Politique

Agression et harcèlement sexuel : Le PR974 pour une proposition de loi pour rendre inéligible une personne condamnée

Lundi 26 Mars 2018 - 11:15

Le maire de Saint-Philippe et président du Parti radical 974 (PR974) - Mouvement radical, Olivier Rivière, appelle les partis et responsables politiques sur la thématique de l'égalité femmes-hommes. Pour le 1er vice-président de la Région, "il reste beaucoup à faire en matière d’égalité et de sécurité pour les femmes". Son parti souhaite une proposition de loi visant à rendre inéligible à vie toute personne ayant été condamnée pour agression sexuelle et harcèlement sexuel à l'encontre des femmes. L'intégralité de son communiqué à retrouver ci-dessous :


Le Mouvement Radical 974, que j'ai l'honneur de diriger, tient à souligner à titre liminaire, au nom de l’idéal radical selon lequel "nous sommes tous égaux", qu'il a été dans son histoire de tous les combats pour l’égalité des droits.

Il reste aujourd’hui des progrès à réaliser dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes et en particulier dans celui de la promotion des femmes dans la vie politique.

Il reste beaucoup à faire en matière d’égalité et de sécurité pour les femmes. Le Mouvement Radical considère comme inacceptable que dans La Réunion de 2018 les femmes ne soient pas encore, dans de nombreux domaines, les égales des hommes.

Il est inconcevable qu’elles aient encore à lutter collectivement pour obtenir les mêmes droits, la même considération sociale et la même sécurité que ceux dont jouissent leurs homologues masculins.

Il est urgent que les partis et responsables politiques se saisissent de ce problème et luttent aux côtés des femmes pour établir une véritable égalité des droits.

Dans cette optique, nous avions, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, par le truchement d'un communiqué, fait part à la presse d'un certains nombre de propositions.

Le Mouvement Radical 974 souhaite vous interpeller sur ce sujet et solliciter votre concours afin de soumettre au Parlement une proposition de loi allant en ce sens.

La constitution d'un groupe de travail sur la rédaction de cette proposition de loi est, à notre sens, indispensable afin de s'assurer de sa compatibilité juridique, au regard notamment du principe de l'individualisation des peines.

Nous vous proposons de nous rencontrer pour discuter plus avant des questions soulevées par cette proposition, et pour envisager avec nos équipes respectives des ateliers de débat et de rédaction.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


Olivier Rivière
Président du PR974 – Mouvement Radical
NP
Lu 1609 fois



1.Posté par JORI le 26/03/2018 12:42

"une proposition de loi visant à rendre inéligible à vie toute personne ayant été condamnée pour agression sexuelle et harcèlement sexuel à l'encontre des femmes", ceci est de la discrimination car tous les autres actes délictueux ne seraient pas concernés. Et pourquoi???. Sachant en plus qu'une personne n'ayant pas un casier vierge est interdite, elle, à vie, de la fonction publique!!.

2.Posté par peur le 26/03/2018 12:57

Ce mr a peur de perdre sa place de 1 vice président la région, puisque thierry robert lé comme tortu ti pas ,tipas li va arriver a, la région comme président

3.Posté par miro le 26/03/2018 13:09

déqolé, votre loi ne servira à rien, .... Tant qu'on ne supprimera pas définiyivement l'arme du crime (couper le zizi, voire le cou du délinquant, ) les agressions sexuelles vont perdurer. ....

4.Posté par GIRONDIN le 26/03/2018 13:31

CHICHE

Il est mignon le SUPERBE !

Chiche ! Total soutien !

et qu'on fasse la même chose des élus condamnés dans l'exercice de leur fonction.

Et de même pour les adjoints qui par leur silence ont cautionné et ou non rien vu des agissements de leur chef et ou copain !

Chiche ?

Et un pouvoir à la CRC d'envoyer les gestionnaires gros doigts au tribunal avec interdiction de se REPRÉSENTER et de gérer l'argent public !

CHICHE



.....
-Philippe : Olivier Rivière favori pour succéder à Hugues Salvan
Le 15/01/2009 | Par Jismy Ramoudou | Lu 1192

Il y aura sans doute du monde ce soir dans la salle du conseil municipal de la mairie de Saint-Philippe. On y procèdera en effet à la désignation du successeur de Hugues Salvan dans le fauteuil de maire. Le jeune Olivier Rivière tient la corde.

St-Philippe : Olivier Rivière favori pour succéder à Hugues Salvan
Hugues Salvan aurait pu demander la grâce présidentielle après le rejet de son pourvoi en Cassation, le 17 décembre 2008 qui a confirmé les deux ans d’inéligibilité prononcés par la Cour d’appel de Saint-Denis.
Déjà touché par cette “grâce”, il a eu la décence de ne pas vouloir en abuser. Désormais inéligible, le maire de Saint-Philippe également conseiller général doit désormais abandonner tous ses mandats.....
Zinfo

5.Posté par Ma sonnerie le 26/03/2018 13:43 (depuis mobile)

Proposition debile..

6.Posté par lollll le 26/03/2018 14:29

Elargissons cette proposition: inéligibilité à vie pour toute personne condamnée tout court.

7.Posté par mortier le 26/03/2018 14:46 (depuis mobile)

Pourquoi que sur ce cas précis ? Toutes condamnations inscrites au casier judiciaire doivent être ineligibles à vie. Si quelqu''un pique dans la caisse d''une collectivité c''est aussi grave d''une agression sexuelle.

8.Posté par Le PORT le 26/03/2018 16:04

Totalement POUR!

9.Posté par DEBILO-DEMAGO le 26/03/2018 16:21

Le Maire de Saint Philippe Déraille grave.
De plus il est sexiste car les agressions et autres harcèlements peut être exercés à l'encontre des hommes - aussi.
Les Lois prévoient des sanctions pénales contre les auteurs de harcèlement ou ( car ce n'est pas pareil ) d'agression sexuelle. Les sanctions sont, selon les cas, lourdes et c'est très bien ainsi.
Vouloir faire qu'il y ait une extension à de l'inéligibilité est un non sens totalement démagogique. L'auteur condamné pour de tels faits purge une sanction pénale. Libre à lui de se présenter face au peuple. C'est autre chose.
A vouloir être plus royaliste que le roi, vouloir laver plus blanc que blanc, on finit par jouer les pères la Morale, ce qui est idiot et insultant pour la population.
Ce monsieur devrait s'occuper des -nombreux - mandats et ne pas se hasarder à faire mumuse avec les principes juridiques et la morale !!!

10.Posté par Ma sonnerie le 26/03/2018 17:09 (depuis mobile)

9.
+1

A quand l'interdiction du cumul des mandats..?

11.Posté par DIMI le 26/03/2018 17:09

cela s'adresse aussi aux politiques créoles mainte et mainte fois condamnés et dispensés de peines et toujours éligibles en attendant cabris y mangent caviars ,,,,

12.Posté par Ma sonnerie le 26/03/2018 17:16 (depuis mobile)

Olivier..bon toutou docile de Didier...une loi pour empecher thierry robert de se presenter à une election...comme c'est nul ce combat de robert...on ne sait plus à quel saint se vouer..

13.Posté par politic parnoumim... le 26/03/2018 18:14

dommage sur la photo on ne voit pas le marionnettiste qui fait gesticuler cet elu...!!.

14.Posté par VIEUX CREOLE le 26/03/2018 20:11

MONSIEUR OLIVIER RIVIÈRE VOUS ETES UN JEUNE MAIRE dont l’ascension politique, les prises de position et les décisions sont suivies de près ,vraisemblablement par bon nombre de nos Concitoyens..
-" VOULOIR LUTTER CONTRE LES AGRESSIONS ET LES HARCÈLEMENTS SEXUELS DONT SONT VICTIMES LES FEMMES" EST UNE ID2E LOUABLE QUE TOUS LES DÉMOCRATES AUTHENTIQUES APPROUVENT ...Cependant la dernière remarque de JORI DU POST 1 ( sa dernière phrase plus précisément ° et les remarques de "Girondin" ( post 4 ) INTERPELLENT , CERTAINEMENT BON NOMBRE DE REUNIONNAIS AUSSI ...

- Le Président Macron , avant son élection avait fait plusieurs promesses qui de toute évidence avaient séduit les lecteurs notamment la lutte pour la Moralisation de la vie politique française ...Avant lui en 2013 ,tout le monde se souvient sans doute encore que François HOLLANDE avait fait voter ( malgré des réticences à droite ,au Sénat notamment ) "la Loi organique et la Loi"ordinaire relatives à la transparence de la voie politique française " du 17 Septembre 2013 ... CELA INTERVENAIT APRÈS LES SCANDALES DITS DU "PANAMA -PAPERS-" ET DE CEUX DE FRAUDES ET D’ÉVASIONS FISCALES DE TROIS PARLEMENTAIRES FRANÇAIS ( Cahuzac , Serge Dassault et Patrick Balkany ....

- CETTE LOI A ÉTÉ JUGÉE COMME "UN EFFORT LOUABLE MAIS INSUFFISANT" ! ( " Le ¨ Monde" du
Cest pourquoi la promesse de Macron de la compléter et de la renforcer a été déçu puisque les Candidats à des postes importants (parlementaires ,responsables de Collectivités locale) n'auront pas l'obligation de présenter un "CASIER JUDiCIAIRE VIERGE "! Où se trouve la Moralisation annoncée triomphalement ??
iL N'Y A PAS SI LONGTEMPS UN MAIRE (anciennement condamné à la prison mais ayant purgé sa peine ) SE VANTAIT d'être comme Nelson Mandela ( vous savez L'ICÔNE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE L’APARTHEID ET PRIX NOBEL DE LA PAIX ) !!!

- DECIDEMENT , TOUT LE MONDE NE DÉFEND PAS LES MËMES VALEURS !!!
Petite question indiscrète Monsieur Rivière : votre Parti est-il bien " le Parti radical de Droite dit Valoisien" ?Question de clarification simplement !
Il existe aussi" le pari radical de Gauche" appelé généralement " le M.R.G. "... lA FUSIOn entre ces deux formations est-elle toujours envisagée au niveau national ??? Cela risque de poser des problème avec la Majojité du Conseil Départemental dont vous êtes Vice-Président !!!!

15.Posté par Ma sonnerie le 26/03/2018 22:27 (depuis mobile)

Radicalité rime avec docilité..

16.Posté par Attention aux fakes le 27/03/2018 10:29 (depuis mobile)

RADICAL??? Radicalement pour Fillon et Sarkozy!!

17.Posté par MICHOU le 01/04/2018 15:12

Adébilo démago, où avez vous vu qu'il y avait une loi contre le harcèlement ? avez vous des exemples de cas où cela aurait été pris en compte par les forces de l'ordre ou la justice? si oui faites le nous savoir car juqu'à maintenant, la réponse c'est:"faites attention, protégez vous, on ne peut rien faire, ce n'est pas un délit!"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >