MENU ZINFOS
Océan Indien

Afrique du Sud : l'ANC fête ses 100 ans


Par . - Publié le Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:39 | Lu 848 fois

Afrique du Sud : l'ANC fête ses 100 ans
En Afrique du Sud l'ANC (Congrès national africain) a souhaité son centième anniversaire à Bloemfontein, ville de création du parti. Un parti au pouvoir, le président sud-africain Jacob Zuma est membre de l'ANC, a été créé le 8 janvier 2012 et a existé, pendant plus de 50 ans, dans la clandestinité.

Le Congrès national africain a été créé par des notables qui s'inquiétaient de la montée de la ségrégation en Afrique du Sud. L'ANC va s'attacher à lutter contre le racisme, mais surtout contre les années de répressions dues à l'Apartheid. Un des leaders emblématiques de ce parti, Nelson Mandela, passera 27 ans en prison. Il recevra, à sa sortie de prison, le prix Nobel de la Paix en 1990 et sera président de l'Afrique du Sud entre 1994 et 1999. L'ex-président Nelson Mandela, 93 ans, n'a pas participé aux festivités du centenaire de l'ANC en raison de son état de santé.

De grandes festivités ont été organisées hier, notamment un grand diner de gala au cours duquel était présent Jacob Zuma, mais également Jesse Jackson, militant politique américain pour les droits civiques. De nombreuses délégations d'Afrique et du monde, ainsi que des chefs d’États étaient présents.

A noter également la présence d'une délégation réunionnaise du PCR composée de Christophe Rocheland et Ary Yee Tchong Chi Kan, invitée par l'ANC à cette occasion.




1.Posté par rouge + vert = BRUN ! le 08/01/2012 18:19

Un portrait bien moins cire pompes en lien...


http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/08/1256014-ll-anc-un-parti-multiracial-du-moins-en-theorie.html



"L'ANC bénéficie toujours du soutien affectif et électoral de non-Africains (autres que les Noirs, ndlr), mais il baisse", constate Ebrahim Fakir, citant notamment les Indiens et les métis.

Pourquoi une telle désaffection? Il cite les affaires de corruption, la fadeur de l'élite de l'ANC, l'enrichissement ostentatoire des nouvelles élites noires, et l'"émancipation économique des Noirs" (BEE), la politique qui leur donne la priorité à l'emploi.

Sans parler de l'effet fâcheux des déclarations de dirigeants tels que le président de la Ligue de jeunesse de l'ANC, Julius Malema, qui --non content de s'en prendre régulièrement aux Blancs qui ont gardé une bonne partie du pouvoir économique-- a insulté les Indiens, ou le porte-parole du gouvernement Jimmy Manyi qui a estimé qu'il y avait trop de métis dans la région du Cap.

Autant de raisons qui ont également poussé un nombre important de Blancs libéraux --qui étaient opposés à l'apartheid-- à s'éloigner du parti.

2.Posté par Tanbi le 08/01/2012 20:35

1.Posté par rouge + vert = BRUN ! le 08/01/2012 18:19

Seuls les noirs n'ont pas le droit d'être raciste ?

3.Posté par Nono le 08/01/2012 22:52

Roche Lande ? Ça me dit quelque chose çà ! Il est encore là celui-là ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes