Economie

Aide pour la filière canne: "Téréos remplumés de 28 millions d’euros de plus", selon la FDSEA

Jeudi 22 Décembre 2016 - 10:22

La FDSEA a, ce mercredi, réagi à l’annonce d’une aide annuelle de 38 millions d’euros octroyée à la filière sucrière ultramarine. Un accord de la Commission européenne pour le versement par la France qui ne bénéficiera selon la FDSEA qu’aux industriels.


"Après un long moment d’attente, la France a enfin eu l’accord de la Commission Européenne concernant le versement des 38 millions d’euros d’aide pour la filière canne.

La FDSEA prend note de la décision de la Commission Européenne d’autoriser la France à octroyer 28 millions d’euros (de plus) d’aide aux industriels de Téréos. Cette décision laisse présager de nouvelles négociations du volet B de la convention-canne à partir du mois de Février 2017, face à Téréos remplumés de 28 millions d’euros de plus.

Ce que dénonce la FDSEA, c’est que le rapport qui a évalué le surcoût des industriels, n’a tenu compte à aucun moment des planteurs. Car s’il y a un surcoût lié à l’ultra-périphéricité pour les industriels, il y a aussi surcoût de production pour les planteurs. Et celui-ci n’a pas été évalué. La Chambre d’Agriculture, et l’interprofession (CPCS) ont été négligents sur ce point!

La même interprofession qui ne se réunit pas suffisamment pour régler les vrais problèmes de fond. Avec de telles conditions, le planteur ne se reconnait pas dans la filière canne". 
Lu 1200 fois



1.Posté par cmoin le 22/12/2016 10:40

Votre canne ne vaut rien sans les aides!Vous êtes des incompétents!
Arrêter de donner de l'argent pour cette cause perdue et inutile!

2.Posté par Pamphlétaire le 22/12/2016 12:09

La FDSEA prend note de la décision de la Commission Européenne d’autoriser la France à octroyer 28 millions d’euros (de plus) d’aide aux industriels de Téréos. C'est trop sucré. Autant acheter directement le sucre à Téréos qui se trouve présent sur les cinq continents ou à travers des filiales...Et ici, on plantera des...des...des "subventions" ou on construira des logements sociaux pour le monde entier...Comme on est généreux, on peut faire cela et on se serrera la ceinture...Et ce sera autant d'électeurs pour les députés et autres...
..

3.Posté par Ma sonnerie le 22/12/2016 12:39 (depuis mobile)

Remplacer la canne par le zamal...Exportation vers les états US.. faire venir le touriste US à la Réunion..Île.bio..Île verte..La prochaine.bataille de la.fdsea.?

4.Posté par cmoinplus le 22/12/2016 13:28

c clair !!!! 28 millions pour de la canne qui ne nourrit pas contre seulement 6 millions pour le RSA national !!!! et vous continuez à cracher sur les "pauvres qui profitent"... la métropole achète la paix sociale dans les DOM avec toutes ces aides (pire l'aide à la construction de logement spéciale run)...argent public donné à des mafieux égocentrés et égoistes !!!

5.Posté par polo974 le 22/12/2016 19:29

le surcoût du planteur, c'est de devoir payer le coupeur de canne à moins de 50% du smic au black...
c'est bien ça ? ? ?

6.Posté par cloclo le 23/12/2016 06:53

Pouvez vous me citer des professions qui ne sont pas subventionnées? Tous le monde bénéfice de la manne de l'Etat: fonctionnaires, défiscaliseurs, RSA, tous producteurs agricoles pas seulement ceux de la canne. De plus les plus gros bénéficiaires des fonds européens et français sont des gros producteurs de Métropole, les industries agro alimentaires. D'autres pays manipulent des subventions et soutiennent leurs production; les EU leur agriculture et autres, la chine de l'acier et autres...DOCUMENTER vous avant de porter un avis sur les subventions à la ca à la Réunion. Faîtes vous offrir de la documentation à l'occasion des fêtes de fin d'année. Bonnes fêtes à tous

7.Posté par hervet le 23/12/2016 08:34

L'association "CACAO PEI" a commencé déjà modestement ,ainsi que le CIRAD à promouvoir une culture prometteuse Voir le site www.cacaopei.re
Des terrains existent,non occupés par la canne, des terrains canniers peuvent progressivement se boiser et devenir des cacaoyeraies en agro foresterie ,des secteurs forestiers sur Saint Benoit, Sainte Rose sont disponibles . Le lycée agricole de Saint Joseph s'engage dans cette formation et plantation Merci de son engagement.
Mairies, département, Région sont informés de cette possibilité prometteuse
A vos pioches! Les plants sont là!!!!
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"
H.Hervet, Vice President de CACAO PEI

8.Posté par Didier le 27/12/2016 06:30

38 millions d'argent public pour subventionner les planteurs et Tereos. Les syndicats de planteurs et le Médef ont eu gain de cause, soutenus par tout ce que la Réunion compte de politiciens dévoués à leurs intérêts et par le gouvernement "socialiste".

Mais sur cette somme, combien d'euros serviront à l'augmenter les salaires des ouvriers agricoles, des stations d'essais et des usines sucrières ?

Sans eux rien ne sort de terre, rien ne peut être produit, ni canne, ni sucre, ni bagasse, ni produits dérivés. Et ils ne vivent pas de l'air du temps !

Augmentez leurs salaires !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >