MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Ah que le foot parait tiède après une telle finale !


Par - Publié le Lundi 31 Janvier 2011 à 00:11 | Lu 2127 fois

Je suis en train de regarder le match de football Monaco/Marseille.

Que le foot me parait fade et insipide après le handball champagne auquel je viens d'assister à l'occasion de la finale du championnat du monde.

Je me demande bien pourquoi c'est le football qui est le sport le plus joué (et le plus regardé), alors qu'il est tellement plus palpitant et plus exaltant de regarder un bon match de hand ou de rugby !

D'autant que, question mentalité des joueurs, il n'y a pas photo. Vous avez vu comment les joueurs de hand, avec pourtant maintenant 4 étoiles brodées sur leurs maillots, savent rester simples et accessibles pour leurs fans? Y en a qui devraient prendre de la graine !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Brice le 31/01/2011 01:54

La réponse est simple : c'est le sport collectif dont les règles sont les plus simples à retenir. Pour la majorité des téléspectateurs... Entre deux pubs qui plus est :)

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/01/2011 02:14

je cite :
"Je me demande bien pourquoi c'est le football qui est le sport le plus joué (et le plus regardé)"

et la première phrase :
"Je suis en train de regarder le match de football Monaco/Marseille"

conclusion à la question posée : faut savoir éteindre son poste, plutôt que de le laisser allumer et penser à autre chose, non ?

comme quoi, avec un peu de bon sens, le foot' devrait rester ce qu'il est, un sport et non un spectacle télévisuel "mafieux".

3.Posté par Hamza le 31/01/2011 05:01

""Je me demande bien pourquoi c'est le football qui est le sport le plus joué (et le plus regardé), alors qu'il est tellement plus palpitant et plus exaltant de regarder un bon match de hand ou de rugby !""

--> Vous vous demandez pourquoi...? Tout simplement parce que le foot demande plus d'effort technique que tous les autres sports... Il est plus facile d'apprendre à jouer le hand et le rugby que le foot...!!! Savoir maîtriser un ballon avec le pied et la tête est plus difficile que de maîtriser le ballon avec les mains...!!! il y a pas photo...!!! Voilà pourquoi le foot est si populaire aujourd'hui, car c'est un sport qui demande plus de qualités que les autres sports...!!!
Maintenant concernant les salaires astronomiques des sportifs en général, je trouve cela scandaleux que l'on puisse, face à la crise, à la misère dans le monde, se permettre sans scrupule, de toucher des centaines de milliers d'euros par mois, juste pour courir derrière un ballon...!!!

4.Posté par Papayou le 31/01/2011 05:54

Comme si tout les matchs de hand sont aussi extraordinaire que celui d'hier... si après cela vous auriez regardez un match du FC Barcelone ou d'Arsenal, je me demande si vous auriez eu la même réaction...
La ligue 1 ce n'est pas le top niveau du foot et comme tout les sports, ce ne sont pas tout les matchs qui sont excitant!

5.Posté par aminature le 31/01/2011 08:11

Il n'y a pas photo..............J'ai quand même remarqué au moment de chanter la Marseillaise que nos joueurs de couleurs s'étaient abstenus...Il y a vraiment un problème d'intégration en France!!! même au HAND....!! Sinon quel bonheur ces équipes qui ne contestent jamais l'arbitrage....

6.Posté par Jhb2StP le 31/01/2011 06:08

Les gouts, les gouts... Les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas. Il y a des sportifs fauteuil et ceux de terrain?. Qui est capable d'en juger ceux qui le vivent ou ceux qui regardent?

7.Posté par PECPEC le 31/01/2011 08:50

Que du bonheur en effet de voir ces garçons se "defoncer" pour leur sport.. Les voici bien récompensés.
Avec ce nouveau titre, j'aimerais que certains repensent au "père" du hand réunionnais, je veux parler de celui qui à son époque développa ce magnifique sport à la Réunion, le CTR Chastagnet, qui mis en place cette discipline, dans les quartiers défavorisés....Que de champions nous offre régulièrement la Réunion, autant chez les filles que chez les garçons.
Bravo à ces sportifs de qualité, si sympatiques.

8.Posté par PECPEC le 31/01/2011 08:57

Post 1.
Si vous avez bien regardé en ouverture, le coatch ne chantait pas non plus, la concentration ça existe aussi.
Ces gars là portent haut le maillot de l'équipe et ne se prennent pas au sérieux comme certains dans d'autres sports. Je vous trouve bien rigoriste sur un tel sujet, tous déclarant qu'il jouent pour la France et en sont si fière.
A noter dans les spectateurs, le fidèle des fidèles, l'animateur de TF1 Jean Luc Reichman, présent dans tous les grands événenments du hand.

9.Posté par papa - charlie le 31/01/2011 09:02

Bonjour les z'Ami(e)s de la Réunion,
oui c'est vraie que du bonheur les matchs de handball et bien sur hier la finale nous a fait vibrer et douter jusqu'au bout des prolongations ,ça c'est du sport et de la combativité excellente des joueurs et du staff . C'est bien dommage que si peut de match de handball soit diffuser sur les chaines publique ,le capitaine et trois autres joueurs l'on dit en direct !!! c'est bien ,car oui par rapport aux footeux qui sont bien triste par rapport aux EXPERTS .
Pour la Marseillaise aminature seulement que trois avant le coup d'envoi mais par-contre ,tous l'ont chantés a la remise de la coupe !!! '
Bonne semaine à toutes et tous .
Papa-charlie de Marseille

10.Posté par vrpv974 le 31/01/2011 09:04

Et si les sponsors s'intéressaient aux sports qui gagnent et non à des équipes de " baltringues" qui se prennent pour les rois du monde. A grand coup de scandale, de voitures détruites et de liasses de billets envoyées à la figure des gens! Des supporters sur lesquels ils n'osent même pas porter un regard! Moi je dis, choisissons d'encourager les vrais sportifs! Vive le handball, et touts ceux qui gagnent!

11.Posté par papa - charlie le 31/01/2011 09:21

entièrement d'accord "vrpv974"

12.Posté par le congo chez tintin le 31/01/2011 10:17

Non seulement ils chantent bien la Marseillaise,fort et avec fierté ( tout au moins une fois le match gagné ) mais cette équipe représente bien la France contrairement aux footeux cailleras qui donnent l'impression d’être l'équipe nationale du 93 ou d' une colonie arabo-musulmane..avec force joueurs plus préoccupés par leur bouffe hallal et leurs millions de pub que par les couleurs nationales.

13.Posté par aminature le 31/01/2011 10:32

Post 9 Pour en revenir à La Marseillaise...A part la France toutes les équipes du monde chantent leur hymne national à tue tête ce qui ne les empêchent pas d'être concentrés et de gagner...!!!
Je confirme que nous avons du mal en France à intégrer certains immigrants .... de trop les excuser ....au nom de la diversité....

14.Posté par Thomas Arnold le 31/01/2011 10:36

Le football est plus populaire… non parce que les règles sont plus simples mais parce que c’est le sport collectif qui s’est développé et diffusé le plus facilement grâce aux colonies anglaises… A la base, c’est dans les lycées anglais qu’il se développe (un moyen de canaliser le trop-plein d’énergie des étudiants anglais…) Les étudiants sont devenus des militaires qui ont voyagé partout dans le monde et notamment dans les pays du Commonwealth… Les premiers clubs anglais sont apparus en 1850… Ce sont les notables anglais qui contribuent à la structuration du football à travers la création de ces clubs et d’une fédération qui permet la codification des règles… Les mêmes règles pour tout le monde, elles deviendront universelles… La fédération anglaise compte déjà 50 clubs en 1871… en France, c’est le HAC (le Havre) qui devient le premier club français en raison de se proximité avec l’Angleterre…
De son coté le développement du Hand est plus tardif… La fédération de hand voit le jour en 1929, un retard de plus de 8 décennies sur le football, un handicap rédhibitoire… Sans compter que dans les années 30, c’est un sport qui se joue à 11 contre 11 et qui concerne davantage les filles… C’est plus un sport de fille à la base, un peu à l’image du football (soccer) aux Etats-Unis…
Contrairement aux idées reçues, le « Hand » n’est pas allemand mais les origines sont plus danoises (avec le « håndbold ») ou tchécoslovaques avec l’ « hazena »…
Le hand-ball est donc très peu pratiqué avant la 2ème guerre mondiale alors que la coupe du monde de football existe depuis 1929….

Enfin, il est plus simple de jouer au football, même sur un terrain cabossé qu’au Hand qui nécessite un terrain bitumé et des cages… Le Hand et le basket sont plus considérés comme des sports d’hiver, qu’on pratique dans un gymnase quand les conditions climatiques ne permettent pas de faire du football ou du rugby (terrain gelé…)

A la Réunion, ce sont également les « poilus » de la 1ère guerre mondiale qui de retour dans leur île natale vont devenir d’ardents propagateurs de ce sport après avoir gouté aux joies du football sur le front…. Le rôle des lycées est également primordial dans le développement du football à La Réunion (notamment Leconte de Lisle)…. Tout cela est très bien décrit dans le livre d’Evelyne Combeau-Mari « 100 ans de football à La Réunion »

Pour ma part, je ne partage pas non plus l’idée d’un Hand-ball « vertueux » et d’un football « pourri »… J’aime les deux… Le football est à l’image de notre société mais ce ne sont pas les joueurs qui sont responsables individuellement mais davantage les dirigeants et les politiques… Ribery gagne 850 000€ /par mois, c’est indécent… Mais, ce sont les dirigeants du football qui ont décidé que cela était possible… Je suis convaincu qu’avec 20 fois moins d’argent (40 000€/mois), il ferait la même chose… Platini gagnait 15 000 à Saint Etienne, c’est la télé qui a bouleversé le football… et les politiciens aussi qui ont bien compris la logique de propagande par le sport… Panem et circences (du pain et des jeux), c’est vieux comme la Rome Antique… A La Réunion, on pourrait dire « le RMI et le football » mais justement connaissez-vous beaucoup de politiciens réunionnais qui ne soient pas passés par un club de football comme dirigeant ???? Connaissez-vous beaucoup de politiciens qui refusent de subventionner le club municipal pour payer des joueurs ici à La Réunion ??? Moi, non…. Donc pour conclure, c’est davantage les responsables qui gangrènent le sport ou les sports… Les jeux et ceux qui y jouent n’y sont pour rien….

15.Posté par vihache le 31/01/2011 10:44

@vrpv974 a dit "Moi je dis, choisissons d'encourager les vrais sportifs!"
Mais lol !
Qu'est ce que c'est qu'un sportif ?
" * Qui fait du sport, qui pratique un ou plusieurs sports.
... "
(voir http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sportif/74331 )
Mais peut-on encore parler de "sportifs" toute personne qui pratique le sport comme un métier ?
Personnellement, je ne considère plus quelqu'un de sportif comme tel dès qu'il fait de son sport un métier, il est à mes yeux un compétiteur dont le seul désir c'est de gagner, gagner toujours plus, encore et encore (et "on" le pousse à cela) car mis à part les titres, il en retire bien plus que de la fierté !

Pour moi, le "vrai sportif" c'est une personne qui va faire du sport pour bouger ses muscles et son corps, et quand il fait une compèt, même si il perd ou il gagne à la fin, il restera humain car il sait que le lendemain il ne se lève pas pour aller à la salle de sport pour gagner sa croute !

16.Posté par macadam cowboy le 31/01/2011 11:21

je vais plus loin que Pierrot ! le foot de haut niveau est un " spectacle " généralement...chiant !
mis à part certaines équipes , Brésil , Espagne , France du temps des " bons " , en général , ça n'avance pas !...en plus il faut les voirs ces " fifilles " se rouler à terre grimaçant de douleur pour obtenir un péno alors que l'autre ne les a même pas touchés !...arrêtez !
le rugby et le hand sont bien plus " speed " il y a constament de l'action , les mecs se mettent des " tampons " énormes et repartent direct en rigolant ( sauf en cas de vrai KO )...
en général , y'a pas de phénomène de " grosse tête " et ils chantent l'hymne national lors des compètes internationales...une mentalité et un état d'esprit à montrer en exemple !

17.Posté par Z'embroKaf le 31/01/2011 13:13

Dans tous les sports il y a des matchs "chiants" ou "délirants" comme cette finale !!!
et puis dans stade l'ambiance n'est pas pareil qu'à la Télé...un match qu'on trouve nul à la TV (avec des commentateurs pourris) et plaisant au stade...et puis comparer les sports...c'est comme les goûts...chacun son choix !!!

18.Posté par zoreole le 31/01/2011 12:35

@vrpv974

pour ma part je ne suis pas pressée de voir le hand récupéré par le business, y a qu'a voir le bien que le business a fait au foot pour se dire : le plus tard sera le mieux...

19.Posté par PECPEC le 31/01/2011 12:57

Aminature, tu es hors sujet, tout le monde te le dit. pourquoi essayer de ternir un aussi bon moment en nous remettant une couche sur l'intégration au sujet du hand.
Nous avons vécu un superbe moment hier, ne viens pas nous exciter sur un sujet qui n'a aucun rapport avec ce sport.
Jackson a était l'un des joueurs amblématique, a t il un jour fait part du moindre problème, celui qui a le plus souffert c'est certainement Karabtcit en 2009 ou les Serbes le considéraient comme un traitre.
Alors ce n'est pas interressant d'aller chercher des poblèmes ou ils n'existent pas. Inutile de vouloir salir cette belle équipe.
A bon entendeur ! ! ! !

20.Posté par noe le 31/01/2011 14:22

Football : sport débile

sans commentaires !

21.Posté par Kohl PATEX le 31/01/2011 16:14

...
Aux racistes du forum :
...
Avez-vous un moment écouté les interventions de Jackson Richardson et de Daniel Narcisse assis autour de la petite table de presse "canal +' à la fin de la retransmission ?
Jamais on avait entendu des propos aussi sensés dans la bouche d'un sportif de haut niveau. En un instant Jackson a même réussi à faire passer différents messages (en direct) à Mme Jouanno (ancienne karatéka), ministre des sports. Des propos dénués de toute lourdeur, efficaces! voilà deux joueurs "de couleur" (pour reprendre l'expression ridicule écrite ci-dessus) qui sont de promoteurs du modèle français de mixité dans le sport et dans le handball en particulier.
Par la suite, les propos tenus par d'autres joueurs ressemblaient plus à ce qu'on avait l'habitude d'entendre (...on est content... on nia kru juskobou... )

22.Posté par perplexe le 31/01/2011 16:45

Comment peut-on comparer une finale de Coupe du monde de hand ball avec un match de championnat de football de L1? Forcement....
Quoi que un barça/ real madrid ne reste qu'un match de championnat et pourtant... comparons ce qui est comparable svp.

23.Posté par ENFIN le 31/01/2011 17:08

Les Français sont comme ça, ils aiment les équipes qui gagnent. les Réunionnais sont aussi pareils. Dès qu'une équipe ou un athlète fait des résultats il a droit aux médias, mais quand il faut déplacer un correspondant sur un match à La Saline, au Port, à Saint-Louis ou dans les communes autres que Saint-Denis et Saint-André c'est impossible. La France est championne du Monde. C'est génial. Le pôle espoir féminin est allé disputer les interpôles à Besançon entre jeudi et hier. 13 filles, l'avenir du handball réunionnais (et français) et deux éducateurs parmi les 22 meilleures équipes de France. Elles ont fait ce qu'elles ont pu et n'avaient pas d'objectifs en terme de résultats vu la jeunesse de la promotion 2011.
Si ça intéresse quelqu'un elles arrivent demain à 9h30 à Gillot.

24.Posté par roudoudou le 31/01/2011 17:11

@congo chez tintin.Oubliez un peu le 93 et balayez devant votre porte!!!!!!!!!!!

25.Posté par roro974 le 31/01/2011 22:47

le football est un sport très techniques et il y'a peu d'élu à haut niveau, la différence est là!
par contre il est vrai que leurs salaires sont sur dimensionnés, c'est ça le business!

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/01/2011 22:50

si les sponsorts se retiraient intégralement du monde du sport, cela n'en serait que mieux pour tout le monde!

27.Posté par chikun le 01/02/2011 21:58

Personne n'a remarqué qu'il n'y a aucun réunionnais danc l'équipe de France.
Même Dupuy n'y a vu que du feu.
On peut donc avoir des infos sans que l'origine des joueurs ne soit montée en épingle.
Merci zinfos

28.Posté par TEk le 03/02/2011 08:54

Champion du monde de hand ... Un titre sans valeur quand on voit que les grandes nations du sport ne le pratique pas ... C'est limite un championnat d'Europe avec quelques équipes nord africaines.

29.Posté par papa - charlie le 03/02/2011 09:58

quelles sont vos valeurs à vous TEk ???

30.Posté par Taz le 04/02/2011 12:49

Le café du commerce est fermé ou il reste du muscadet ?

Les gens qui comparent le hand et le foot me font bien marrer parce que les arguments sont tellement téléphonés, tout comme les gens au discours convenu qui trouvent choquants les salaires des footballeurs "en ces temps de misère", "de crise", bla bla bla.

Vraiment, merci chères lumières d'éclairer nos lanternes et de nous faire prendre conscience des choses essentielles de la vie.

Vous savez, Zinfos974 c'est bien, tout le monde peut s'exprimer, mais ne vous sentez pas obligés de tout commenter (ou poster), surtout quand vous ne maîtrisez pas le sujet.

31.Posté par 97400 le 04/02/2011 14:48

je remarque ici ceux qui n'aiment pas le foot i gagne pas jouer ballon prefere moukater

comparé le hand au foot c'est du n'importe quoi ..le post 12 et 13 parle des gens de couleur

parce vous vous etes transparent incolore vraiment zot n'a zot k.. pou gratter

32.Posté par Ordre et Progrès le 06/02/2011 13:21

L'ex maire de Montpellier feu Georges Freche avait bien résumé le sujet : pourquoi un manque de blancs dans l'équipe nationale de foot : parce que trop paresseux pour un sport continu durant 90 minutes. Les autres sports sont des sports hachés. Par ailleurs sport le plus facile pour s'amuser et le plus difficile au haut niveau. Et puis basta: le foot est planétaire: 200 millions de spectateurs et 2 milliards de téléspectateurs hebdomadaires. Un des rares Français planétaire reste Zidane malgré sa retraite. 80% des enfants de 6 à 16 ans de la planète connaissent et adulent Messi, l'avenir est assuré. Comparer les petits sports loco-régionaux ( rugby, hand) au foot planétaire, c'est à peu près comparer le carnaval d'Albi ( ville Française) à celui de Rio. Et pour Pierrot au lieu de regarder le triste championnat de France, regardez le Barça en communion avec un milliard d'humains chaque semaine.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes