Société

Aide au mérite: La désillusion de Laura, meilleure moyenne au bac pro 2017

Lundi 4 Décembre 2017 - 17:08

Aide au mérite: La désillusion de Laura, meilleure moyenne au bac pro 2017
De la joie elle est passée à la déception. Peu de temps après avoir décroché la meilleure moyenne en bac professionnel, avec un joli 17,75/20, Laura Faivre a été conviée à une cérémonie, en présence du recteur et du préfet, aux côtés des autres "têtes" de ce cru d'excellence 2017.

"Le recteur a dit que toutes les personnes présentes auraient droit à une aide au mérite", se rappelle-t-elle. Une phrase qui crée alors en elle l'espoir d'obtenir cette précieuse bourse. 
 
Mais Laura est inscrite en mention complémentaire finance, au lycée de Vue Belle, ce qui ne lui permet pas de remplir les critères requis pour prétendre à cette aide. Il faut en effet non seulement avoir obtenu la mention très bien, mais aussi intégrer un établissement supérieur à la prochaine rentrée et toucher une bourse sur critère sociaux. La mention complémentaire n'étant pas considérée comme un établissement supérieur, elle ne permet ni d'obtenir l'aide du Crous, ni celle du mérite. 

"C'est très décevant, on a travaillé, on a donné tout ce qu'on avait, et parce qu'on ne rentre pas dans certains critères, on n'a droit à rien, aucune récompense. C'est frustrant", déplore celle qui souhaite par la suite intégrer un BTS finance. Déçue mais déterminée, la jeune femme s'est adressée au préfet et au recteur. "Je constate malheureusement que nous sommes les "vilains petits canards" de la série post-bac", déplore-t-elle dans son courrier.

Si un retour a été obtenu, il n'a pas été celui escompté, le rectorat lui confirmant que "la mention complémentaire ne fait pas partie des diplômes habilités de bénéficier d'une bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et donc d'une aide au mérite".

"Elle n’a pas non plus le droit à la bourse de lycée (dont le plafond à ne pas dépasser est plus bas que pour celle du Crous, ndlr) car ce sont les revenus perçus deux ans avant qui sont pris en compte, alors que notre situation a depuis changé", déplore sa mère.

La famille envisage de saisir le ministère de l’Éducation de ces questions.
Zinfos974
Lu 27146 fois



1.Posté par Gogote le 04/12/2017 17:31 (depuis mobile)

C''est comme certaine mairie qui offre des cadeaux qu''aux bacheliers..Les CAP BEP etc compte pas.....

2.Posté par cmoin le 04/12/2017 17:48

Bein non,y a rien à saisir,ce sont les règles points.

3.Posté par Marie le 04/12/2017 17:55

et alors vous ne faites pas partie de ceux qui ont droit à tout.......faut vous faire une raison!

4.Posté par Eh oui! le 04/12/2017 18:05

Évidemment, une mention complémentaire n’est pas un diplôme, c’est un plus dans une formation professionnelle....il existe des mentions complémentaires pour des CAP.....
C’est hélas la vérité et si le recteur ,au cours de son speech a déclaré que « toutes les personnes présentes auraient droit à une aide au mérite » c’est que , comme ses prédécesseurs, il ne connaît pas bien l’enseignement professionnel...ni les mentions complémentaires...
Les parents pourront saisir qui ils voudront, s’il y a des conditions précises à remplir pour cette aide ( aller en fac , poursuivre au delà du bac...etc) ils ne seront pas entendus ni satisfaits

5.Posté par boul le 04/12/2017 19:00

Je me rappelle d'un ami qui il y a quelques années passait son bac pro comptabilité , j'ai pu voir les cours , exercices qu'ils avaient dans différentes matières. On aurait dit du niveau de collégien. Non, ce genre de bac ne mérite aucunement de bourse mérite et encore moins si les conditions ne sont pas remplies.

6.Posté par Rod-pas le 04/12/2017 19:35 (depuis mobile)

Moi je dis que on devrais pas regarder la situation des parents des élèves, mais ce que l''élève a donner pour en arrivé à là. En fournissant cette bours c''est l''élève que vous encourager à aller plus loins plus hauts et de gravir les étapes...

7.Posté par Georgia le 04/12/2017 20:09

Ma grande tu le mérite hautement, vu que tu es la première de l'Académie dans ta catégorie. Les critères sont vraiment à revoir sérieusement. Les félicitations s'accompagnent d'office d'une récompense par cette prime tant méritée. bon courage pour la suite. C'est dommage qu'on te laisse tomber.

8.Posté par lcf le 04/12/2017 20:18

Ne pas remplir des critères c'est une choses. Dire des propos qui ne sont pas tenues s'en est une autre.

De plus, je ne vois pas pourquoi on doit absolument poursuivre ses études pour être récompensé des efforts fournis avant le BAC. On travaille pour obtenir ce diplôme alors une fois obtenu pourquoi ne pas être récompensé ? Pourquoi doit-on obligatoirement faire un BTS pour avoir ce que l'on mérite ? C'est une sorte de chantage.

9.Posté par Rod-pas le 04/12/2017 20:45 (depuis mobile)

Après vous allez dire que vous étiez là pour le soutien des jeunes et que vous leurs avez fournis des bours ect.. dites bien que c''était pour certains jeunes avec certains critères et non tout les jeunes.

10.Posté par Lucide le 04/12/2017 20:45

Vous n'avez pas honte de poster de tels commentaires ? Je préfère milles fois que mes impôts servent à financer une bourse plutôt que d'engraisser des politiques déjà bien gras.

Vous n'êtes qu'une bande d'enfoirés.

11.Posté par Manapany Boy le 04/12/2017 21:00

Nos ancêtres néandertaliens (avec qui l’homo sapiens s'est croisé d'après les scientifiques) ne s'embêtaient pas avec tous ces trucs, ils apprenaient à chasser, à pêcher, faire du feu et tout le reste .......afin que la race survive .......

12.Posté par Veridik le 04/12/2017 21:02 (depuis mobile)

@5 je te mets au défi de suivre 1mois de cours de comptabilité et on en reparle

13.Posté par Ricos le 04/12/2017 21:15

Pour rappel, la mention complémentaire est un diplôme de niveau 5, ou encore l'équivalent d'un CAP. Pour rappel également, le bac professionnel est un diplôme de niveau 4. Pour rappel encore, un bourse d'étude supérieure est attribué aux étudiants, à fortiori ceux qui poursuivent leurs études vers un diplôme de niveau 3 au moins ... Toute cette mascarade a t'elle vraiment lieu d'être ?

14.Posté par Lauréate promotion 2014 le 04/12/2017 21:25 (depuis mobile)

Il en est de même pour les étudiants souhaitant intégrer les écoles de commerces ! Pas de CROUS donc pas de prime !
Peut être aura t-elle plus de chance puisqu'elle a communiquer via les médias ! Pour ma part même après plusieurs courriers..

15.Posté par Méritocratie le 05/12/2017 06:32

10.Posté par Lucide le 04/12/2017 20:45

Je suis d'accord: encourageons ceux celles qui bossent, au lieu de critiquer....

Surtout que, coté élu(e)s, si on faisait passer des examens, y'en a plus d'un ou d'une qui seraient .... retenu(e)s par un juge!

16.Posté par Satya le 05/12/2017 07:39

Au delà des critères pour cadrer les obtention selon le critère de l'égalité devant la loi, nous nous heurtons bien en France, à la supériorité de l'enseignement général et de la voie universitaire.
Les formations courtes, professionnelles, techniques, recherchées par les employeurs demeurent méprisées par l'Etat.
Or notre monde a changé. Si nous voulons que le maximum de jeunes obtiennent un diplôme, ils doivent pouvoir se former dans des filières diverses. Et bien sûr, aidés en ce sens.

17.Posté par Moi président le 05/12/2017 08:00

@5 Boul : quelques arguments en faveur de la filière bac pro administratif/logistique (en particulier comptabilité) :

- en administratif, il est impératif d'avoir un bon niveau en Français, ce qui justifie que les cours insistent sur des notions traitées au collège (orthographe, grammaire) et abandonnées par la suite dans la plupart des autres filières

- dans le secrétariat il est également impératif d'avoir un bon niveau de communication orale, ce qui est moins évident qu'on pourrait le croire (certains ont un don pour ça, mais ils ne sont pas forcément tous dans cette filière). Là encore on peut s'étonner d'une certaine similitude avec un enseignement de collège. N'oublions pas qu'à l'issue, les élèves sont censés être en mesure de travailler, donc on ne laisse rien au hasard, quitte à paraître en faire trop

- l'économie et le droit ne sont pas des matières très "excitantes" pour un adolescent de 15-18 ans, aussi il est vrai qu'on les aborde sous une forme qui peut paraître enfantine (façon dessin animé) ; il n'empêche que ça permet aux élèves d'apprendre des notions très utiles dans la vie citoyenne, qui leur permettent de savoir de quoi on parle en politique par exemple, bien mieux que la moyenne des citoyens

- au niveau de la comptabilité-gestion, les élèves de la filière concernée sont formés (avec stages en entreprise) pour assurer les opérations courantes de compta (achats, ventes, encaissement, et même déclaration de TVA) en quasi-autonomie, et utiliser un logiciel de paye avec des connaissances de base en droit social (plus particulièrement la gestion des horaires, congés, heures sup ...)
Au niveau gestion, par contre, ils sont limités à la connaissance des termes de base de l'analyse, et à l'utilisation d'un logiciel de gestion commerciale. Ils ont quand-même des notions de base en droit commercial (contrats de vente, litiges).
Tout ça fait d'eux des salariés polyvalents : secrétariat classique, secrétariat commercial, facturation, gestion de ressources humaines et paye, relations avec les organismes sociaux ...
Ils sont faits pour travailler non pas en autonomie, mais sous la responsabilité de supérieurs ou en relation directe avec les cabinets comptables. Ils servent un peu de lien, d'interprètes entre patrons et cabinets comptables (et dieu sait que certains patrons en ont bien besoin).

Quand ils ont un bon niveau, en particulier en langue, bureautique et comptabilité, ils ont toute leur place dans le monde du travail.
La meilleure façon de s'en rendre compte, c'est d'aller sur internet et de voir les sujets d'examen :
http://www.bankexam.fr/etablissement/1528-Bac-Pro-Comptabilite/35581-Activites-professionnelles-de-synthese
Un élève qui réussit bien ces épreuves peut rapidement devenir un employé compétent, et passer au niveau supérieur (BTS) sans trop de difficultés.

C'est d'ailleurs le cas de l'élève dont il est question dans l'article, et c'est effectivement dommage qu'elle ne puisse obtenir de bourse.
A défaut, elle peut peut-être compenser en s'orientant vers un contrat de professionnalisation. Non seulement la question financière sera réglée, mais en plus ça lui donnera 2 précieuses années d'expérience. Il lui faut démarcher des entreprises et prouver sa motivation (le présent article étant déjà une bonne preuve), et guetter des formations qui lui conviendraient :
https://www.formanoo.org/#/

18.Posté par @boul Bac Pro le 05/12/2017 09:05 (depuis mobile)

Mais qui êtes vous critiquer le bac pro. Moi même titulaire de ce bac il y a bien longtemps, aujourd''hui je suis ingénieur co et je me fais 4k de salaire alors ne critiquer pas les titulaires.
Nettoyer devant votre porte avant de critiquer.

19.Posté par ANTHECRIST le 05/12/2017 09:54

Le recteur n'a qu'a lui offrir sur ces deniers personnel, la prochaine fois il pensera à fermer sa bouche avant de promettre des aides et même si c'est un bac-pro je rappel que c'est d'autant plus difficile car c'est du genre 1 semaine de cours pour 3 semaines de travail donc la théorie il faut encore du temps pour la travailler. 17,75 moi je dis bravo et M le recteur allez donc faire un retrait à la banque...Chose promise chose due !

20.Posté par phronik le 05/12/2017 10:04

mieux vaut être l'ami du maire pour gagner un voyage sans mérite

21.Posté par jlr le 05/12/2017 10:12

" Toute les personnes présentes " ne signifie pas " toutes les personnes présentes " pour toutes les personnes présentes .

22.Posté par calaya le 05/12/2017 10:51

qu'est ce qu'il dit JLR ? post 21 j'y comprends rien

23.Posté par jlr le 05/12/2017 11:08

" Toutes les personnes présentes " , dit le recteur ; mais , pour lui recteur , qui est une personne présente , ça ne veut pas dire " TOUTES les personnes présentes " , mais , en fait , " toutes les personnes présentes que je choisirai , moi , recteur " , et pas toutes celles qui sont présentes ; j'en éliminerai quelques-unes sans le dire .

24.Posté par A m"diter le 05/12/2017 13:11

Pour boul: c'est valable aussi pour la filière générale où le niveau frôle le ridicule!

25.Posté par La Cata le 05/12/2017 13:16

Il vaut mieux être un cagnard qui brûle les voitures et agresse les vieux si vous voulez avoir de l'aide des mairies!

26.Posté par cmoin le 05/12/2017 13:54

Il a dit toute les personnes présentes car ils pensaient qu'ils allient tous faire des études "normal".
Comme si le recteur savait tous les choix d'orientation fait par les lycéens.

27.Posté par zanatany le 05/12/2017 17:04

Faudrait toujours donner donner donner !
L' état est là pour payer et donner comme si c'était un dû !


Ma fille aussi à eue mention très bien avec 18 de moyenne et alors ! J'ai payé ses études en France durant 5 ans , son billet d'avion, sa taxe d'habitation, son logement, son installation, habits, son inscription à 390e, sa mutuelle....Et lui envoyait un peu d'argent.
Mon fils pareil et en plus 6 ans en Angleterre il a du faire la plonge le week-end comte tenu du prix des logements à Londres...
Résultat : 2 enfants ingénieurs et qui gagnent bien leur vie plus que moi.
L'éducation est donnée par les parents avec des paroles, des échanges, des comportements et du respect...
Pas avec des sous, des habits de marque, des consoles et gsm....

28.Posté par lcf le 05/12/2017 18:47

@poste27 zanatany

Je suis d'accord avec vous, on dit de l'Etat, mais pourquoi certains sans rien faire ont droit à quelque chose tandis que d'autres en fournissant des efforts n'ont pas le droit, de plus suite à des promesses. Oui si on veut vraiment y arriver ce n'est pas en comptant là dessus mais en bossant tout simplement, je suis d'accord. De plus c'est ce que je fais déjà depuis quelques années à sacrifier mes vacances.
L'éducation oui elle m'a été donnée par mes parents et très bien ! Sinon je n'aurais même pas eu cette moyenne. Et le but n'est pas de recevoir de l'argent gratuitement pour les dépenser dans des habits de marque, consoles et GSM comme vous dites ; ça ne fait par parti de mon éducation.
Si on a décider de poster cela c'est pour avoir droit, comme d'autres personnes, ce que l'on mérite, notamment suite à des promesses.

29.Posté par Maxivonne le 06/12/2017 17:04

C'est pas normal, l'élève qui a travaillé à l'école mérite sa bourse du mérite. Merci pour ce beau cadeau de Noël.
Manteur...

30.Posté par Tssss le 06/12/2017 22:39

Elle n'a pas fini de se désillusionner surtout quand elle se heurtera au plafond verre misogyne du monde de la finance tenue majoritairement par des mâles Alpha. Bon courage ma chérie tssss sssssss

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter