MENU ZINFOS
Communiqué

Aides aux planteurs : "Il serait inadmissible que l’Etat remette en cause sa signature officielle"


Le député Jean-Hugues Ratenon a écrit un courrier aux ministres de l'agriculture et des Outre-mer à propos de la répartition des 14 millions d'euros d'aides aux planteurs suite au dépôt de la motion de la CGPER.

Par N.P - Publié le Mardi 8 Novembre 2022 à 10:58

Aides aux planteurs : "Il serait inadmissible que l’Etat remette en cause sa signature officielle"
Le courrier :

Messieurs les ministres,

Par courrier en date du 23 mars 2022, Monsieur Julien DENORMANDIE, ancien ministre de l’agriculture, et Monsieur Sébastien LECORNU, ancien ministre des Outre-Mer, ont pris un engagement auprès de la filière canne, à savoir le versement d’une aide supplémentaire de 14 millions d’euros par an aux planteurs afin notamment de compenser la hausse des coûts de production.
Une aide qui entre en vigueur dès cette année et jusqu’en 2027 soit la durée de la convention canne signée le 13 juillet dernier. Un document important acté par visioconférence par Monsieur Jean François CARENCO, le Ministre délégué aux Outre-Mer ; en présence du Préfet et de l’ensemble des acteurs de la filière.

En son article 15 bis : il est clairement stipulé que la répartition de cette aide s’effectue en fonction du tonnage livré. Or à quelques semaines de la fin de la campagne sucrière, il semblerait que l’Etat s’apprêterait à changer les règles pour verser ces 14 millions d’euros en fonction de la superficie des exploitations et non plus du tonnage livré.
Conséquence : si ce changement de critère est fait, il aura pour effet de verser l’aide à seulement moins de 10% des planteurs qui s’accapareraient de l’essentiel de l’aide. Alors qu’à la Réunion, la grande majorité des exploitations sont des petites exploitations, familiales et de moins de 10 hectares.
 
Aussi Messieurs les Ministres, j’apporte mon total soutien à la motion de la CGPER, soutenue par tous les syndicats dans l’intérêt de l’ensemble des agriculteurs, déposée ce jour à la préfecture.

L’argument avancé de l’application de la politique de l’union européenne n’est pas valable ; puisque la Réunion a le statut de région ultrapériphériquede l’union Européenne et qu’à ce titre bénéficie de l’article 349 du Traité de l’Union Européenne qui autorise l’adaptation des politiques européennes à nos contraintes spécifiques.

Messieurs les Ministres, il serait inadmissible que l’Etat remette en cause sa signature officielle dans la convention canne compte tenu des difficultés et du rôle essentiel de la filière canne-sucre-rhum-énergie à la Réunion.

C’est pourquoi, je vous demande de confirmer les critères pour la répartition de ces 14 millions d’euros d’aides tels que prévus à l’article 15 bis de la convention canne 2022-2027, à savoir un versement en fonction du tonnage livré. Faire le contraire aura de très lourdes conséquences.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part afin de rassurer ces milliers de petits planteurs, je vous prie de croire Messieurs les Ministres en l’expression de ma haute considération.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes