MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Agression de deux journalistes: Eveil citoyen 974 s’associe à l’indignation que provoque les classés sans suite


- Publié le Mardi 15 Juillet 2014 à 10:41 | Lu 329 fois

Le 15 septembre 2012, deux journalistes dont une du Journal de L’Ile ont été pris à parti par des partisans échauffés du député maire Thierry Robert, rassemblés devant la Préfecture de Saint-Denis. Cette agression avait soulevé l’indignation générale et une plainte avait été déposée par les journalistes concernés. Nous avons appris que plus de 2 ans après, l’affaire est classée sans suite.
 
Eveil citoyen 974 s’associe à l’indignation que provoque les classés sans suite localement, surtout lorsque des éléments irréfutables ont été apportés pour permettre aux enquêteurs et aux magistrats de manifester la vérité. Les membres et les adhérents d’Eveil citoyen 974, ne connaissent que trop bien ce sentiment qui les a amenés devant les portes du palais de justice pour exprimer leur révolte et interpeler le "nouveau" Procureur, alors que leurs dossiers dormaient depuis plusieurs années dans les tiroirs.
 
Nous continuons de dénoncer les dysfonctionnements au niveau de la justice locale et nous avons reçu le soutien de toute la presse locale, qui, par la diffusion de l’information a permis la prise de conscience générale de l’opinion publique… Nous avons eu à faire à des journalistes très professionnels la plupart du temps et notre expérience de victime de la "justice" dans son ensemble, nous permet d’inviter les journalistes à nous rejoindre.
 
Notre expérience à travers les nombreux dossiers qui nous ont été confiés, les nombreux témoignages que nous avons recueillis, et nos dossiers personnels nous permettent aujourd’hui d’orienter, de conseiller, de soutenir, ceux et celles dont le statut de victimes n’a pas été reconnue par la justice. A ce propos, avant de mettre en cause les magistrats, nous conseillons à tous de vous faire remettre une copie de tout le dossier instruit. Il ne faut pas oublier que les décisions se font à partir des éléments d’enquêtes, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous sommes directement adressés à M. Muller lorsqu’il était en fonction. Et nous pouvons vous assurer que des enquêtes ont été ouvertes suite aux éléments que nous lui avons directement transmis.
 
En aparté, et au risque de nous faire fustiger comme cela a déjà été le cas, des dérapages sont toujours possibles et pas forcément réalisés lorsque les journalistes sont amenés à suivre des affaires. Nous avons le sentiment que le procureur a été "pris à parti" depuis sa prise de fonction, pas seulement par certains de ses collaborateurs, mais aussi par un journaliste, lire, ce qui ne nous semble pas du tout dans la démarche habituelle professionnelle des journalistes locaux. En faisant d’ailleurs quelques remarques à ce sujet, nous avons eu la surprise de découvrir un édito incendiaire…
 
Si la justice est idyllique à La Réunion pour certains – l’interview d’un magistrat nouvellement à la retraite parue dans le JIR du 4 juillet 2014 – et lire, nous respectons l’avis de chacun et nous ne nous permettrons pas d’épiloguer. Cependant par soucis d’impartialité, nous demandons à ce que notre avis ne soit pas incendié par un journaliste. Votre expérience de justiciables aujourd’hui, vous amène aussi à questionner les méthodes de la justice locale et nous comptons sur vous pour diffuser une information régulière à ce sujet, pas seulement orientée vers le procureur Muller, le profond malaise animant la justice et les justiciables perdurent depuis des décennies,  pour que les choses changent et aillent dans le sens d’une meilleure administration de la justice.
 
Le déni des dysfonctionnements ne permettra jamais aux choses de changer… La politique de l’autruche ne fait pas partie de nos habitudes. C’est pour contrer ces dénis que nous comptons tous sur vous… Nous restons à votre disposition pour votre dossier d’agression…
 
-- 
Citoyennement vôtre
L'équipe Eveil citoyen 974




1.Posté par Membre ! le 15/07/2014 21:54

TROP DE DOSSIERS EN SOUF-FRANCE LA FAUTE A QUI ???

2.Posté par A tout les justiciables le 15/07/2014 22:03

Notre expérience à travers les nombreux dossiers qui nous ont été confiés, les nombreux témoignages que nous avons recueillis, et nos dossiers personnels nous permettent aujourd’hui d’orienter, de conseiller, de soutenir, ceux et celles dont le statut de victimes n’a pas été reconnue par la justice. A ce propos, avant de mettre en cause les magistrats, nous conseillons à tous de vous faire remettre une copie de tout le dossier instruit. Il ne faut pas oublier que les décisions se font à partir des éléments d’enquêtes

3.Posté par Eveilcitoyen 974 le 15/07/2014 22:18

l'infos dans les faits de l'action

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes