le ti kreol,vas serre la ceinture, pour les fastes et gaspillage de notre grande compagnie local.......

10.Posté par UU le 15/06/2022 13:11

Ces franc mak sont incroyable !!!!lo boug par la tête haute ...totos ton momon i degoute à mwin

11.Posté par LAMPION le 15/06/2022 13:17

Et quel serait le montant du départ, indemnité bien sur .

12.Posté par jeje le 15/06/2022 13:36

a Le Jacobin : ben fallait prendre sa place pour voir ce dont vous auriez été capable de faire .....facile de critiquer derrière un clavier , mais ca pas besoin de vous l'apprendre!!! , quant au successeur de Mr Malé si le gouvernement n'épure pas la dette , bon courage , yen a qui vont pointer a pole emploi .

13.Posté par Sucré-Salé le 15/06/2022 15:47

200 millions de passif...

Si vous aviez aimé cette compagnie, vous auriez dû, drastiquement baisser votre salaire, ainsi que ceux de tous les salariés pour sauver AA, mettre dehors tout ce qui était superflu etc.

C'est comme cela que font les grandes compagnies aériennes pour être sauvées. Les repreneurs dont l'un d'entre-eux s'est désisté...

Si vous continuez à gérer cette compagnie de la sorte, l'argent public pour la sauver n'arrivera plus à la force d'en injecter, et elle sera vendue pour 1 euro symbolique.

14.Posté par Fred le 15/06/2022 15:48

Merci de rétablir la vérité sur ce type !
Il laisse derrière lui une compagnie encore + endettée et il fait encore le fier !

15.Posté par jojo le 15/06/2022 20:33

Vous avez bien dit lettre d.."ADIEU ". .... Dieu merci . (no comment !)

16.Posté par Maurice le 16/06/2022 06:03

Mi suppose que le joseph y part pas poches vides si on met de côté la crise sanitaire mi vois pas quoi il a apporté à la compagnie bon vent à ce monsieur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes