MENU ZINFOS
Faits-divers

Agression sexuelle : 3 ans d'interdiction d'exercer pour le pompier saint-paulois


Un sapeur-pompier volontaire a comparu le vendredi 31 mars dernier pour des faits d'agression sexuelle devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Il a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis probatoire et une interdiction d'exercer la fonction de pompier pendant trois ans.

Par Regis Labrousse - Publié le Vendredi 12 Mai 2023 à 13:58

Le 14 février dernier, alors qu’elle était transportée dans un véhicule de secours et d'assistance à victime (VSAV) vers le centre hospitalier de l'Ouest suite à une demande de secours, une femme affirme avoir subi des attouchements par un pompier. Suite à son témoignage, le mis en cause avait été interpellé le soir même puis placé en garde à vue.

Les faits se sont produits pendant les transferts de la patiente vers le CHOR aux alentours de 17 heures. La victime, arrivée en pleurs, avait alors indiqué avoir subi des attouchements par le prévenu. Le quadragénaire se serait débrouillé pour se retrouver seul avec la patiente, alors que lorsqu'une victime féminine se trouve dans un véhicule de secours, les pompiers ont l'obligation d'être deux. 

Lors de ses auditions, le prévenu avait concédé avoir bu avant de revenir sur ses déclarations à l'audience le 31 mars dernier : "Le matin, j’avais mal aux dents mais je n’avais pas d’alcool", avait-t-il indiqué au président. L'individu, qui avait 8 mois de sursis probatoire au-dessus de la tête pour menaces de mort sur son ex compagne, était toutefois sous suivi pour l’alcool, lui avait fait remarquer le président.

Au sujet du baiser, le prévenu avait raconté avoir évoqué la Saint-Valentin comme prétexte pour lui faire "un bisou". "Elle m'a demandé si j’avais le Covid, si j’étais vacciné et elle m’a dit oui". Une version bien différente de celle de la victime, qui avait affirmé avoir dit non. Celle-ci avait expliqué qu'il l'avait embrassée une première fois avec la langue avant de tenter de recommencer, mais qu'elle avait tourné la tête. 

Du côté du parquet, "c'est un environnement oppressant et il a profité du moment de faiblesse de la victime", avait tancé le procureur, demandant une interdiction d’exercer et une peine de 18 mois dont 6 mois de sursis, avec un mandat de dépôt à délai différé, mais aussi la révocation de son sursis de 3 mois et son inscription au fichier des délinquants sexuels. 

Pour la défense, "c’est un petit smack et on a vu pire dans l’enceinte de ce tribunal. Si personne n’a rien vu c’est parce que ça a été furtif. A-t-il pu comprendre qu’elle n’était pas d’accord ? C’est la question qu’il convient de se poser pénalement", avait plaidé Me Briot, demandant au tribunal "d'entrer en voie de relaxe par manque d’éléments intentionnels".

Le SDIS est reçu dans sa constitution de partie civile et est indemnisé à hauteur d'un euro ainsi que demandé.
 
Après plusieurs semaines de délibération, le tribunal a condamné le prévenu à la peine de six mois de prison avec sursis probatoire et une interdiction d'exercer la fonction de pompier pendant trois ans.




1.Posté par Papayou le 12/05/2023 16:07

Juste une interdiction de 3 ans pour quelqu'un qui avait déjà un sursis de 8 mois?

2.Posté par Likitomama le 12/05/2023 16:52

Zistis makro !
Merci à zinfo enfin de nous parler d autres choses... merci de boycotter le voyage amuse gueule de la borgne . S il avait été pédophile ce pompier la zistis lui aurait donné des circonstances atténuantes ?

3.Posté par Geswende le 12/05/2023 17:17

Il devra attendre donc 3 ans et ronger son frein avant de pouvoir récidiver

4.Posté par bobsparow le 12/05/2023 18:40

Quoi la fait le zistoire bang bang ?

5.Posté par 666 le 12/05/2023 18:58

Le SDIS va le garder bien entendu 🥳

6.Posté par Pascale le 12/05/2023 21:14

Étrangement pour des faits avérés aussi grave cet article ne donne pas le nom de l'agresseur, son âge, l’adresse de son domicile etc... pourtant c'est un emploi public donc c'est de droit suivant la politique de zinfos :) Vous avez changé de politique M. Dupuy?

7.Posté par Laurent le 12/05/2023 22:08

Tu n'as plus ta place chez les sapeurs pompiers.....tu as sali tes collègues !!!!

8.Posté par Young global dealer le 13/05/2023 03:57

Une agression sexuelle est égale à 3 ans d’interdiction d’exercer le métier de pompier…🤔

Tiens donc.

C’est la même peine que pour un soignant ou un pompier non-vacciné (suspendu sans salaire depuis plus de 2 ans)…

Vu sous cet angle, cette peine paraît très sévère pour ce pompier agresseur qui a fait le choix de la vaccination pour protéger ses victimes d’une forme grave du covid.

9.Posté par Simbou le 13/05/2023 05:31

Maintenant c'est au conseil de discipline du SDIS de faire son boulot. Quelle exemplarité donnera t-elle envers la population dont la victime et envers les autres professionnelles ?
Les faits sont graves, après 3 ans d'interdiction d'exercice Il deviendra un bon professionnel?

10.Posté par Viny le 13/05/2023 08:40

Relation? Corruption ? Il y en a qui sont tombés pour moins que ça., Comment ce fait il qu il est pas une interdiction définitive?

11.Posté par jojo la frite le 13/05/2023 14:38

ET, c'est tout ... ? .... je me disais que ... (je garde pour moi ce que je me disais !)...

12.Posté par Amen le 13/05/2023 22:10

Zot la fini vu pompiers fument zamal en caserne le soir dans l'est ? Amwin ma fini vu. Après zot ça porte secours demoun ? Pompier saoul dans l'ouest i gagne pas nager pou porte secours demoun dans bassin. Ma fini vu.

13.Posté par elsa le 16/05/2023 07:04

Pourquoi ne pas le virer?
un pompier doit être exemplaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes