MENU ZINFOS
Social

Agriculture : La CGSS renouvelle son aide à la prévention


La CGSS signe une nouvelle Convention Régionale d'Objectifs (CRO) en collaboration avec la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Un accompagnement financier en faveur des exploitants agricoles employant des salariés, afin de les aider à prendre des dispositions pour prévenir les accidents du travail.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 22 Janvier 2010 à 12:49 | Lu 1733 fois

Agriculture : La CGSS renouvelle son aide à la prévention
Signée pour la première fois sur notre département en 2005, la Convention régionale d'objectifs (CRO) est renouvelée pour quatre ans. Un contrat qui engage la CGSS à accompagner financièrement les exploitants agricoles dans leur investissement dans la prévention du risque pour les salariés confrontés à la pénibilité ou à la difficulté du métier.

Ces avances sur investissement peuvent demeurer acquises en partie ou en totalité. "Dès la signature du contrat et le commencement de son exécution, il est versé une avance de démarrage pouvant atteindre 30% de sa participation", précise la Caisse.

Des accidents de plus en plus graves

"Cette aide leur permet d'organiser leur travail ou leurs locaux et favoriser la prévention", indique Jean-Paul Phelippeau, directeur de la CGSS, qui n'a pas manqué de demander au président de la FDSEA, Frédéric Vienne, de bien informer ses adhérents du renouvellement de cet accompagnement financier de la Caisse. "Les professionnels attendent avec impatience le renouvellement de cette convention. On a pu constater des accidents de plus en plus graves", indique Frédéric Vienne. "Grâce à cette convention, les exploitants peuvent s'équiper d'armoires phytosanitaires, ce qui leur permet de stocker leur matériel de manière sécurisée".

Seuls les exploitants ayant des salariés peuvent en bénéficier

En 2005, seuls 13 contrats, tous secteurs d'activités confondus, ont été signés. Cette fois, c'est une enveloppe de 229.075 euros qui est disponible. Pour bénéficier de cette aide qui est disponible jusqu'en 2014, il faut être une entreprise agricole employant du personnel au régime général de Sécurité sociale, être à jour dans ses cotisations de Sécurité sociale et étudier un programme d'actions de prévention des risques consigné dans le document unique. Document que doit obligatoirement rédiger le professionnel et qui est relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

En 2009 à La Réunion, il y a eu 50 accidents du travail avec arrêt de travail dans le domaine agricole et un travailleur agricole ayant contracté la leptospirose. Un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2008 qui a compté 61 accidents du travail avec arrêt de travail et un travailleur agricole ayant eu une affection respiratoire et cutanée.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes