Revenir à la rubrique : Société

Air Austral : « Aucun doute sur la fiabilité des Boeing 787 »

La polémique sur la fiabilité des Boeing 787-8 Dreamliner acquis par Air Austral ne cesse de s’amplifier. La compagnie nous apporte sa réponse.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 mai 2016 à 11H39
La question de la fiabilité des Boeing 787 n’est pas nouvelle et [de nombreux journaux en ont déjà fait l’écho]urlblank:http://airinfo.org/2015/03/01/air-austral-fait-elle-une-bonne-affaire-avec-ses-deux-boeing-787-8/ sur le plan international. Il est vrai que cette version de l’appareil, baptisée « Early Bills« * ou « Terrible Teens »* a mis à mal l’image Boeing.
 
De nombreux problèmes ont été recensés sur cette version. Problèmes de design, d’approvisionnement de la chaîne, [bugs informatiques ]urlblank:http://airinfo.org/2015/05/03/boeing-787-dreamliner-un-bug-peut-le-priver-de-courant-en-plein-vol/ et de batterie, [moteurs s’éteignant en plein vol]urlblank:http://www.tvanouvelles.ca/2016/04/24/susceptibles-de-sarreter-en-vol-les-moteurs-des-boeing-787-inquietent : la compagnie est boudée et son carnet de commandes réduit à chaque nouvelle anomalie. [Boeing se retrouve alors avec une dizaine d’appareils sous les bras]urlblank:http://www.wsj.com/articles/boeing-struggles-to-find-buyers-for-early-version-dreamliners-1409347948 , qu’ils sont bien incapables de revendre.
 
« Une coquille vide »

Ce sont des appareils faisant partie de ce lot fabriqué entre 2009 et 2010 qu’a acquis Air Austral. Mais bien que portant le titre de 787-8, la compagnie affirme avoir en fait gardé de cette version « une coquille vide ».
 
« Nous avons acquis des fuselages commandés par la compagnie ANA dans un premier temps mais qui s’est désistée en 2011. Ils ont estimé le fuselage trop lourd par rapport à leurs besoins. Depuis, même si nos 787 sont plus lourds que les dernières versions, la technologie a évolué. Nos appareils sont donc équipés des dernières technologies fournies par Boeing, qui a maturé son programme  » nous explique aujourd’hui Air Austral.
 
« Il est clair que le fuselage de nos appareils est plus lourd que les dernières versions »

Le prix d’acquisition particulièrement avantageux découle d’ailleurs de la réputation des « Terrible Teens ». Un fuselage déjà construit a également permis de raccourcir les délais d’acquisition. La livraison de l’appareil s’est effectuée un an après la commande, contre quatre ans en moyenne.
 
« Il est clair que le fuselage de nos appareils est plus lourd que les dernières versions. Mais globalement, nos Boeing 787-8 Dreamliner sont plus performants que notre flotte actuelle. Ils sont à la pointe de la technologie au niveau de l’équipement. Ils nous offrent un rayon d’action suffisant ».
 
La compagnie Ethiopian Airlines a également fait l’acquisition de ces appareils, gage de confiance contrairement aux idées reçues selon Air Austral. « Contrairement à ce que l’on peut croire, c’est une des plus grosses compagnies au monde ».
 
Les deux Dreamliner permettront à la compagnie aérienne réunionnaise de mettre en place une liaison directe entre Paris et Mayotte dès le 10 juin prochain. Il apportera aussi un complément à la desserte de La Réunion depuis Paris. Le 787-8 permettra de rétablir la liaison directe Réunion-Bangkok dès l’arrivée du deuxième appareil.

*Premières Factures
*Adolescents Terribles

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.