MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Aimable lettre à Gérard Larcher, président du Sénat


Par Gérard Jeanneau - Publié le Lundi 24 Août 2020 à 11:42 | Lu 818 fois

Grand Dieu, vous annoncez doctoralement sur votre page twitter les élections sénatoriales du 27 septembre prochain par quelques grands électeurs : 172 sénateurs vont être élus ou réélus ... par quelques grands électeurs (90% d'entre eux). Or les gilets jaunes, dont votre aimable serviteur, réclament une démocratie participative et non un semblant de démocratie, non plus une démoncratie, un pouvoir manigancé par une force démoniaque.

Oui, vénérable Maître, les petits électeurs sont devenus grands : ils veulent participer à toutes les élections. La démocratie indirecte est l'archétype de la démoncratie. Et ils souhaitent de tout coeur d'autres réformes : notamment la suppression des cantons, car on veut voter pour tous les conseillers départementaux et non plus pour un seul dans un tout petit canton, comme c'est le cas maintenant. Du reste, j'en profite pour  glorifier votre exploit : issu d'un obscur canton, vous voilà, tous les échelons gravis, grâce aux grands électeurs, deuxième personnage de l'Etat. Suppression également des circonscriptions électorales, car on veut voter pour tous les députés de son Département. Soyons démocrates !

Vous le savez bien, les artisans de la constitution n'ont d'yeux que pour le candidat, futur élu; ils n'ont aucun égard pour l'électeur considéré comme simple vache à lait qui alimente la machine électorale. On peut se permettre d'affirmer qu'ils ont arrangé le code électoral comme l'est le rhum arrangé sous les cocotiers. Et nos gaillards, peut-être amateurs de la dive bouteille, sont capables de lever le coude sous notre nez et nous dire gaillardement : "A votre bonne santé". 

Et vous aussi, grand Maître, deuxième personnage de l'Etat, si cette lettre reste morte - au diable les gilets jaunes - vous allez lever pitoyablement le coude et nous dire : "A votre bonne santé" !

Démoncratiquement vôtre.
Gérard Jeanneau, Gilet jaune, qui ne tourne pas en rond aux ronds-points et qui ne saccage rigoureusement rien.

Gières, le 18 août 2020




1.Posté par Lesseps le 24/08/2020 13:29

Et moi qui pensais que la race des gilets jaunes s’était éteinte avec les dinosaures 😂😂

2.Posté par Nivet le 24/08/2020 15:58

GJ, avec tout le respect que je vous dois, engagez-vous, tel que l'a fait Gérard Larcher, qui n'est pas un "Petit" . Gravissez aussi les échelons......!
Les Gilets Jaunes, dont vous vous réclamez ne seront audibles que lorsqu'ils auront un PROGRAMME, un REPRESENTANT reconnu, et des élus . Je respecte les Gilets Jaunes, mais vous n'êtes pas capables d'être cohérents , d'abord avec vous-mêmes.
Organisez vous, soyez une force représentative, après vous pourrez , peur-être , être exigeant.

Cordialement,
PS : votre propos est bien ironique et agressif.
A.N.

3.Posté par Gérard Jeanneau le 24/08/2020 16:45

A A. N.

La démocratie indirecte est l'archétype de la démoncratie. Et ils souhaitent de tout coeur d'autres réformes : notamment la suppression des cantons, car on veut voter pour tous les conseillers départementaux et non plus pour un seul dans un tout petit canton, comme c'est le cas maintenant. ... Suppression également des circonscriptions électorales, car on veut voter pour tous les députés de son Département. Soyons démocrates !

Où y a-t-il incohérence ? J'attends une argumentation solide, qui ne soit pas issue de l'école primaire.

4.Posté par Nivet le 24/08/2020 20:01

3) GJ, et agressif avec ça ? Vous pouvez souhaiter ce que vous voulez, vous n'avez aucun programme commun, aucun représentant légal reconnu . Et vous même, vous êtes mandaté par qui pour parler au non des GJ ?
J'attends une argumentation solide, écrite, et un porte parole mandaté par les GJ pour parler en leur nom.
C'est aussi ça, la Démocratie !

A.N.

5.Posté par Jambalac le 25/08/2020 04:45

@4

Nivet, la démocratie c'est de laisser chaque personne exprimer ses idées, sans besoin d'être mandaté. Quel citoyen a un programme politique ? Aucun. Mais il a le droit de voter. Donc , il peut parler en son nom propre à des gens impropres dans leur coco de l'eau.

6.Posté par Nivet le 25/08/2020 11:22

5) Jambalac, pour faire valoir ses idées,et demander leur prise en compte, il faut être fort et nombreux. Représenter un courant, une mouvance qui sera alors prise en compte Ce mouvement doit être représenté par un membre élu au sein du mouvement afin qu'il en soit le représentant et l'interlocuteur privilégié des politiques..Seul , vous ne pouvez rien faire.

Mais vous êtes hors sujet. Gérard Jouanneau se réclame des Gilets Jaunes . Est-ce un mouvement organisé ? Qui est leur porte parole ? Quel est leur programme ? Est-il mandaté ?

On est là dans un remake de Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent.........

Cordialement.

A.N.

7.Posté par Lesseps le 25/08/2020 14:59

@ navet : de Gaulle en Angleterre était il élu ? Nombreux ? (Condamné a mort par le Régime de vichy et déchu de la nationalité française) ? Était il mandaté ? Et pourtant n’a t’il pas été écouté ? Votre héros est l’exact contraire de votre post 6 .

8.Posté par Nivet le 25/08/2020 16:12

7) Lesseps, hors sujet , rien à voir ! Vous êtes dans le déni et la méconnaissance de l'histoire. Vous ne savez même pas replacer les choses dans leur contexte.! Jeanneau n'a rien d'un De Gaulle. et vous, vous êtes vexé pathologique. Vous dites n'importe quoi. Ainsi vous croyez exister !
En plus, vous êtes tellement niais que vous ne vous rendez même pas compte, avec des répliques pareilles, que vous confirmez à chaque fois, un peu plus votre.............!

Laissez donc Jambalac et Jeanneau me répondre ! De quoi vous mêlez-vous ?

A.N.

9.Posté par Lesseps le 25/08/2020 17:31

@ navet : c’est vous qui dites n’importe quoi ... encore une fois ... et vous êtes vexé, tel le gamin que vous êtes ... ravi de vous avoir morniflé encore une fois 😂😂 tournez 500 fois votre plume dans votre encrier avant d’écrire des inepties encore une fois ... et pourtant je partage pas ce que dis ce Jeanneau... qui vous ressemble à beaucoup d’égards... dans ses inepties et sa bêtise...

10.Posté par Lesseps le 25/08/2020 17:55

@ navet : ce n’est pas votre petite personne qui va m’interdire quoi que ce soit ... les blaireaux sont des animaux qui m’ont toujours fascinés...

11.Posté par Nivet le 25/08/2020 18:12

9) Lesseps, vous n'arrivez jamais à vous calmer ?

Clap de fin.

A.N.

12.Posté par Jambalac le 25/08/2020 20:05

6.Posté par Nivet le 25/08/2020 11:22

5) Jambalac, pour faire valoir ses idées,et demander leur prise en compte, il faut être fort et nombreux. Représenter un courant, une mouvance qui sera alors prise en compte
.....................................................

Nous on vous lit bien, par charité crétine qui bien ordonnée commence par son voisin, dites nous donc quel courant vous représentez ?
Vous avez été dans le courant Fillon ? Pourquoi cela n'a pas été pris en compte ?

13.Posté par Nivet le 25/08/2020 21:31

12) Jambalac, même réflexion que pour Lesseps : vous ne vous calmez jamais.?

Encore du Fillon ? vous en rêvez !
La politique a évolué, vous non !

Et c'est des gens comme vous, en retard d'une mandature, qui donnent des leçons !

Pauvres de vous !

Clap de fin.

A.N.

14.Posté par Nivet le 25/08/2020 21:31

12) Jambalac, même réflexion que pour Lesseps : vous ne vous calmez jamais.?

Encore du Fillon ? vous en rêvez !
La politique a évolué, vous non !

Et c'est des gens comme vous, en retard d'une mandature, qui donnent des leçons !

Pauvres de vous !

Clap de fin.

A.N.

15.Posté par Jambalac le 26/08/2020 02:21

C'est vraiment le Pignon de 974......

16.Posté par Lesseps le 26/08/2020 05:30

@ jambalac: navet a toujours été du côté des looser en politique ... il ne peut donc que s’opposer mollement... et c’est aussi aussi la raison de ses écrits sur zinfos : il pense que ses écrits ont un impact... alors que faire quelques misérables centaines de vues , au final c’est anecdotique... tout comme sa pensée

17.Posté par Gérard Jeanneau le 26/08/2020 12:24

Autre lettre

Monsieur le Président du Sénat,

Vous avez été élu dans votre tout petit canton pour veiller au destin de votre Département. Peu vous connaissaient alors; vous étiez vétérinaire dans le privé. Et par la suite, chemin faisant, grâce à de grands électeurs - les conseillers départementaux - vous avez piloté le Département. Et encore un autre saut, toujours grâce aux grands électeurs, par cette merveilleuse brèche, vous voilà sénateur, puis Président du Sénat. Oui, vous voilà donc, tout subitement et sans encombre, le deuxième personnage de notre pauvre Réublique. Sans avoir eu à affronter le suffrage universel; à vrai dire, vous avez affronté un suffrage très restreint, celui de votre tout petit canton. Bref, démoncratiquement et non démocratiquent. Que de soins a apportés le législateur en votre faveur ! Les grands électeurs font des merveilles : ils votent presque tous. C'est merveilleux à voir. Vous avez comme gagné le gros lot sans l'aval des petis électeurs du Département.

En réalité nous avons une République à deux étages pilotés l'un par les grands électeurs qui votent presque tous et l'autre par les petits électeurs, une racaille qui traîne les pieds et préfère souvent aller taquiner le gardon le jour des élections. Du reste, elle ne fait que rendre la monnaie au législateur qui a arrangé le code électoral en faisant les yeux doux au candidat, futur élu, lequel n'a qu'à parcourir sa petite circonscription pour le candidat à la députation ou son tout petit canton pour le futur conseiller départemental. Pourtant, grâce aux média virtuels ou non - nous ne sommes plus au temps de la diligence - nous connaissons bien tous les candidats du Département. Alors pourquoi nous refuser de choisir les députés de notre Département et les conseillers départementaux ? Et dire que pour les Régionales, nous élisons tous les conseillers régionaux, mais pour les Départementales nous n'élisons qu'un seul dans son petit canton où il se trouve. Il y a un code électoral arrangé comme l'est le rhum arrangé. Nous, pauvres petits électeurs, nous ne sommes que des vaches à lait destinées à alimenter quelquefois la machine électorale. Tel est le mépris du législateur à l'égard des petits électeurs. D'où le peu d'affluence vers les bureaux de vote. Personnellement, je ne me déplacerai pas pour ces deux élections actuellement tronquées. La loi électorale peut se corriger et vitement ! J'attends.

Autre problème ! En tant que deuxième personnage de l'Etat, vous avez pesez de tout votre poids pour inciter le gouvernement à organiser le premier tour des Municipales malgré le virus covid-19. Dans votre for intérieur, votre raisonnement repose sur un syllogisme scabreux :
Malgré ce virus on peut voyager librement dans les transports tram et train (le stade 3 n'est pas déclaré),
or on doit pouvoir se déplacer de même pour aller voter,
donc il faut organiser le premier tour des Municipales.
Raisonnement rigoureux apparemment, en réalité horriblement scabreux. Vous oubliez de dire que la plupart des voyageurs des transports publics se déplacent alors surtout pour aller soigner, personnel soignant et employés des hôpitaux.

Et le premier tour des Municipales a eu lieu selon votre voeu. Vous pensiez bien sûr aux nouveaux grands électeurs sortis des urnes; et vous envisagez les sénatoriales prochaines avec son nouveau lot de grands électeurs, car eux seuls votent pour l'occasion, pas les petits. Bref, vétérinaire, vous soignez à merveille les Institutions, celles qui vous concernent au premier chef ! A merveille, c'est trop vite dit. Patrick, le frère de mon ami réunionnais, Jean-Sylvain Sinaud, a été membre d'un bureau de vote dans le nord de la France et il est décédé du coronavirus une ou deux semaines plus tard. Un maire, tout juste élu, est mort lui aussi pour la même raison. Et qui d'autres encore ? Les média savent se taire pour ne pas vous peiner. Mais ma franchise de fils de paysan fermier m'invite à tout dire sans circonlocution.

Continuez à prendre soin ... des Institutions !
Démoncratiquement vôtre.
Gérard Jeanneau

Gières, le 23 août 2020


18.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 26/08/2020 17:21

Grand Dieu,

Présentez-vous à une élection ?

Le reste est de la poésie en courrier du lecteur

19.Posté par Gérard Jeanneau le 11/09/2020 23:52

A Nivet (post 2)

Engagez-vous, tel que l'a fait Gérard Larcher, qui n'est pas un "Petit" . Gravissez aussi les échelons.

Le Nivet des cocotiers assaisonne le petit Macron dans ses courriers. Qu'il gravisse donc, lui aussi, les échelons !
Réponse du berger à la bergère ! En d'autres termes, l'arroseur se fait arroser copieusement.

20.Posté par Nivet le 14/09/2020 12:33

19) GJ, qui doit sérieusement s'em.........r, pour écrire ce genre de chose.

J'ai gravi les échelons, tant sur le plan professionnel, que politique, que sportif, qu'associatif, Je n'entre pas dans le détail, renseignez-vous.......

Et vous ???

A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes