Revenir à la rubrique : National

Ain : Une commune condamnée à retirer un ralentisseur non-conforme

Le tribunal administratif de Lyon a donné gain de cause à un automobiliste ayant dénoncé la non-conformité d’un ralentisseur dans la commune de Saint-Jean-le-Vieux dans le département de l’Ain rapporte [MotoMag.com]urlblank:https://www.motomag.com/ . Alors qu’il a endommagé sa voiture sur un ralentisseur de la commune, un automobiliste a, dans un premier temps, tenté un règlement du […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 janvier 2020 à 09H44

Le tribunal administratif de Lyon a donné gain de cause à un automobiliste ayant dénoncé la non-conformité d’un ralentisseur dans la commune de Saint-Jean-le-Vieux dans le département de l’Ain rapporte [MotoMag.com]urlblank:https://www.motomag.com/ .

Alors qu’il a endommagé sa voiture sur un ralentisseur de la commune, un automobiliste a, dans un premier temps, tenté un règlement du conflit à l’amiable avec la municipalité. Essuyant une fin de non-recevoir le responsable municipal, il s’est alors tourné vers [Me Patrick Gaulmin]urlblank:https://www.gaulmin-avocat.fr/2019/12/23/condamnation-dune-commune-a-supprimer-un-ralentisseur-illegal/ , avocat au barreau de Toulon, afin de faire valoir ses droits et faire condamner la commune de Saint-Jean-le-Vieux. 

L’affaire est portée devant le tribunal administratif de Lyon par l’avocat qui obtient la condamnation de la commune. Le tribunal a reconnu par jugement du 17 décembre 2019, la non-conformité du-dit ralentisseur estimant qu’il ne répondait pas au décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos-d’âne ou de type trapézoïdal et ordonné, dans un délai de 6 mois, la destruction du ralentisseur par la commune. 

L’argument porté devant la cour par maître Patrick Gaulmin repose sur la mise en place de ce ralentisseur sur une route une route sur laquelle circulent plus de 7000 véhicules/jour alors même que l’article 3 du décret 94-447 indique que « l’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle ». Le tribunal a également relevé que le ralentisseur faisait 18 à 19 cm de haut alors qu’il ne devrait pas dépasser 10 cm ajoute MotoMag.com. 

« S’agissant de l’indemnisation des dégâts causés aux personnes (notamment aux motards victimes d’une chute) ou aux véhicules, il convient de rappeler qu’il est nécessaire, voire indispensable, d’avoir des attestations de témoins, présents au moment de l’accident, pour étayer les demandes. En effet, l’administration prétend toujours, même sans preuve, que l’accident est lié à la vitesse excessive », précise Me Patrick Gaulvin sur sa page. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.