Education

Aide à la mobilité: Didier Robert demande une enquête parlementaire sur Ladom

Vendredi 14 Août 2015 - 17:24

Rien ne va plus entre la Région et Ladom.

Suite au "désengagement" de Ladom envers les apprentis réunionnais au Québec , aidés cette année -et pour la toute première fois- intégralement par la Région, et envers ceux des carrières sanitaires et sociales, Didier Robert est quelque peu sorti de ses gonds.

Jugeant "inadmissibles" les baisses de financement de Ladom, chargée de la part de l’Etat dans le cadre du "passeport mobilité – formation professionnelle", Didier Robert a troqué sa casquette de président de Région contre celle de sénateur lors du point presse organisé ce vendredi. 

"En tant que sénateur, je demande l’ouverture d’une enquête parlementaire sur Ladom, a-t-il annoncé. Je veux savoir quel est le fonctionnement de Ladom, quelles sont ses fonctions précises, et quels sont ses moyens".

Didier Robert s’étonne en effet de constater que l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité ait revu plusieurs fois à la baisse son soutien financier "alors qu’elle avait annoncé vouloir se concentrer sur le volet formation professionnelle". "En arrêtant de financer la continuité territoriale libre, c’était du moins la raison invoquée", ajoute le sénateur.

Ladom arrête la prise en charge des formations de plus de 36 mois

Didier Robert craint également que les autres formations ne connaissent le même sort. Prenant pour exemple les 7 géomètres-topographes bientôt formés pour les besoins du chantier de la Nouvelle Route du Littoral: "Ladom vient de leur supprimer la prime d'installation. Ces jeunes quittent la Réunion ce lundi !"

Plus "inquiétant": La prise en charge des jeunes qui se lancent dans un cursus supérieur à trois ans ne sera plus du tout assurée par l'Etat. Futurs kinés, infirmiers, orthoptistes, ou encore ergothérapeutes et podologues ont en effet reçu une décision défavorable à leur demande.

"Qu'est-ce que Ladom prend en charge? Qu'est-ce qu'elle préfère délaisser? On ne sait plus, c'est le flou total! s'insurge Didier Robert. C'est pourquoi j'estime aujourd'hui nécessaire plus de transparence sur le fonctionnement de Ladom, et de ce fait, une enquête parlementaire."

GG
Lu 2776 fois



1.Posté par ..1fois N'Est Pas Coutume.. le 14/08/2015 21:17 (depuis mobile)

..Pour 1Fois Enfin Juste 1Fois Je Suis Entiérement D'Accord Avec Ce Mr Robert..

2.Posté par GIRONDIN le 14/08/2015 21:33 (depuis mobile)

Et comme parlementaire il peut demander une enquête parlementaire sur l''attribution du marché de la NRL ?

Sinon c''est le même qui avait fait voter un amendement contre le RSMA?C''est vrai que le SMA forme des Vieux!
Une rancune contre l''EMPR?

3.Posté par KLD le 14/08/2015 21:47

ridicule landerneau local, une enquête sur la "continuité territoriale" , genre nous sommes français et nou le pa plus , nou lé pa mwin , , y fé ri .

4.Posté par KLD le 14/08/2015 21:48

yes , girondin , le robert didier a été formé à l"EMPR , on est pas sorti !

5.Posté par le taz le 14/08/2015 22:01

@2
et le comportement de LADOM qui fout les étudiants dans la merde, t'en penses quoi ?
t'es pour ?

6.Posté par KLD le 14/08/2015 22:20

je commence à trouver le taz sympa , on es pas d'accord sur le fond , genre les cons à gauche et les intelligents à droite ( dixit le taz) c'est faux sinon ça se saurait ................................ mais là j'aime bien son "ouverture d'esprit" en post 5 ? il y a des intelligents partout. ne soyons pas manichéens , c'est tout ce qu'on peut espérer....

7.Posté par @5 le 14/08/2015 22:28 (depuis mobile)

Tout à fait d'accord.
Qu'importe ce que ce monsieur fait, les gens l'allument.

En attendant sans l'argent de la région REUNION, les étudiants seraient dehors

8.Posté par Roland Emmerich le 14/08/2015 22:30 (depuis mobile)

Comme je le disais sur d'autre site et en échange avec d'autres d'autre.
Une solution a été trouvée par Didier Robert. Je préfère donner des millions pour former des jeunes pour un possible travail que de les voir assis chez eux.

9.Posté par GIRONDIN le 14/08/2015 22:41 (depuis mobile)

5. le taz
Moin mi veut un BM!

Sinon j'attends la réponse de LADOM.

En attendant écran de fumée pour faire oublier les magouilles de la NRL.

T'EN PENSES QUOI le taz des magouilles de droite?

10.Posté par Pajany le 14/08/2015 22:46 (depuis mobile)

Le gouvernement doit former la jeunesse de ce pays. Une nouvelle fois aujourd''hui, c''est l''inverse qui est fait

11.Posté par GIRONDIN le 14/08/2015 22:48 (depuis mobile)

5. le taz

Si jamais t''as raté l''info de Mr Dupuy:

http://m.zinfos974.com/NRL-Deux-elus-de-la-Region-auraient-touche-des-pots-de-vin_a89098.html#last_comment

12.Posté par JORI le 14/08/2015 22:52

Espérons qu'il a demandé la même enquête pour ses 2 vice présidents soupçonnés de prise de pots de vin dans le projet NRL!!!.

13.Posté par Alexandre Lorion le 14/08/2015 23:26 (depuis mobile)

Ben ou est Mme Bello ?
Pas de collectif pour aider les etudiants?

14.Posté par Intolerable le 15/08/2015 00:30 (depuis mobile)

Il n est pas tolérable plus longtemps que le gouvernement s acharne de cette façon sur la jeunesse réunionnaise qui mérite pas d être traitée de la sorte . Didier Robert a fortement raison de demander cette enquete

15.Posté par Paul le 15/08/2015 00:33 (depuis mobile)

J 'avais déjà confiance en Didier Robert , maintenant je lui suis entièrement reconnaissant rien que pour ce geste . Ça suffit il faut dénoncer haut et fort l absence de prise de responsabilité de l état qui ne cesse de se désengager

16.Posté par Pitoyable PS le 15/08/2015 00:36 (depuis mobile)

Plutôt à gauche, force est de reconnaître que Mr Didier Robert a pour une fois raison de soutenir nos jeunes en détresse. Il est vrai que le gouvernement est en train de se planter en sacrifiant nos étudiants qui sont innocents et sacrifiés .

17.Posté par Colette le 15/08/2015 00:49 (depuis mobile)

Vous avez bien raison President, si seulement les députés PS en faisait autant que vous nous serions en position de force.je salue votre action et vous encourage à défendre cette jeunesse qui a le droit de devenir une élite fière et engagée comme vou

18.Posté par Georges le 15/08/2015 00:52 (depuis mobile)

Ou ça i lé Thiery Robert? Pas la quand il s'agit de soutenir nos étudiants! Ni Huguette et encore moins lé parti socialiste reunion

19.Posté par le taz le 15/08/2015 01:03

@girondin
j'en pense qu'on devrait foutre en taule tout un tas de politiques, de droite, comme de gauche, qui magouillent et trahissent le peuple.
les balkany, sarkozy, cahuzac, guerini et plein d'autres devraient être devant des juges avant la case prison... et inéligibilité à VIE.
comme tout un tas de rigolos à la réunion qui croient faire de la politique.
les magouilles sur la NRL, j'y connais rien. difficile d'en juger.
les magouilles de verges et cie sur la route des tamarins, personne à RUN pour enquêter sérieusement sauf à trouver des dépassements de budget ????

pour la trahison du peuple, les prochaines élections seront sanglantes.
y'a des gens (devinez leur nombre) qui en ont marre de payer des impôts... trop d’impôts, overdose fiscale quand on leur envoie parallèlement des signaux de démerdez vous si vous êtes dans la merde.
un gars dans le coma au malawi....
des parents dont les étudiants sont lachés...
des milliers de français qui voient leur vie régresser quand les sauvages continuent à détruire ce pays... avec la bénédiction des enfoirés de socialistes au pouvoir qui ne disent rien quand nos valeurs sont caillassées et attaquées....

la trahison... très mauvais signal envoyé au peuple...

20.Posté par toto le 15/08/2015 08:36

Monsieur Dupuis fait sa censure, il chois les posts à paraître

(Réponse de Pierrot Dupuy : la preuve ! Si tu ne sais pas valider un commentaire, ce n'est pas de ma faute...)

21.Posté par Didier c'est ta mére le 15/08/2015 08:41

Arrêt tes conneries, tu fais honte à toute ta famille

22.Posté par Zachary le 15/08/2015 08:50 (depuis mobile)

Je soutien à 100% cette initiative de Mr le Sénateur. Il y a un réel dysfonctionnement dans cette agence. Des infos pas claires, des réponses qui ne viennent jamais, des retards dans les virements, des interlocuteurs absents, ... Disons Stop!!!

23.Posté par Mwa la pa di le 15/08/2015 09:26

Je veux savoir quel est le fonctionnement de Ladom, quelles sont ses fonctions précises, et quels sont ses moyens".
Il est temps que ce sénateur s'inquiète de comprendre un dispositif qu'il ne semble pas connaitre mais qu'il critique...! Mauvais élève et pan sur les doigts !

24.Posté par li le 15/08/2015 10:16

Faut fermer cette agence a la con.
Les ministeres n ont qu a prendre en charge directement les bourses des etudiants actuellement gerees par les regions (irt ifsi...). Pas de jaloux . Egalite de traitement pour tous les etudiants.
Les entreprises et bidules de formation n ont qu a prendre sur leur budget pr l aide a mobilite et installation. S ils veulent vraiment recruter ou former qu ils mettent la main a la pate.
Pour ceux qui veulent aller voir leur fifille ou fifils ou parent dcd ou en vie ils n ont qu a solliciter l aide du conseil departemental. Apres tout cette aide ne devrait concerner que les pauvres. Qd je vois que les enfants de certains cadres y ont droit...y a comme un souci...eux qui n ont aucune difficultes a croisierer et a voyager de par le monde sans aide financiere...
Et stop a tout ce schmilblick avec quebec belgique et autre . Ils n ont qu a ouvrir plus d ecoles en france et debloquer le recrutement ds les etablissements hospitaliers et centres medicaux, educatifs et sociaux. Les pros de cette filiere ne se plaignent t ils pas du manque d effectifs et d heures supplementaires irrecuperables. Les parents d enfants en diffivultes ou handicapes, les malades ne se plaignent ils pas suffisament ?
Alors quoi qu est ce qui bloque? Cadre directeur trop payé pour recruter? Budget etatique merdique?
C est quoi ce pays qui prefere que ses jeunes se forment exclusivement a l etranger !!! Ou les faire travailler a l etranger!!!
Ou va t on?

25.Posté par vanille le 15/08/2015 10:56

Mais qu'il est beau cet homme... intelligent, efficace, il relève le niveau à la Réunion.
Il a raison de taper du poing sur la table.
Il gagnera les élections régionales mais qu'il se blinde car les détracteurs nuisibles sont prêts à le laminer .

26.Posté par GIRONDIN le 15/08/2015 12:40 (depuis mobile)

19. le taz
Comme on est parfois d''accord, si tu as 2 mn, info du Quotidien:
http://www.visualiserlacorruption.fr/home

24. li
Vous posez les bonnes questions, 100% d''accord avec vous
+ le constat est affligeant...

27.Posté par JORI le 15/08/2015 18:08

Notre super cumulard D.Robert comprends aujourd'hui qu'il ne connait rien au fonctionnement de Ladom, un organisme avec lequel il traire pourtant depuis son arrivée à la Région. Comment alors s’étonner qu'il se fasse taper sur les doigts par la CRC pour le fonctionnement d'Air Austral qu'il s’avère ne pas connaître malgré en avoir assuré la présidence du conseil de surveillance?; Comment dans de telles conditions qu'il ne fut pas obligé de quitter la présidence de la SPLA la Maraina alors que celle ci était déficitaire?. Comment s'étonner qu'il se fasse taper toujours sur les doigts par la cour des comptes sur sa gestion du tourisme local, s'il ne sait même pas comment cela ça marche puisqu’il ne cesse d’y injecter à fond perdu des fonds publics. Pour tous ces cas, il devrait demander des enquêtes parlementaires pour y voir un peu plus clair car à part monopoliser la scène médiatique, il ne semble pas maitriser grand chose. Par la même occasion qu'il demande aussi une enquête parlementaire sur l'activité de ses 2 vice présidents qui sont soupçonnés de pot de vin dans le projet de la NRL, car là encore il semble ignorer comment fonctionne certains aspects de la politique locale.

28.Posté par Pamphlétaire le 16/08/2015 03:56

C'est la crise mondiale : les prêts sont toujours présents car il faut rembourser, rendre le capital et les intérêts. Quant aux dons, aux allocations, ils diminuent et cela ne va pas aller en s’arrangeant pour les citoyens modestes. Depuis le 1er août 2015, l'Etat a fait passer la rémunération du Livret A à 0,75%, le taux le plus bas jamais atteint du Livret A. En 1980, le taux du livret A était de 6.50% depuis le 1er janvier 1976 mais avec un taux d'inflation de 13.6%. Donc, le rendement produit à cette époque du Livret A ne compensait pas la perte de l'inflation qui est difficile à dompter, à apprivoiser, à domestiquer.

Inflation : Nom féminin. Hausse des prix continue et généralisée, souvent causée par un accroissement excessif des instruments de paiement (billets de banque, capitaux) et dont l'une des conséquences peut être la dépréciation de la monnaie. Un exemple pour montrer la difficulté du domptage, de l'apprivoisement, de la domestication et même de la compréhension du mot lui-même.
L'inflation est tout accroissement des moyens de paiement mis à la disposition du public, qui n'a pas été provoqué par l'accroissement des besoins du public en fait de moyens de paiement. Il y a des inflations de monnaie métallique (…) Il y a des inflations de crédit (…) Enfin il y a des inflations de billets à cours forcé. Celles-ci sont (…) généralement d'un ordre de grandeur supérieur à celui des inflations des autres espèces et (…) elles ont des conséquences plus étendues et plus graves (…) Des moyens de paiement en surnombre, cela a pour conséquence la dépréciation de l'unité monétaire, dépréciation qui se traduit par la hausse des prix (…) Mais cette hausse des prix n'est pas la seule conséquence dommageable de l'inflation. Une conséquence plus dommageable encore est l'instabilité des prix. Henri Truchy, Cours d'économie politique, t. I, p. 352-353

Et concrètement, notre Président HOLLANDE, de formation expert-comptable, pressure son peuple de toutes les manières qu'il peut utiliser : baisse du Livret A, baisse des allocations, baisse des budgets aux collectivités territoriales et autres, augmentation des impôts, etc. pour compenser les dettes engendrées par le fonctionnement politique et matériel de L'Etat.

29.Posté par @ 21 le 16/08/2015 09:46 (depuis mobile)

Une plainte pourrait bientôt être déposée si vous utilisez encore ma personne!

Vas y mon garçon, ta mère est fière de toi.

Je suis fière que tu viennes en aide à ces jeunes.

30.Posté par polo974 le 17/08/2015 13:14

A une échelle plus petite, le DR de la région fait toujours payer une taxe sur l'établissement des permis de conduire (même pour les scooter 50cc), hors ce sont tous les jeunes qui doivent payer pour un non service, vu que là, ce sont les services de l'état qui font le travail...

A part ça, c'est dégueulasse que l'état se désengage de la formation des jeunes, et cela à tous les niveaux.

Mais chacun a déjà remarqué que le gouv actuel est loin d'être de gauche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >