MENU ZINFOS
Communiqué

Agorah: Mise en place d'une direction collégiale


L'AGORAH, Agence d’Urbanisme à La Réunion, a mis en place d’un modèle de management sous forme de direction collégiale. Voici le communiqué :

Par N.P - Publié le Jeudi 8 Février 2018 à 10:39

La Présidente Fabienne COUAPEL-SAURET, Le Vice- Président Jean-Michel MAURIN Directeur de la DEAL et les membres du Conseil d’Administration de l’AGORAH - Agence d’Urbanisme à La Réunion, vous informent de la mise en place d’un modèle de management
inédit et innovant à La Réunion sous forme de direction collégiale.

Cette logique d’entreprise moderne où l’implication, la responsabilisation et la reconnaissance sont à l’oeuvre, a été désignée comme la plus à même à faire face aux défis qui attendent l’AGORAH à court et moyen terme et plus résiliente qu’un mode de de direction unique.

L’AGORAH poursuit donc dans sa logique de maitrise des coûts financiers et confie la direction de l’agence à trois ressources internes qui ont permis un équilibre budgétaire en 2017 dans un contexte difficile.

La direction collégiale repose sur une répartition des rôles équilibrée des grandes missions de direction de l’agence : 

Daniel David : Un directeur « ressources humaines » et porte-parole du comité de direction, il suivra l’évolution de la masse salariale, centralisera les souhaits des salariés et fixera des objectifs globaux adaptés à chaque situation, montera un plan de formation, suivra les procédures de recrutements et sera l’interlocuteur privilégié du personnel.
Arnaud Ritter :   Un directeur « budget et suivi de l’activité » il est chargé d’assurer le suivi pour l’atteinte d’un budget équilibré dans le cadre de la réalisation du programme de travail et de vérifier l’adéquation de ce dernier avec les moyens humains disponibles, avec dans un premier temps, la mise en place d’une comptabilité analytique.

Benoît Pribat :   Un directeur « valorisation des productions et tratégie de communication », il devra insuffler une ligne éditoriale aux publications de l’Agence, porter les axes de développement du contrat d’objectifs partenarial et gérer les relations presse en lien direct avec la Présidence.

Fabienne Soumila : La nécessité d’intégrer à cette Direction collégiale un responsable administratif et financier performant n’est plus à prouver. En effet, ce poste central confié à Fabienne SOUMILA, présente depuis 25 ans à l’agence, permettra aux 3 directeurs de mener à bien leurs missions. À titre d’exemple, ses tâches seront le suivi de la trésorerie, des conventions, de la facturation et la gestion administrative globale de l’Agence (loyers, versement des salaires, secrétariat, …)

La direction collégiale s’appuie également sur un comité de direction stratégique élargi aux membres de son Bureau et sur une équipe rajeunie de talents réunionnais qui apportent leur dynamisme et une synergie d’idées nouvelles pour le futur projet de territoire de La Réunion.

Ce mode de fonctionnement est aussi la concrétisation d’une expérimentation réussie durant l’année 2017 à l’AGORAH , au cours de laquelle la confiance de nos partenaires a été renforcée sur le plan technique et les missions de direction ont été assurées collégialement et en toute transparence.
 




1.Posté par GIRONDIN le 08/02/2018 16:34

« Le poids des mots, le choc des photos »

2.Posté par Perlin pinpin le 13/02/2018 16:32 (depuis mobile)

Cette nouvelle forme de « direction », drapée sous son air innovant, montre l’inutilité totale de cette structure, dont les travaux ne servent pas aux décideurs pour prendre des décisions stratégiques. Un bon centre de documentation tout au mieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes