Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Air Austral : Gérard Ethève entrouvre la porte des négociations

D’après les syndicalistes du SNPNC, Gérard Ethève, le patron d’Air Austral, serait sur point d’assouplir ses positions au sujet du mouvement social lancé par le personnel navigant commercial (PNC). Jusque-là, Gérard Ethève s’était montré inflexible, refusant toute discussion avec les PNC tant que la grève perdurerait. « Au vu des huit jours que nous venons de […]

Ecrit par Renaud Daron – le vendredi 28 mai 2010 à 18H37

D’après les syndicalistes du SNPNC, Gérard Ethève, le patron d’Air Austral, serait sur point d’assouplir ses positions au sujet du mouvement social lancé par le personnel navigant commercial (PNC). Jusque-là, Gérard Ethève s’était montré inflexible, refusant toute discussion avec les PNC tant que la grève perdurerait. « Au vu des huit jours que nous venons de passer, nous sommes contents que Gérard Ethève reconnaisse l’existence de certaines distorsions au sein de l’entreprise. Nous lui avons tendu une perche et il semble qu’il soit prêt à faire des compromis. On attend qu’il nous recontacte » déclarait un syndicaliste en fin d’après-midi.

Les syndicalistes ont proposé une alternative au patron d’Air Austral : soit il accepte de participer à une réunion de travail et les grévistes suspendent le préavis de grève, soit il accède immédiatement à une ou plusieurs des demandes des grévistes et ces derniers lèvent définitivement le préavis, avec toutefois la mise en place d’un calendrier pour négocier les autres points.

Les cinq revendications des PNC d’Air Austral sont tout d’abord une programmation de 70 heures minimum de vol pour chaque stewart ou hôtesse sur une base de trois longs courriers, ensuite le paiement des heures décomptées entre l’arrivée des PNC à l’aéroport et le décollage de l’avion, l’équité salariale, la reconnaissance de l’ancienneté au regard de la rémunération, la revalorisation des échelons, et, enfin, l’établissement d’un coefficient majorateur des heures de vol pour les moyens courriers (zone Océan Indien) effectués sur Boeing 737 et Ater.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.