MENU ZINFOS
Faits-divers

Agression à Domenjod : "Les faits-divers ultra violents ont une répercussion au sein du centre pénitentiaire"


Comme l'ont révélé nos confrères du JIR, le détenu Anthony M. a bien été agressé dans la cour de promenade de la centre pénitentiaire de Domenjod. L'état de la victime n'a pour autant pas nécessité de soins particuliers.

Par Regis Labrousse - Publié le Lundi 3 Avril 2023 à 11:30

Placé en détention provisoire dans le cadre d'une mise en examen pour l'assassinat présumé de Brice Henriette, Anthony M. a été agressé il y a quelques jours dans la cour de promenade de la prison de Domenjod. Il a, selon nos informations, été ensuite conduit à l'unité sanitaire du Centre Pénitentiaire où il n'a nécessité aucun soin particulier ni transfert vers un centre hospitalier. 

À ce titre, nous avons contacté Vincent Pardoux, responsable FO Justice, afin de savoir si, depuis les événements majeurs qui se sont produits à La Réunion ces dernières semaines, les agressions se sont multipliées à Domenjod :
"Les faits divers ultra violents qui émaillent à l'extérieur de l'établissement, ont obligatoirement une répercussion au sein du centre pénitentiaire. Pour l'heure, seul Domenjod sur le département peut accueillir ces types de profil. Pour l'affaire Brice Henriette, les deux prévenus sont dans l'établissement. 

Pour l'affaire Jean Fred Cazambo, les 6 présumés auteurs sont également incarcérés à Domenjod. Nous sommes conscients qu'il y aura des effets collatéraux au sein de la détention. Je suis inquiet car mes collègues sont exposés et en première ligne.

De plus, la difficulté, alors que les profils devraient permettre de le faire, est la mise à l'isolement. La médiatisation, les risques de représailles, sont des éléments qui devraient le permettre. Mais le quartier d'isolement déborde de profils psys, des détenus violents ingérables et donc, ne peut les accueillir.

Encore une fois, La Réunion et l'Outre-mer sont sous équipés en matière de moyens. FO justice réclame et revendique depuis des années des structures adapté
es de type UHSA (unités hospitalières spécialement aménagées) pour les détenus psys et un UDV (unité de détenus violents). Ce qui existe sur le territoire hexagonal. 

Bien entendu, nous serons très vigilants sur les mois à venir sur les éventuelles difficultés de gestion de ces détenus

Vincent Pardoux. 




1.Posté par Kijgu le 03/04/2023 13:36

Et si on construisait une prison aux kerguelen ? Avec des phoques comme gardiens ou compagnons...

2.Posté par Niko le 03/04/2023 16:06

Si on prenait un vieux tanker, qu'on laisserait dans les eaux internationales (pour éviter les problèmes des droits de l'homme) et qu'on y transféré tous les prisonniers (multi...récidivistes, les crimes de sang, ingérable) et qu'ont les laissé se débrouiller en pleine mer a essayé de pêcher s'il peuvent... Ou pas... Et surtout à nous laisser la tranquillité !! Ça serait super.

3.Posté par Pauvres phoques le 03/04/2023 16:34

Pourquoi punir les phoques?

4.Posté par Ti SparroW le 03/04/2023 19:05

Et donc il s'est fait agresser et aucun besoin de soin.... Et donc... C'est juste un meurtrier en attente de jugement on attend juste la confirmation de la peine... En plus vue comment le crime c'est passé la même façon de faire des tueurs à gages des cartels sud américain ! S'il se fait massacrer derrière les barreaux à par sa mère je ne vois pas qui va pleurer ! Il faut juste protéger les gardiens et le petit criminel le reste on s'en fout !
Ps : il faut faire comme dans le film "absolum 2022" mais en mieux !

5.Posté par Couillonisse le 03/04/2023 19:09

Non met azot avec un pioche un bouteille de l'eau un bout de pain et jass galet jusqu'à épuisement mortel

6.Posté par Maton le 03/04/2023 21:02

Mr Pardoux à entièrement raison et je ne suis pas syndiqué.

7.Posté par Gringo le 04/04/2023 20:23

Comment se fait-il que ce soit les prisonniers qui font la loi en Prison ??? On est où oté??? C'est comme si la prison serait un escape game et quand tu en ressort tu te sens plus fort et invincible et n'a aucunes craintes d'y retourner ....

8.Posté par Ouais... le 04/04/2023 22:54

J ai un ami qui après récidive(plusieurs, un paquet de dernière chance) dans les magouilles, c'est retrouver au trou. Selon ces dires, quand il a partagé ça cellules il y avait un colosse, au dent bien blanche, qui lui a dit avec un accent reunionnais:"viens à côté moin, et après l avoir scruter lui a lancer:" ti connai toué n'a un sarme ". Oui en taule, c'est les détenus qui rendent effroyables la detention. Le système est tendre... Le taux de récidive n est pas très élevé finalement, mais pour cela ils vont fermer l endurcissement...

9.Posté par Cadet le 06/04/2023 15:21

Poste 1 c'est une bonne idée mais pas avec les phoques, une prison ou il y a rien aux alentours, un endroit neutre et isolé, ou ils sont bien surveillé, dans tout son intégralité d'être une prison avec tout ses normes et non" un hôtel "...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes