MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Aïd el-Kebir et Covid 19 : Est-ce bien raisonnable d’autoriser le sacrifice rituel en dehors des abattoirs?


Par Laurent Dijoux - Publié le Lundi 27 Juillet 2020 à 08:26

Aïd el-Kebir et Covid 19 : Est-ce bien raisonnable d’autoriser le sacrifice rituel en dehors des abattoirs?
Chaque année à l’occasion de l'Aïd el-Kebir, les musulmans du monde entier sacrifient un animal, le plus souvent un mouton, plus rarement un bœuf. Les défenseurs de la protection des animaux ont beau s’indigner de cette pratique mais au nom de la liberté religieuse, liberté fondamentale garantie tant par les textes européens que le droit français, cette pratique est légitime tant que ses conditions d’exercice restent dans le cadre de la légalité.

Les musulmans de la Réunion ne dérogent pas à la règle, ce qui est bien normal tant cette fête, qui symbolise la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la Bible) à Dieu, est une des plus importantes de l’Islam.

Mais les conditions de célébration de la fête à La Réunion dérogent aux pratiques en vigueur en métropole. Les musulmans de l’hexagone, après des années d’atermoiements, se sont conformés aux exigences sanitaires qui imposent que le sacrifice ait lieu en abattoir. Ces exigences ne viennent pas de nulle part. Elles sont légales, issues en particulier de la législation européenne. Au nom de la liberté religieuse, la réglementation européenne admet des dérogations au principe d’étourdissement des bêtes pour autant que le sacrifice ait lieu en abattoir y compris à l’occasion de l’Aid-El-Kebir.

Or, à la Réunion, depuis des années, le sacrifice rituel a lieu, au mépris de la légalité et des règles sanitaires, en dehors des abattoirs, dans les "cours" et jardins des particuliers. Au nom de la tolérance entre les religions et du fameux "vivre ensemble",  les autorités de l’Etat et les élus ferment les yeux et tolèrent le non respect de la loi, alors même que celle-ci ne prévoit aucune possibilité dérogation.

On peut se demander pour quelle raison, les musulmans de la Réunion ont droit à ce traitement de faveur. En République aucun groupe – religieux, ethnique, sexuel – n’est au-dessus des lois. Cela vaut pour tout le territoire de la République, sans exception, la citoyenneté étant constituée de droits et de devoirs.

L’incompréhension que suscite cette mansuétude des autorités pourrait revêtir une portée d’autant plus grande cette année que la fête de l’Aid-El-Kebir, prévue le 1er Août, aura lieu en pleine crise sanitaire de la Covid 19. Le sacrifice rituel générera comme à l’accoutumée, dans toute l’île, des rassemblements dans les jardins privés et particulièrement à Saint-Denis et à Saint-Pierre.

De tels rassemblements pourraient constituer le point de départ de clusters incontrôlables. Plus encore que les autres années, la sagesse, le droit et la protection de la santé publique devraient conduire à l’interdiction du sacrifice rituel en dehors des abattoirs !

Le préfet de la Réunion serait bien inspiré de prendre les mesures nécessaires en faveur d’une telle interdiction. C’est même son devoir. Il en va de l’autorité de l’Etat.




1.Posté par A mon avis le 27/07/2020 11:14

"faire respecter la loi"
Ce n'est pas seulement la fonction du préfet !
Les maires aussi doivent faire appliquer et respecter la loi sur leur territoire.

2.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 28/07/2020 08:07

De tels rassemblements pourraient constituer le point de départ de clusters incontrôlablesqt[

Des clusters incontrôlables, il y en a partout :
- les magasins
- les mariages, baptêmes etc..
- les réunions à caractère politique, associatif etc...
- dans les stades
- à la Poste le jour des allocations
etc....

La stigmatisation est un vilain défaut M.,
BOUHHHHHH le .. ... .... ....

D'ailleurs, il me semble que les sacrifices se fassent dans les abattoirs depuis quelques années...
BOUHHHHHH le menteur
SIC

3.Posté par A mon avis le 31/07/2020 12:09

@ 2.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni :
plus de sacrifices en dehors des abattoirs dites vous ?

https://www.zinfos974.com/Fete-de-l-Eid-Des-sacrifices-a-domicile-toujours-pratiques-malgre-leur-illegalite_a157937.html

4.Posté par youssef le 08/08/2020 07:12

une lois n'est jamais un caractere nationale. on ne peut pas appliquer les regles de la ville de Paris sur tout le pays est territoire, chaque commune a ses propres specificitès. c'est le maire avec les elus et assemblès qui reglent leurs propre problème. il me semble que certains français n'ont pas encore put se dèmarquè du pouvoir unique du clergè. c'est lui qui dècide de tout. aucune initiative personnelle. il faut toujours demander autorisation.
c'est le maire qui est le prèsident..y'a pas que l'aid qui pose problème..
imolè dans un abbatoire ça n'a aucun sens car le but n'est pas manger de la viande mais une offrande. les americains font le thanks giving avec une Dinde..c'est des chretiens il me semble.
et il font mieux que le musulmans. avec repas du soir et priere de remerciements .
les musulmans n'ont rien inventè. ils ont seulement suivie une tradition de notre a tous le prophete Abrahame qui disait
celui qui me suit est de moi
et Dieu rètorque c'est votre pere abrahame qui vous nommè les musulmans.
nous sommes pas les fils d'abrahame mais nous sommes tous enfant d'abrahame.
c'est Lui qui nous èduquè c'est lui notre model de croyance. y'a pas autre model. c'est lui le tope des topes..tu veux entrer au paradis suit Ibrahime que le salut soit lui.
idkoum mabrouk
e

5.Posté par A YOUSSEF (post 4) le 08/08/2020 08:34

Abraham n'a jamais demandé à quiconque de sacrifier un mouton (ou un boeuf) en son nom.
Si c'était le cas, pourquoi les juifs et les chrétiens ne l'ont-ils jamais fait et ne le font-ils toujours pas ?
Ensuite, l'abattage d'animaux pour quelque prétexte que ce soit est interdit par notre législation en dehors d'abattoirs légaux pour des raisons de salubrité publique.
De même, la distribution de viande tiède est également interdite, toujours pour des raisons d'hygiène (éviter la transmission possible d'echerichia coli).
La réfrigération de la viande avant commercialisation ou consommation est obligatoire dans nos pays occidentaux scientifiquement évolués.
La fête de l'Aïd, c'est avant tout du mercantilisme et de l'obscurantisme.
Armand Gunet
"Réagissons !"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes