Revenir à la rubrique : Société

Agriculture: Pour Dacian Ciolos, la Réunion doit être prise en « exemple » au niveau européen

Ce matin, le commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos, devait se prêter à une séance de questions-réponses avec le monde agricole dans l'hémicycle du Conseil général. Une séance débat qui s'est malheureusement transformée en une suite de discours institutionnels. Dommageable d'autant que le monde agricole avait fait le déplacement pour venir écouter attentivement les annonces de Dacian Ciolos et échanger avec ce dernier. Le commissaire européen a tout de même rappelé que la Réunion bénéficiait d'atouts en matière d'agriculture.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 août 2013 à 15H26

Entouré de l’Etat, de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, du vice-président de Région, Frédéric Cadet, une nouvelle fois, le commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Dacian Ciolos, a voulu couper court aux rumeurs et spéculations sur un éventuel coup de rabot sur le POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité). « Il n’a jamais été question de remettre en cause le POSEI. Il s’agit d’un combat isolé par rapport aux discussions sur le budget 2014-2020 de l’Union européenne« , rappelle avec force Dacian Ciolos. Car du côté des planteurs, l’inquiétude était grandissante sur l’avenir même du POSEI dont les aides représentent plus de 50 millions d’euros pour la filière canne. C’est l’enseignement fort à retenir de la visite de terrain de deux jours du commissaire européen. Et à cette occasion, il était invité ce matin au Département pour donner son point de vue sur l’agriculture réunionnaise au cours d’un échange avec le monde agricole. Echange qui a vite tourné court.

En lieu et place du débat annoncé, les nombreux participants ont pu assister à une succession de discours très institutionnalisés sur la politique et les orientations agricoles menées aussi bien par l’Europe, l’Etat ou encore le Conseil général dans notre île. Des annonces, certes nécessaires, mais qui n’ont pas permis de faire naître une véritable discussion avec les représentants du monde agricole. Après sa visite de terrain, Dacian Ciolos a tenu à parler des « points forts » de la Réunion en matière d’agriculture et de développement durable.

Des atouts au niveau agricole qui demandent à être amliorés

Le commissaire européen a résumé dans les grandes lignes les atouts réunionnais. « La Réunion peut mettre en avant la très bonne organisation de ses filières agricoles. Sur le plan de l’innovation, la Réunion est en avance notamment sur la filière canne et sucre« , explique-t-il. Mais si l’île a des atouts au niveau agricole, elle doit malgré tout les améliorer. « En Europe nous sommes attachés à une production alimentaire de qualité. C’est notre image au niveau international. A la Réunion, vous faites une production de qualité, mais il manque de la valeur ajoutée. Vous devez encore travailler sur l’image du produit. Il y a véritablement un fort potentiel de production« , poursuit Dacian Ciolos. Le commissaire européen a une nouvelle fois répété que la Réunion devait être prise en « exemple » au niveau européen.

Un discours accueilli par les applaudissements de la salle. S’en est suivi successivement plusieurs prises de paroles de la CGPER, présidée par Jean-Yves Minatchy, ou encore du président de la FRCA de Jérôme Gonthier. Tous sont allés dans le même sens que les annonces faites par Dacian Ciolos. Même si Jean-Yves Minatchy a rappelé qu’il restait du travail à faire en matière « d’emploi » et de « coopérations » entre les pays de la zone océan Indien, ils ont unanimement salué la « sincérité » des propos tenus par le commissaire européen.

Après cette dernière intervention au Département, Dacian Ciolos achève une visite de terrain intense et jugée « positive » pour l’avenir du monde agricole réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.