Revenir à la rubrique : Politique

Agorah : La présidente, Fabienne Couapel-Sauret, sort de son silence

La présidente de l'Agorah (Agence pour l’Observation de la Réunion, l’Aménagement et l’Habitat) ainsi que son conseil d'administration ont envoyé un communiqué de presse destiné à stopper toute polémique lancée autour du recrutement de la nouvelle directrice de la structure. Le voici dans son intégralité.

Ecrit par . – le vendredi 13 avril 2012 à 07H06

« Dans un souci de rétablissement de la vérité et afin que toute polémique sur le recrutement de la nouvelle
Directrice de l’AGORAH cesse, le Conseil d’Administration tient à apporter les précisions suivantes :

La sélection et l’audition des candidats au poste de Direction de l’AGORAH ont été exemplaires, ont rigoureusement répondu aux règles de transparence et ont respecté des critères objectifs.

C’est ainsi que la fiche de poste a été rédigée de façon consensuelle par les partenaires de l’Agence : Conseil Régional, Conseil Général, Etat.

Pour mémoire les qualités requises pour un tel poste nécessitent un diplôme d’urbaniste ou un diplôme d’une Grande Ecole, une véritable expérience d’au moins 7 ans dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires, la pratique des collectivités locales, la connaissance du fonctionnement des agences d’urbanisme, des qualités managériales, une capacité à fédérer les différents acteurs de l’aménagement, un attachement aux valeurs de déontologie et d’éthique, une forte puissance de travail, une connaissance des enjeux de La Réunion, la capacité à préparer le programme triennal d’activités et à assurer son exécution.

C’est ainsi que les appels à candidature ont fait l’objet de parution dans la presse locale, sur sites web locaux et auprès du réseau de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme).

C’est ainsi qu’un jury a été composé, comprenant la présidente et les 2 Vice-présidents de L’AGORAH, (Vice-président du Conseil Général et le Directeur de la DEAL). C’est ainsi qu’après plusieurs auditions, 2 Réunionnais ont été retenus.

Les 2 Réunionnais ont par la suite décliné l’offre de l’AGORAH car ils ont fait l’objet, après leur audition, de promotion dans leur emploi actuel. Le Conseil d’Administration s’est d’ailleurs réjoui de ces promotions. C’est ensuite que la candidate, qui occupait jusque là, le poste de directrice d’une des 53 agences d’urbanisme de France, a été sélectionnée à l’unanimité du jury.

Cette nomination a été validée encore à l’unanimité par le Conseil d’Administration du 23 février 2012,
Conseil d’Administration qui comprend des acteurs du secteur de l’aménagement, du secteur économique
et des membres de différentes collectivités locales.

Conformément aux statuts, il a été demandé dès le 24 février 2012, aux principaux financeurs, Etat, Conseil Régional, Conseil Général leur accord écrit sur cette nomination. C’est ainsi que Monsieur le Préfet et que Madame la Présidente du Conseil Général ont donné leur accord à cette nomination tenant l’avis unanime du Conseil d’Administration.

L’AGORAH entend, par un exercice modernisé de la gouvernance, promouvoir chaque fois que cela est possible et à égalité de mérite, le recrutement, la formation et l’emploi des Réunionnais qui composent d’ailleurs majoritairement l’équipe de l’Agence.

Enfin, l’AGORAH est un outil indispensable d’observations, d’expertises au service des décideurs locaux et permet une meilleure analyse de l’aménagement de La Réunion qui doit, au regard des évolutions démographiques, de la demande de mobilité et du besoin d’infrastructures urbaines, s’adapter pour mieux répondre aux besoins de la population.

L’année 2011 a été marquée par une prise de conscience : la nécessité de refonder l’AGORAH créée en 1992. Les importantes décisions prises pendant le second semestre et l’implication du personnel ont permis d’accélérer ce processus de réorganisation : nouvelle gouvernance, enrichissement des missions jusque là dévolues à l’Agence, renforcement des équipes, et augmentation des moyens.

Les principes ont été posés : s’affranchir des idées convenues, s’affranchir d’une lecture territoriale peu ambitieuse car trop empreinte d’objectifs politiques et privilégier la démarche construite et partagée de la dynamique du développement et de l’aménagement durable.

L’année 2012 exige une volonté forte pour la mise en oeuvre d’une démocratisation de la gouvernance et pour la réalisation des nouvelles missions qui doivent satisfaire les attentes et tenir compte de nombreux paramètres.

Il est donc préjudiciable que des polémiques visant davantage à nuire au fonctionnement de l’Agence et à son personnel puissent par ailleurs nuire au développement de La Réunion. »

La Présidente et le Conseil d’Administration de l’AGORAH

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.