MENU ZINFOS
Communiqué

Aides au logement étudiant : une demande 100 % en ligne


Se loger reste un défi pour les étudiants et leurs parents et les loyers pèsent lourd dans le budget.
Pour les aider à faire leur demande d’aide au logement, la Caf lance une campagne afin de
favoriser le recours à cette prestation essentielle.

Par N.P - Publié le Mercredi 18 Août 2021 à 12:27

Aides au logement étudiant : une demande 100 % en ligne
Le communiqué :

1/ Quelles aides au logement pour les étudiants ?

Selon la nature du logement et selon la situation familiale de l’étudiant, 2 types d’aides peuvent être accordées par la Caf :

• L’allocation de logement à caractère social (Als) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge ;
• L’allocation de logement à caractère familial (Alf) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge. Ces prestations ne sont pas cumulables et leur montant dépend de plusieurs critères dont : le montant du loyer, la situation familiale et le niveau de ressources.

A SAVOIR :
• Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
• Si le logement appartient à un membre de sa famille, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’aide au logement.

CONSEIL : L’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Ainsi, le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille. 

UNE PAGE INTERNET DEDIEE EST EN LIGNE SUR CAF.FR.

Cette page dédiée propose toute l’offre éditoriale et fonctionnelle concernant la prestation. Cette page intègre également des tutoriels vidéo, la possibilité de faire une simulation ou une demande en ligne et des questions réponses destinés à répondre aux questions des étudiants. Pour consulter cette page cliquez ici.

2/ Quelles démarches accomplir et quand ?

Pour ceux qui cherchent un premier logement étudiant, le parcours est simple :

1 : « Faire une simulation sur caf.fr » Grâce au simulateur en ligne, l’étudiant peut évaluer le montant de son aide au logement, monter son budget loyer et ainsi orienter ses recherches d’appartement. Astuce : Lorsqu’il trouve son appartement, l’étudiant peut vérifier le montant exact de son aide avec une nouvelle simulation sur caf.fr.

2 : Lorsque le bail est signé, l’étudiant fait sa demande en ligne sur caf.fr Certaines informations sont indispensables pour l’effectuer : une adresse email, le contrat de location ou le bail, le montant des revenus sur les deux dernières années, un RIB, le numéro d'allocataire des parents et de leur Caf d'appartenance (s'ils sont allocataires) et les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence etc.) ; le montant du loyer et numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.

Précisions :
• Le numéro d’allocataire de l’étudiant ainsi que son mot de passe sont générés automatiquement dès que la demande en ligne a été traitée par la Caf. Il reçoit par courrier ou par sms son numéro d’allocataire et son mot de passe, ce dernier doit être personnalisé dès la première connexion à l’espace « mon compte » sur Caf.fr.
• Les pièces justificatives demandées peuvent être transmises de manière dématérialisée sur Caf.fr, sur l’espace mon compte ou via l'application mobile Caf « Mon compte »

A RETENIR :

• Dans le cas d’une location, la quittance de loyer et le bail doivent toujours être libellés au nom de la personne qui fait la demande d’aide au logement : donc l’étudiant !

3/ Quand l’étudiant va-t-il recevoir son aide ?

L’aide au logement est due à partir du mois suivant l’entrée dans les lieux. Le premier paiement est versé deux mois après la demande. Par exemple : si la demande est faite en ligne en août, le droit est ouvert en septembre et le premier paiement interviendra début octobre.

4/ Quel accompagnement pour les étudiants ?

La Caf tiendra des permanences à destination des étudiants en partenariat avec le CROUS à l’université du Tampon et de Sainte-Clotilde.
• Jeudi 26 août de 8h00 à 12h00
• Vendredi 27 août de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
• Lundi 30 août de de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30 

Chiffres clés 2020 : 
- 5 742 étudiants ont bénéficié d’une aide au logement étudiant pour un montant de 9 millions d'euros 
- 4 550 nouvelles demandes d'ALE ont été réalisées dont 4 459 par internet, soit 98% des demandes reçues




1.Posté par Egalité le 21/08/2021 10:15

• Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
CONSEIL : L’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Ainsi, le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille.
tout est dit en 2 phrases : on est égaux mais certains sont plus égaux que d'autres qui n'auront jamais les mêmes avantages

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes