Revenir à la rubrique : Social

Air Austral: Fin des négociations, la grève est maintenue

Entrés en négociation depuis lundi, direction d'Air Austral et syndicat national des pilotes de ligne n'ont finalement pas réussi à trouver un terrain d'entente. Le SNPL annonce donc ce matin maintenir son préavis de grève pour le vendredi 29 janvier. En cause : "Le refus de la direction de la compagnie de reconnaître les pressions et menaces exercées à l’encontre de plusieurs de ses pilotes". Ci-dessous le communiqué du SNPL :

Ecrit par – le mercredi 27 janvier 2016 à 07H13
« A l’issue des négociations et malgré quelques avancées sur des revendications mineures, le Bureau SNPL Air Austral déplore le refus de la direction de la compagnie de reconnaître les pressions et menaces exercées à l’encontre de plusieurs de ses pilotes. Devant l’incapacité du management d’Air Austral de garantir à ses pilotes le retour à un climat de travail serein, le SNPL maintient son préavis de grève.
 
A l’issue de 16 heures de négociations, le SNPL et la direction d’Air Austral ne sont toujours pas parvenus à la signature d’un protocole de fin de conflit. 

Malgré la résolution des différends techniques mineurs qui opposaient les deux partis, le management d’Air Austral refuse toujours de reconnaître être à l’origine, par ses menaces et ses pressions répétées sur plusieurs pilotes, du climat délétère dans lequel les salariés de la compagnie sont amenés à travailler quotidiennement. L’absence de solution concertée sur le point essentiel des revendications à savoir le changement des méthodes actuelles de management demeure, pour le SNPL, un frein inacceptable au bon fonctionnement de la compagnie et un risque majeur pour la sécurité des vols.
 
Sachant que le management de la compagnie a attendu près de 65 heures après le dépôt du préavis pour ouvrir des négociations, le SNPL doute de sa réelle volonté d’aboutir à une sortie de crise en répondant aux principales revendications dans un délai raisonnable.

Ce doute est largement partagé par nos collègues pilotes qui se sont d’ores et déjà portés grévistes en nombre, toutes fonctions (commandants de bord, copilotes ou encadrement) et machines confondues (court et long-courriers). 

Ce constat est aussi celui des principales organisations syndicales PNC et personnels sol présentes dans la compagnie, lesquelles nous ont confirmé leur soutien quasi unanime.
 
Face à la gravité de la situation, le Bureau SNPL Air Austral salue également l’arrivée depuis la métropole d’une délégation du SNPL France ALPA venue lui apporter un appui juridique et technique supplémentaire. 
 
Compte tenu de ces éléments et parce que les garanties de retour à des conditions de travail optimum et à un environnement serein ne sont pas réunies, le Bureau SNPL Air Austral n’a d’autre choix que de maintenir son appel à un arrêt de travail de 4 jours entre le 29 janvier et le 1er février 2016″
 
Le Bureau Air Austral du SNPL France ALPA
 
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.