MENU ZINFOS
Communiqué

Agriculture bio et traditionnelle : Oasis Réunion interpelle les élus et candidats aux municipales


"Qu'est-ce qu'on attend pour adopter l'objectif de nourrir La Réunion sans engrais de synthèse ni pesticides en autosuffisance alimentaire ? " , s’interroge Oasis Réunion dans un communiqué. Le collectif a déjà publié un manifeste en faveur d’une agriculture traditionnelle autosuffisante. Une lettre a également été envoyée aux élus de l’île et candidats aux municipales leur demandant de s’engager. Leur réponse est attendue avant le 21 juin.

Par Christelle Boyer - Publié le Mardi 2 Juin 2020 à 11:40 | Lu 1208 fois

Si même des scientifiques tels que Gilles Billen directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) affirment désormais, comme les agro-bio-écologistes depuis plus d'un demi-siècle, "qu'il est possible de nourrir la France en se passant des pesticides et des engrais de synthèse"  et qu'ainsi "on préserve les ressources en eau et la biodiversité, tout en émettant deux fois moins de gaz à effet de serre"alors qu'est-ce qu'on attend pour mettre en oeuvre concrètement le manifeste d'Oasis Réunion en faveur d'une agriculture traditionnelle autosuffisante, 100% bio, locale et paysanne et de l'alimentation saine, sûre, durable, pour tous, au juste prix qui en découle, conformément aux États Généraux de l'Alimentation #ÉGAlim qui se sont tenus partout en France, y compris à La Réunion, de juillet à décembre 2017, sans être encore suivis d'effets. 

Quand on a les solutions aux graves problèmes posés par l'agrochimie, grâce à l'agrobiologie, pourquoi ne les prendre en compte qu'avec des objectifs de 5, 15, 25, ou même 50% seulement, plutôt qu'à 100% ?  

Depuis le 20 avril, deux questions ont été posées à 48 "institutionnels" avec un délai de réponse fixé au vendredi 5 juin 2020

24 maires; 5 présidents de Communautés de communes; 7 députés; 4 sénateurs; 4 présidents du Conseil régional, Conseil départemental, Chambre d'agriculture, Parc National;  4 directeurs de l' ARMEFLHOR, du CIRAD, de la FDGDON, de la SAFER ont été approchés.

Compte-tenu de la tenue du 2ème tour des élections municipales le dimanche 28 juin, le questionnement va être adressé également à toutes les têtes de liste en lice au 2ème tour.

Le délai de réponse est prolongé jusqu'au dimanche 21 juin à midi. Toutes les réponses et non réponses seront rendues publiques.




1.Posté par jojo le 03/06/2020 11:13

quattendez vous pour empecher les ouvertures des burger king dont 1 a st denis barachois et au centhor
mal bouffe produits industriels pesticides a gogo
les frais medicaux a gogo maladies et compagnies
appel a manifestations!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes