Agir contre l’érosion des sols et limiter les boues dans le lagon

Ce vendredi 27 août 2021 s’est réuni une nouvelle fois, le groupe de travail de la lutte contre l’érosion des sols et la limitation des arrivées terrigènes dans le lagon de Saint-Leu. Plusieurs acteurs suivent le dossier, entre autres: la Ville de Saint-Leu, le TCO, le Département, les services de l’État. Le passage de Fakir […]

par Mairie de Saint-Leu – le lundi 30 août 2021 à 10H27

Ce vendredi 27 août 2021 s’est réuni une nouvelle fois, le groupe de travail de la lutte contre l’érosion des sols et la limitation des arrivées terrigènes dans le lagon de Saint-Leu.
Plusieurs acteurs suivent le dossier, entre autres: la Ville de Saint-Leu, le TCO, le Département, les services de l’État.

Le passage de Fakir et de Berguita à proximité de La Réunion en 2018, a engendré des pluies diluviennes qui ont laissé dans la mémoire collective, de bien tristes souvenirs, notamment à Saint-Leu, celui d’un lagon transformé en torrents boueux en lieu et place du paysage de carte postal auquel chaque Réunionnais demeure attaché.
De même, des habitations ont subi des dégâts importants, le pire étant souvent évité de justesse. Les champs de la ville n’ont pas été épargnés, se retrouvant par endroit éventré sur plusieurs mètres.

C’est partant de ces constats et de la recrudescence des épisodes pluvieux générateurs de déversements importants d’éléments terrigènes notamment dans le lagon, qu’un travail d’analyse est mené depuis plusieurs années.

Deux études ont été engagées en 2019 afin de mieux comprendre les phénomènes et proposer des mesures de remédiation. La première, un diagnostic sur l’érosion a été conduit par le BRGM sous maîtrise d’ouvrage TCO et Etat. La deuxième, un diagnostic agricole a été conduite sous la maîtrise d’ouvrage du Département de La Réunion.
Il a s’agit ce vendredi matin de présenter le résultat de ces diagnostics et les propositions d’actions.

Dans la phase diagnostic, il a s’agit d’identifier les modes d’occupation des sols et leurs contributions aux apports des boues sur le littoral.

Parmi les solutions évoquées : de la végétalisation, l’implantation de haies à la limite des parcelles, l’optimisation du réseau de collecte et d’évacuation des eaux pluviales.
Bien que plutôt préservée des phénomènes climatiques extrêmes ces dernières années, le sujet demeure d’une importance capitale pour La Réunion et un véritable enjeu pour Saint-Leu.

Début août, le GIEC tirait une nouvelle fois la sonnette d’alarme suite à la publication de son rapport sur le réchauffement climatique. Il alertait sur une dégradation « pire et plus vite qu’on le craignait », prévenait de nouveaux désastres « sans précédent ».
Comment, sur un territoire comme La Réunion, au relief accidenté, qui absorbe des quantités aléatoires d’eaux pluviales, limiter les risques de catastrophes naturelles ? Comment ne pas renforcer l’effet « toboggan aquatique » et préserver nos terres et notre littoral ?

Ces différents travaux de réflexion pour la mise en place de solutions concrètes sont ainsi bienvenus.

La préservation de l’environnement demeure un axe fort du projet de mandature de l’équipe municipale, avec une logique d’aménagement pensé comme suit : une préservation des villages des hauts, l’adaptation aux nouveaux besoins engendrés par l’attractivité des mi-pentes et avec elle, la croissance démographique et la préservation de notre littoral en y limitant notamment la pression urbaine.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x