Revenir à la rubrique : Société

Aide au mérite: La désillusion de Laura, meilleure moyenne au bac pro 2017

De la joie elle est passée à la déception. Peu de temps après avoir décroché la [meilleure moyenne en bac professionnel]urlblank:http://www.zinfos974.com/Laura-Faivre-meilleure-moyenne-en-bac-pro-cette-annee_a116330.html , avec un joli 17,75/20, Laura Faivre a été conviée à une cérémonie, en présence du recteur et du préfet, aux côtés des autres « têtes » de ce cru d’excellence 2017. « Le recteur a dit […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 04 décembre 2017 à 17H08

De la joie elle est passée à la déception. Peu de temps après avoir décroché la [meilleure moyenne en bac professionnel]urlblank:http://www.zinfos974.com/Laura-Faivre-meilleure-moyenne-en-bac-pro-cette-annee_a116330.html , avec un joli 17,75/20, Laura Faivre a été conviée à une cérémonie, en présence du recteur et du préfet, aux côtés des autres « têtes » de ce cru d’excellence 2017.

« Le recteur a dit que toutes les personnes présentes auraient droit à une aide au mérite », se rappelle-t-elle. Une phrase qui crée alors en elle l’espoir d’obtenir cette précieuse bourse. 
 
Mais Laura est inscrite en mention complémentaire finance, au lycée de Vue Belle, ce qui ne lui permet pas de remplir les critères requis pour prétendre à cette aide. Il faut en effet non seulement avoir obtenu la mention très bien, mais aussi intégrer un établissement supérieur à la prochaine rentrée et toucher une bourse sur critère sociaux. La mention complémentaire n’étant pas considérée comme un établissement supérieur, elle ne permet ni d’obtenir l’aide du Crous, ni celle du mérite. 

« C’est très décevant, on a travaillé, on a donné tout ce qu’on avait, et parce qu’on ne rentre pas dans certains critères, on n’a droit à rien, aucune récompense. C’est frustrant », déplore celle qui souhaite par la suite intégrer un BTS finance. Déçue mais déterminée, la jeune femme s’est adressée au préfet et au recteur. « Je constate malheureusement que nous sommes les « vilains petits canards » de la série post-bac », déplore-t-elle dans son courrier.

Si un retour a été obtenu, il n’a pas été celui escompté, le rectorat lui confirmant que « la mention complémentaire ne fait pas partie des diplômes habilités de bénéficier d’une bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux et donc d’une aide au mérite ».

« Elle n’a pas non plus le droit à la bourse de lycée (dont le plafond à ne pas dépasser est plus bas que pour celle du Crous, ndlr) car ce sont les revenus perçus deux ans avant qui sont pris en compte, alors que notre situation a depuis changé », déplore sa mère.

La famille envisage de saisir le ministère de l’Éducation de ces questions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.