Aide médicale d’Etat : la droite en colère après la suppression de la franchise

Le vote par l’Assemblée nationale de la suppression de la franchise médicale de 30 euros imposée aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME) a entraîné un déluge de critiques dans les rangs de l’UMP. Ceux qui avaient promis d’être « offensifs » sur le sujet l’ont été. Les députés UMP ont bataillé une partie […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 22 juillet 2012 à 10H47

Le vote par l’Assemblée nationale de la suppression de la franchise médicale de 30 euros imposée aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME) a entraîné un déluge de critiques dans les rangs de l’UMP.

Ceux qui avaient promis d’être « offensifs » sur le sujet l’ont été. Les députés UMP ont bataillé une partie de la nuit de jeudi à vendredi contre la suppression du timbre de 30 euros à la charge des étrangers sans papiers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat (AME), institué en 2011 par la précédente majorité. Mais la mesure a bien été votée à 99 voix contre 40.

« Ce timbre de 30 euros, c’est complètement farfelu, quand on a payé des milliers d’euros pour venir en France! », s’est ému le député UMP Dominique Tian, qui avait déjà taclé la mesure lors de la séance de question aux ministres, mardi dernier. « Non l’AME ne fait pas un appel d’air! Quand on quitte son pays, ce n’est pas pour venir faire des cures thermales! », a rétorqué la socialiste Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales.  »

« Il y a un moment ou il faut un petit peu participer, qui ne peut pas payer 30 euros? », a lancé le député UMP Thierry Mariani, assurant que « personne à l’UMP ne veut remettre en cause l’AME ». Le député apparenté Front national Gilbert Collard a défendu de son côté un amendement de suppression de l’AME, du fait « du poids de la situation économique ». « Si nous étions riches, je serai pour que nous soyons d’une bonté universelle », a-t-il ironisé.

« Il ne s’agit pas de remettre en cause notre tradition humaniste, mais de lutter contre la fraude et les excès », a assuré le président des députés UMP, Christian Jacob, qualifiant l’article adopté de « dangereux ».

[L’intégralité de l’article sur Le Journal du Dimanche.]urlblank:http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/AME-Les-deputes-UMP-critiquent-la-suppression-de-la-franchise-medicale-de-30-euros-532679

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique