MENU ZINFOS
Communiqué

Aggravation de la situation sanitaire à La Réunion: Nadia Ramassamy demande plus de moyens matériels et humains


La députée a adressé un courrier au ministre de la santé, demandant des moyens supplémentaires pour les établissements de santé de l'île face à l'explosion du nombre de cas et de décès.

Par N.P - Publié le Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:43

Aggravation de la situation sanitaire à La Réunion: Nadia Ramassamy demande plus de moyens matériels et humains
Le communiqué :

Monsieur le ministre,

Comme vous le savez, la situation sanitaire à La Réunion s’est fortement dégradée ces dernières semaines, l’épidémie continue de circuler activement et les principaux indicateurs grimpent en flèche.

Ainsi, entre le 10 et le 17 janvier, le taux d’incidence s’élevait à 4254 cas pour 100 000 habitants et 27 personnes sont décédées, des chiffres presque deux fois plus importants que ceux que l’ARS a rapporté pour la période du 3 au 10 janvier.

Afin de faire face à l’augmentation drastique du nombre de malades graves, les hôpitaux de l’île ont été forcés d’ouvrir 20 lits de médecine et 5 lis de réanimation supplémentaires.

Les mesures prises par le gouvernement ne suffisent pas et arrivent systématiquement en retard : alors qu’un renfort de personnel est essentiel depuis plusieurs semaines, le renfort national ne commencera à arriver, au compte-goutte, qu’à partir de la fin de cette semaine.

Les soignants sont fatigués, Monsieur le ministre. Le contexte hospitalier, plus que tendu, appelle à une augmentation forte des moyens dans les hôpitaux, plus de lits et plus de personnels soignants.

Face à une telle envolée du nombre de cas, il convient aussi de prendre des mesures préventives supplémentaires, en mettant à disposition des personnes les plus fragiles des masques FFP2 qui sont aujourd’hui presque introuvables sur l’île, avant d’élargir leur disponibilité au reste de la population.

Les indicateurs s’affolent, le variant omicron est majoritaire sur l’île, et l’hypothèse d’une nouvelle catastrophe sanitaire ne doit pas être écartée !

Aussi, Monsieur le ministre, je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer les mesures complémentaires, notamment matériels et humains, que votre gouvernement compte prendre dans les prochains jours ou les prochaines semaines afin d’éviter une surcharge encore plus importante des établissements de santé et endiguer cette nouvelle vague à La Réunion.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de ma haute considération. 

Nadia Ramassamy




1.Posté par jojo le 21/01/2022 21:27

pô une fois, la députée nana pas tort . Considérant que la "tor-tue" avance lentement, ce sera pas demain la veille que des renforts sanitaires vont arriver sur notre ile ...

2.Posté par .. le 21/01/2022 22:51

Et si elle pouvait soutenir les professionnels de la santé dans leur demandes de revalorisation salariales.
Les sages femmes bac plus 6 depuis cette année commencent à 1800/mois. Et les Infirmiere c’est honteux, les aides soignantes c’est deux RSA vivant ensembles déclarés séparés.

3.Posté par Gege974 le 22/01/2022 06:34

Poste 2 c'est où ces salaires ? En métropole, pas a la Réunion avec prime vie cher de 53%.

4.Posté par JORIELE974 le 22/01/2022 18:18

Gege 974 à la réunion la prime de vie chère est de 35% une sage femme débute à 2600 euros et une une infirmière à 2300 euros avec des journées de 12 Heures et le salaire dans la fonction publique hospitalière n'évolue pas rapidement , pendant 10 ans votre net à payer ne bouge pas arrêtons de croire que les soignants sont des riches, les médecins et les chirurgiens gagnent bien leurs vies mais les aides soignants infirmiers sages femmes sont à la traine . Un infirmier libéral touche entre 6000 et 8000 euros.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes