Courrier des lecteurs

Air Austral : L’élue doit être vierge et avoir moins de 30 ans

Jeudi 18 Novembre 2010 - 15:41

Maman dès mes 26 ans, je décide d'arrêter mon emploi de vendeuse en pharmacie pour jouer à fond mon rôle de maman. C'est mon choix. J'ai préféré profiter de ma jeunesse et de ma bonne condition physique pour porter mes enfants. Je travaillerais dans moins de 10 ans, c'est mon pari.
Et puis au moins, je ne prends pas le risque de plomber mon entreprise en congés maternité à répétition...
 
Trois enfants plus tard, je pense à reprendre une activité professionnelle. Pourquoi pas PNC ?
J'ai le physique (ça aussi c’était un pari, relevé haut la main :p) et la tête de l'emploi, je suis dynamique, organisée, endurante (les nuits blanches, je connais) et pour ce qui est des décalages horaires, je suis blindée.
 
En début d'année, je me lance donc dans l'aventure PNC en commençant comme tout le monde par la case départ. L'école de formation le précise d'entrée : il faut avoir 18 ans, le BAC et être français.
C'est bon, je colle au profil, je remplis mon dossier d'inscription et.... mes chèques :
 
Visite médicale afin d'apprécier les conditions d’aptitude physiques : 500€
Examen théorique : 1300€
Billet d'avion pour aller passer la pratique en métropole : 1650€
Examen pratique : 1600€
Hôtel : 800€
 
Total 5850€ et je ne compte pas les "extras" : tenues vestimentaires adaptées à chaque présentation aux examens, quelques tailleurs à 180€ minimum, avec frais de chignons banane en sus...
 
Petit aparté, ai-je précisé que je ne vis plus chez papa-maman depuis belle lurette, avec le SMIC et trois enfants ?

Les découverts, je me dis que c'est pour la bonne cause et que j'amortirai bientôt. Mes ailes me poussent vite dans le dos.
 
Les examens ne sont pas faciles. Je me retrouve face à des jeunes de 18, 22 ans qui sortent tout juste des bancs d'école. Moi, la dernière fois que j'ai vu un tableau noir, c'était il y a 15 ans !

Mais je m'accroche, je révise avec les marmay dans les pattes, j'ai la gagne. Et... je gagne !
Oui, j'ai relevé le défi ! Yes I Can, j'ai eu mon examen !
 
Vite, je postule chez Air Austral la seule compagnie de l'île, qui en plus est très prometteuse ! Elle prévoit d'acheter deux A380 en 2012, donc elle embauche. Il ne faut pas traîner.
En plus elle organise des sélections tous les mois, vite ! Je dépose mon dossier.
 
Les sélections passent, on ne m'appelle pas. Pourtant les collègues avec qui j'ai passé l'examen, oui... J'appelle Air Austral pour voir ce qu'il en est.
 
-" Vous recevrez un courrier prochainement" ...
J'ai compris, ils ne me prennent pas, mais pour quelles raisons ? Le courrier dit : "L’examen de votre dossier ne nous permet pas de donner une suite favorable à votre demande".
J’ai mon diplôme pourtant ! J’en fais quoi, je l’encadre ? Allô, allô ?
 
En discutant avec des PNC, j'apprends plus tard qu’Air Austral ne recrute pas au-delà de 30 ans si on n'a pas d'expérience professionnelle dans l'aviation.

En plus lorsqu’on a des enfants, la disponibilité des "maman poule" est vite réduite, c’est connu !
C’est ce qu’ont du penser les recruteurs en voyant sur mon CV : 34 ans, 3 enfants…  

Pourtant il suffisait d’être clair à la manière de Madame de Fontenay : L’élue doit être vierge et avoir moins de 30 ans ! J’aurais orienté mon choix vers un corps de métier différent à ce moment là et je n’aurais perdu ni mon temps, ni mon argent.

Alors, depuis j’en ai appris de belle. Air Austral recrute, effectivement et c’est bien là son défaut. Pendant que les nouveaux PNC terminent à peine leur stage d’intégration d’entreprise et attendent d’effectuer leur premier vol, la compagnie aérienne, elle, continue les sélections. Et lorsqu’elle trouve plus jeune et plus malléable, elle rafraîchit son stock ! Les "restants" quant à eux sont tout simplement en carence (chômage sec)  et tremblent déjà à l’annonce des prochaines sélections prévues par leur future ex-entreprise.

Et lorsque la chance est donné à certains de décoller enfin, il y a ce qu’on appelle "les fiches" qui remontent à la direction. Pour tous motifs imaginables : mauvaise cohésion avec l’équipage (entendez par là anti ladi lafé), cohésion abusive avec l’équipage (trop de ladi lafé), pour peu qu’on soit un peu jolie, ou pire lorsqu’un pilote vous adresse la parole… la jalousie monte vite et hop, une fiche ! Aussi simple que ça. Et la direction ne prend pas le temps de "masser" son personnel, comme je l’ai dit, elle puise dans son large stock.

Une attitude déplorable !  Air Austral a le monopole et en abuse.

Mais je laisse la place aux "jeunes" qui, je trouve, ne s’en sortent pas trop mal pour nuire à l’image d’UU si on en croit les bruits de couloir. Un p’tit ladi lafé à la manière de Air Austral : on dit que lors des escales, l’équipage profite jusqu’à plus d’heures des sorties nocturnes et que le lendemain, le service s’en ressent à bord. La compagnie elle-même se plaint de ce genre de comportement.

Petit message à Gérard Ethève : Faut suivre, Papi ! C’est ça aussi la jeunesse ! Lorsque l’on fait de tels choix, il faut prévoir de se brûler les ailes…

Quant aux miennes je les préserve. Même si j’ai mon "piston" et que je peux voler quand je veux, j’ai fait mon choix : je démissionne avant même d’avoir l’occasion de "rentrer" ! Je ne prendrai pas le risque de me prendre une fiche parce que mon chignon banane est légèrement de travers.

Maturité, pour vous servir !
Pierrot Dupuy
Lu 15808 fois




1.Posté par gros kafrine le 18/11/2010 16:12

bravo a vous je suis persuader que vous finirez par trouver du boulot ne lachez rien avec votre courage et votre volonté vous y arriverez j en suis sur

2.Posté par justedubonsens le 18/11/2010 17:23

Bien écrit. (...). Je n'aime pas user d'un langage aussi cru surtout par écrit mais je trouve intolérable ces sélections sur des critères minables qui sont à l'aune de leurs utilisateurs ! pauvre compagnie qui mérite bien mieux que tout ça !

3.Posté par pfff le 18/11/2010 18:51

Et oui, cette société marche sur la tête et après elle prétend vouloir nous offrir une retraite après avoir travaillé 65 ans ? ben oui mais si on est déjà non employable à la trentaine en pratique ??? Encore un service RH qui ne sert à rien et une société qui ne " recrute" pas mais qui sait faire plaisir à des copains ou faire les yeux doux à des futures combines.

4.Posté par VIAGRA le 18/11/2010 19:18

C'est peut être pourquoi Air Austral fait parti des 10 meilleures compagnies mondiales ........
Plaisanterie mise à part, si c'est eux qui vous ont demandé de vous former et d'engager des frais puis qu'ensuite ils vous laissent tomber, c'est scandaleux. En effet à lecture de votre courrier ont ne sait si c'est vous qui avez décidé de suivre cette formation sans savoir si ensuite vous alliez avoir du travail ou pas, ou si c'est Air Austral qui vous a dit de vous former pour ensuite vous laisser tomber.
Air Austral, seule compagnie basée à la REUNION ne peut pas absorber toutes les personnes qui se forment à ce métier. Il y a d'autres compagnies en France dont 2 autres françaises qui viennent à Reunion.
Je me suis moi même expatrié pour trouver du travail après mes études car je n'en trouvais pas dans mon ile, je suis maintenant en Nouvelle Caledonie et je n'en veux pas aux entreprises réunionnaises parcequ'elles ne m'ont pas embauché après mes études, et pourtant des banques il y en a quelques unes à La Reunion, certainement plus que des compagnies aériennes......!

5.Posté par virginie le 18/11/2010 20:25

Je trouve cela scandaleux,les gens devraient être informés des'critéres de sélection' ,si on peut apeller ça des critéres!pffffffffff avant de se lancer dans une telle aventure et dieux seul c'est a quel point c'est dur de jongler entre les enfants,les cours etc... sans compter le coté financier,cela n'a pas du être facile avec vos revenus modestes,vous avez beaucoup de mérite et cette compagnie ne sait pas ce quelle a perdu a savoir:une femme batante,organisée(avec les enfants ça du être trés dure),et de surcroit trés intéligente parceque je peux vous dire de se replonger dans les études quinze ans aprés cela n'est pas donné a tout le monde,car moi j'ai tenter l'expérience est n'a pas réussie,alors pour ça je vous dit BRAVO et a air austral je leur dis TEMPIS POUR VOUS!

6.Posté par Hôtesse vierge ? le 18/11/2010 21:29

Une hôtesse vierge ? ça existe !

7.Posté par P911n le 18/11/2010 22:34

Essayez la Halde !! C dommage cette discrimination.

8.Posté par mwa la pa di le 18/11/2010 22:36

Un vieux qui s'accroche au pouvoir et qui refuse de voir des "non jeunes" dans sa boite !!! cherchez l'erreur : c'est papi Etheve !

9.Posté par hotesse inconsciente le 18/11/2010 22:55

Faut être sérieux quand même : quelle idée de vouloir commencer à 34 ans et avec trois enfants, le métier d'hôtesse !! Dans n'importe quelle compagnie aérienne cette candidate se ferait bouler. et ça se comprend, si elle a eu son premier enfant à 26 ans et qu'elle en a 34, cela veut dire que ses enfants sont encore en bas âge. Voilà une bien curieuse mère qui est prête à passer son temps dans les avions et à être absente du foyer et récrimine parce qu'elle est trouvée trop âgée pour ce métier. Ses enfants peuvent dire merci à M. Ethève, grâce à lui ils pourront bénéficier de la présence d'une mère !

10.Posté par gros kafrine le 18/11/2010 23:21

a poste 9 c est son droit de se presenter auriez vous preféré qu elle soit aux rmi peut etre pourquoi une mere de famille de 34 ans n aurais pas droit de se présenté peut etre que vous voulez qu on laisse la place au célibataire ou a vous meme desolé le metier d hotesse de l aire n est pas incompatible avec le fait qu on soit mere et je connais une hotesse de l aire mere de 2 enfants et sa se passe tres bien il faut arreté avec ses préjuger qui consiste a dire que les hotesse passe leur temps a voyager et ne s occupe pas de leurs gosse et les steward alors eux aussi ils voyagent beaucoup mais a eux ont leur dis pas qu ils négligent leur enfants Je pense surtout que vous vouliez dire que la place de la femme est a la maison et au cuisine c est n importe quoi poste 9

11.Posté par ti mal le 19/11/2010 00:07

L'argent ne fait pas le bonheur sauf pour ceux qui vous ont fait passer le diplôme sans vous en dissuader vu le réel handicape de votre age
Toutes les compagnies en France ont les même critères de sélection , uu est dans la norme, ok certaines demandent 3 langues courantes d'autre d'etre natif du pays ( on ne sait pas non plus si vous parlez anglais ?). Sur n'importe quel site internet de recrutement ou d'information sur ce metier il est bien dit pas d'embauche au dessus de 30 ans sauf AF jusqu'à 36 si expérience dans l'aérien
De plus comme n'importe quel métier un diplôme ne garantie pas une embauche, vous avez pris trop de risques cependant je vous plaint car tout cet argent pour rien c'est une grosse déception
Je connais un garcon qui n'a pas été gardé a l'issu de son premier CDD car considéré comme trop vert , trop jeune
Par contre vous n'êtes pas dans la compagnie, maintenant c'est facile de cracher dans la soupe, vos bruits de couloirs en tout cas sont déformés par rapport a la réalité et très mal interprétés,

12.Posté par Andre Leporc le 19/11/2010 00:13

Je ne suis généralement pas tendre avec Air Austral mais la, pour le coup, je suis d'accord avec eux ... les billets d'avion sont déjà assez chers et les conditions de voyage difficiles sans que l'on nous prive du dernier plaisir qui reste : regarder les petites pepees , coquines cafrines ,fières malbaraises ou jolies chinetoques, jeunes de préférence et qu'on nous fiche la paix avec les gramounes genre Air-France.
Mince, laissez les vieux tromblons et autres pots a tabac a la Compagnie Nationale et mettons en valeur le principal patrimoine de notre ile : les jolies filles !
La place des mères de famille est a la case s'occuper de la marmaille et faire le cari, pas dans les avions.
C'est mon avis et je le partage.

13.Posté par Lucas velin le 19/11/2010 04:53

peut être aura-t-ilfallu avant de postuler de voir les critères d'Air Austral? C'est son droit de se fixer un certain nombre de critères, non? Toutes les autres entreprises le font(on demanda, par exemple d'avoir le permis).

14.Posté par Emeline le 19/11/2010 05:53

Je n'ai pas d'action dans Air Austral que je n'aime pas particulièrement mais là, je trouve que cette société a raison. Il est normal qu'elle attende de son personnel une certaine disponibilité et aussi une certaine présentation. Un joli brin de fille de 20 ans libre est bien plus jolie à regarder et plus aimable qu'une maman tourmentée par sa progéniture (cela dit sans vous vexer).

Quand on choisit ce métier, mieux vaut éviter les attaches, sinon, on fait autre chose.

Et puis dans la logique, chère madame, c'est à 20 ans qu'on construit sa carrière, pas à 34 ans quand on a 3 enfants. Il est trop tard pour s'en mordre les doigts.

Si vous ne trouvez pas de travail, il ne faut vous en prendre qu'à vous-même

15.Posté par PNC le 19/11/2010 06:34

Une reconvertion ca se prépare et il aurait été plus judicieux de se renseigner avant sur les critères plutôt que de venir se plaindre comme vous le faite ici. Il est évident que votre profil n'est pas le bon c'est auprès de l'école qui a pris votre argent qu'il faudrait se plaindre...Il y a 10 candidats possédant le CFS qui se présentent pour 1 poste de PNC, il est normal que la compagnie organise des sélections, ca se passe comme ca dans toutes les compagnies du monde, il y a par conséquent 9 candidats forcémment déçus mais pas forcémment aigri comme vous semblez le démontrer. Soyez honnête avec vous même vous verrez que cette idée de devenir PNC dans votre situation n'était pas possible, vous n'êtes visiblement attiré que par le côté face du métier (voyage, billet GP, jours de repos, salaire...), il y a un coté pile qui demande beaucoup de disponibilité et comporte de nombreuses contraintes incompatibles avec la vie d'une mére de famille de 3 enfants en tant que débutante. La différence avec les hotesses également mère de famille mais ayant déjà passé un certain cap d'expérience et d'ancienneté est qu'elles peuvent bénéficier d'aménagement du temps de travail à temps alterné, qui n'est pas accessible aux nouvelles embauchées avant au moins 5 ans d'ancienneté...Vous devriez remercier les recruteurs qui ont l'expérience et vous on évité une catastrophe dans votre vie de famille et à coup sur de graves déconvenues professionnelles
De plus votre attitude ici et vos propos prouve que vous n'aviez pas non plus le profil psychologique pour assumer la maitrise de soi nécessaire au travail face à une clientèle aux demandes diverses et variées mais toujours dans l'exigence ainsi que l'adaptation aux diverses personnalités d'un équipage. Restez dans votre pharmacie, merci.

16.Posté par FRANCO le 19/11/2010 06:41

Ouf ! A la lecture du titre de cet article, j'avais attribué à de tout autres motifs les deux impératifs, moins de 30 ans et vierge, existant pour être recrutée chez Air Austral ! J'avais craint que le droit de cuissage, ce vieux droit féodal que le seigneur était en droit d'exercer auprès de la gent féminine de son fief, n'y sévisse ! Heureusement, il semblerait que ces pratiques sordides d'un autre temps n'aient pas lieu dans la compagnie de Gérard Ethève pour le recrutement des personnels féminins. Les critères évoqués par la dame de plus de 30 ans et pas vierge, ne seraient donc justifiés que par la recherche de la docilité à l'égard de la direction et de sa gouvernance. Encore du social avant-gardiste sous la présidence de l'ex-président de région et de son PDG de choc !

17.Posté par FRANCO le 19/11/2010 06:50

post n° 12 Quel joli pseudo ou nom ! Avec tous les égards que l'on doit à un animal, le porc, dans lequel "tout est bon", comme vous le portez bien et comme il vous va bien "André Leporc" eu égard à vos écrits qui donnent autant dans le social et le respect des personnels que la direction de cette compagnie. Continuez à partager votre avis...et les plaisirs solitaires des fantasmes sur "la viande fraîche exotique" !

18.Posté par ALEXANDRA le 19/11/2010 07:15

puceau à + 30 ans ???

19.Posté par siège éjectable le 19/11/2010 08:26

kelle honte ! discrimination quant tu nous tiens.. tte façon ma fille, bien fé ou la pa rentré. rienk maccro profiteur la ba dan. en plus ou imagine si ou la tombe dessu un passager comme le néandertal du poste 12 andré leporc ? malbaré ! (...)
La dignité, faut savoir la garder. Moi j'ai des amis chez AA et je peux vous dire que les pratiques sont très olé olé. le service rapide en vol pour pouvoir "crazé" (dormir) le reste du vol, ou pour commérer sur les passagers et autres collègues.. et en escale, oui l'équipage se déchaine. oui ils vont en boite alors kils volent le lendemain (...). si c pour perdre son intégrité sété pas la peine non ? je ne minkiète pas pour vous. à mon avis le courage, vous l'avez.

20.Posté par le renard de firefox le 19/11/2010 10:13

je sais maintenant pourquoi j'ai jamais pris UU comme compagnie.
Cela dit ,cette expérience à dû vous forger...je souhaite de tous cœur votre réussite et bon courage .

21.Posté par youpi !!! le 19/11/2010 10:51

Je suis une belle femme de 55 ans avec 4 enfants. Depuis de nombreuse années, je ne travaille pas et prends du bon temps aux crochets de mon mari.
Malheureusement, je viens de me faire plaquée, donc j'ai décidé de me mettre enfin à travailler.
Comme je suis grande , élégante et charmante, j'ai décidé de devenir mannequin.
Après de la chirurgie esthétique et un régime draconnien ducan, j'ai postulé dans de grandes agences de mannequinat.
Je ne comprends pas pour quelles raisons, on m'a toujours refusé.
Pourtant j'ai le profil et suis motivée.
Donc dans ces conditions, moi aussi, j'ai décidé de démissionner de la haute couture et de ne plus jamais faire de défilé!!!

22.Posté par louloutte le 19/11/2010 12:41

difficile de rester "pucelle" de nos jours

Dès 8 ans , c'est difficile
Alors à 30 ans , c'est un calvaire !

23.Posté par virginie le 19/11/2010 16:31

Aprés avoir lu certains commentaires,je me rend compte a quel point les gens peuvent êtres trés méchants c'est comme si ils se réjouissaient du malheur d'autrui je fais alusion notament a 'andré le porc' et 'youpi',certe vous avez tout a fait le droit de donner votre avis mais tout de même rabaisser les gens comme ça cela ne se fait pas.Cette jeune femme a fait preuve de courage pour ateindre le but qu'elle s'était fixé pour au final se faire jeter comme un chiffon sale.Il ne vous est jamais arrivé une fois dans votre vie d'avoir fais de gros sacrifice ,de vous êtes donner a fond dans quelque chose a laquelle vous croyez pour au final voir tout cela s'écrouler?auriez vous aimez a ce moment la que un 'andré le porc' ou une'youpi' viennent vous sortir des débilités pareils? franchement je trouve vos commentaires trés déplacés,comme je l'ai dit plus haut vous vous réjouissez de son malheur moi je met cela sur le compte de la méchanceté et de la jalousie car certe elle n'a pas été embauché mais elle a tout de même réussie son examen avec toutes les dificultés qu'elle a pu rencontrer,auriez vous réussi vous? moi je lui dit encor une fois un grand bravooooooooooooooo!!!!! et tempis pour les mauvaises langues!

24.Posté par psycho rigide le 19/11/2010 17:13

-j’ai mon "piston"

-L’élue doit être vierge !


Enfin un courrier sensé.

25.Posté par Choupette le 19/11/2010 21:07

"L’élue doit être vierge et avoir moins de 30 ans "

C'était donc ça ! L'histoire du siège cassé près du téléphone dans l'avion, dénoncé par un pilote, trouve là son explication !

Des porcs, je vous dis.


26.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 19/11/2010 22:36

Juste pour info: un des critère de sélection chez SIA (singapour airlines ) est l' âge de recrutement : 20 ans et avec 5 ans de contrat en tant que PNC renouvelable une fois un max jusqu'à 30 ans...c'est l'image de la "Singapour Girl" !!!

27.Posté par damier le 20/11/2010 06:34

quand j'ai eu 18 ans, je me suis présenté chez AA avec mon diplôme moi aussi. on m'a dit que j'étais trop "vert". dégouté, j'ai raccroché et me suis orienté vers une autre branche. j'ai une amie de 32 ans qui un jour avant de se lancer a appelé AA pour savoir si elle "passerait" quand mm car elle ne fesait pas son âge. on lui a répondu qu'elle pouvait tenter sa chance et qu'ils n'étaient pas psychorigide sur le principe. parfois 30, 32, 34 allez ça passe encore. la copine était un canon ! elle a eu son diplôme, elle s'est présentée et nada. chez AA zot lé mal viré. entre trop vert et trop mûr,leur coeur balance. la discrimination pure et dure voilà le maître mot d'Air Ethève !

28.Posté par koklakour le 20/11/2010 07:11

Tous les mois les critères de sélection changent chez AA.
Lorsqu'ils ont leur quota de blondes, ils n'en recrutent plus pndt un moment.
Un mois ils sélectionnent les métissées, puis les mecs, les moches mais pas trop, les homos (fleurissants ces derniers temps)...
Par exemple le mois dernier ils ont sélectionnés 40 personnes : 35 étaient des blondes-chatain moches mais pas trop (vraiment limite) et 5 étaient des mecs.
Je parie que vous êtes brune madame. Ah ben voilà ! Vous vous êtes présentée au mauvais mois. Ils ne vous l'ont pas dit là-bas ? Pardon, par crainte de discrimination ?
Bien sûr, cela se comprend.
Une entreprise qui agit en royauté. Ils font les prix qu'ils veulent pour les billets et choisissent leur personnel comme on choisit du bétail style pub "vache qui rit" .

(...)

29.Posté par Dionysien le 20/11/2010 07:53

Pourquoi ne pas embaucher au mérite càd d'après les notes obtenues à ce diplôme ?
Vielle à 36 déjà comme à la préhistoire !!!
Sinon reste plus qu'à faire comme certaines compagnies sur des vols sélectionnés les "plus jolies "(90c ....) et prêtes à qqles extra ! Pas MDR malheureusement.
Bon courage à vous MADAME.

30.Posté par Alerte Zinfo homophobie le 20/11/2010 08:13

M Pierrot DUPUY vous devriez filtré le post 28 de koklakour à caractère clairement homophobe. Ca dérape gravement.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Merci de me l'avoir signalé. Il avait échappé à la vigilance de notre modérateur. Je l'ai censuré. N'hésitez pas à me signaler tout autre dérapage à l'avenir)

31.Posté par kersauson de (P.) le 20/11/2010 10:23

perso je ne vois pas ce qu'il y a de homophobe dans le 28 !!
a moins que pierrot n'ait enlevé des termes
la il n'est pas censuré on le voit tjrs

pour me battre contre l homophobie (celle de ramakistin entre autres) , ici RIEN de tres choquant !

32.Posté par missoukali le 20/11/2010 11:24

sans offenser personne , je suis une femme, et je pense , qu'au prix du billet , on doit nous donner le must du service . J'ai déjà vu des vieilles biques, moches comme tout , hôtesse de l'air.Pour consoler la dame, elle n'a qu'à se dire qu'après tout, ce ne sont que des serveuses ,sauf que le bar est volant !A part le salaire ,où est la différence dans le travail ? les risques d'attentat et de crash en plus !! Cette dame peut sans aucun doute trouver un métier plus gratifiant , où elle n'aurait pas à sourire devant des propos comme ceux de mr leporc même si elle a envie de lui mettre une beigne !

33.Posté par missoukalizero le 20/11/2010 16:47

les vieillesbiques,moches comme tout, qui ne sont que des serveuses de bar volant vous disent m.... à vous et à ceux qui croient qu'ils sont devenus des pachas ou des princes de sang mais qui trimballent sur les sièges d'un avion même en première classe, leur mauvaise éducation, leur ressentiment envers l'humanité et leur pourriture de vie. Voyez l'exemple de DELARUE. Les PNC ont le droit comme tout le monde de subir les conséquences de leur métier et d'en porter parfois la trace même si par professionnalisme ils gardent leur affabilité, leur sourire, et leur disponibilité envers des malotrus qui se croient tout permis parce qu'ils ont payé. Et il y a souvent des coups de pieds au c... qui mériteraient de se pas se perdre à 10 000 mètres d'altitude.

34.Posté par père de PNC le 20/11/2010 17:02

Comme pour les fonctionnaires tout le monde va taper sur les PNC. Mais tous voudraient être à leur place. salaire, emploi, prestige. Derrière il ya formation , compétence, disponibilité, décalage horaire , horaires décalés, choix et gestion de la vie familiale pour assurer sans discrimination parmi les passagers (les noirs , les blancs ,les ..., riches ou moins, mal-élevés, bienveillants, polis ou mufles ),le confort du voyage ,et Dieu sait s'il peut être long à partir de La Réunion, et surtout leur sécurité. Je ne souhaite pas à Mme Missoukali ou plutôt je lui souhaite , un jour ,si elle prend l'avion d'avoir ne serait-ce qu'un malaise pendant son voyage et elle fera la différence entre un serveur ou une serveuse de bar (fut-il volant) et un PNC.

35.Posté par Feroz le 20/11/2010 18:33

23 le porc est pourtant mal placé pour se rejouir du malheur d'au truie

36.Posté par Choupette le 20/11/2010 19:35

@ 33.Posté par missoukalizero

T'as un problème avec ta mère ?

Imbécile.

37.Posté par le rabajoie le 20/11/2010 22:10

c'est un jeu facile l'attaque contre Air Austral (fréquemment sur ce site d'ailleurs...), basée sur des rumeurs (on m'a dit que etc...).

Je ne pourrais pas dire ce qu'il en est vraiment des pratiques de AA mais que font les autres compagnies à la tête du classement des compagnies aériennes (les singapour airlines & co...)

Je suis un assidu de la Réunion (j'y viens tous les ans pratiquement depuis 20 ans) et je ne regrette pas le temps où seule Air France opérait => prix exorbitants et service déplorable (bétaillère).

Depuis que j'ai le choix, je voyage sur Air Austral où le service en éco est à l'image de celui des grandes compagnies internationales sauf Air France qui sur la ligne de la Réunion continue à être en largement en dessous.

38.Posté par Moin mi pense que....! le 21/11/2010 18:08

Post 12. Je trouve que vous portez bien votre pseudo.

39.Posté par Morgane le 08/07/2013 23:15

Bonjour

Je sais que le poste date de longtemps mais je voulais savoir où vous avez effectué votre formation et passé votre diplome ? (avec quelle école?)

Bizzzz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:06 Brève indignée, ou la mémoire de France bafouée!

Jeudi 14 Novembre 2019 - 17:39 Cérémonies du 11 novembre