Revenir à la rubrique : Communiqué

Agir pour une société juste et égalitaire pour chacune de ses membres

Salim NANA-IBRAHIM, Responsable PS Saint-Paul, évoque la position des femmes dans la société à la veille de la Journée de l'élimination des violences à l'égard des femmes.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 24 novembre 2020 à 18H29

La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices au monde.

Les chiffres sont alarmants ! 1 femme sur 3 dans le monde subira des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie.

À la Réunion, 15 femmes ont été assassinées par leur partenaire ou ex-partenaire depuis 2016. À cela s’ajoute une importante hausse des signalements pour des violences subies durant la période du confinement.

Localement, les États généraux des violences faites aux femmes, organisés depuis 2016, avec l’implication du réseau d’acteurs réunionnais ont contribué à des avancées notables.

Il reste encore beaucoup à faire !

Des moyens juridiques, financiers, humains supplémentaires substantiels sont indispensables afin d’agir concrètement au quotidien.

Cela concerne notamment la mise en œuvre d’une réelle et efficace prise en charge des victimes (médicale, psychologique, juridique, matérielle…), d’actions de prévention et d’éducation dans les écoles, et dans les familles, ainsi que de formations de tous les professionnels. 

Le PS Saint-Paul appelle l’État et toutes les forces vives de la République à changer radicalement d’approche afin de permettre l’émergence d’une société réellement juste et égalitaire pour chacune de ses membres.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.