MENU ZINFOS
International

Afrique du Sud : Les funérailles de Nelson Mandela ont débuté à Qunu


- Publié le Dimanche 15 Décembre 2013 à 11:10 | Lu 497 fois

Afrique du Sud : Les funérailles de Nelson Mandela ont débuté à Qunu
Après une semaine de deuil national, la cérémonie officielle, mercredi 11 décembre, au Soccer city de Soweto, c'est entouré de son clan que Nelson Mandela est enterré, dimanche 15 décembre, selon les rites xhosas.

Une cérémonie en partie privée malgré la présence d'officiels. Lionel Jospin et Alain Juppé représentent le gouvernement français.

Le cercueil de Nelson Mandela, l'un des derniers géants du XXe siècle, est arrivé dimanche matin, peu avant 7 heures, sur la terre de ses ancêtres, dans le village rural de Qunu, dans le sud de l'Afrique du Sud, où se déroulent ses funérailles.

L'ancien président, décédé le jeudi 5 décembre à 95 ans, sera inhumé, comme il l'a souhaité, auprès de ses parents et de trois de ses enfants. Près de 4.500 personnalités participent à ces funérailles d'Etat, sur la propriété qu'il s'était fait construire à sa libération, en 1990, après 27 ans dans les prisons du régime raciste. Selon Makaziwe, sa fille, la tombe, sur les terres familiales, ne deviendra en aucun cas un lieu de pèlerinage.

"C'est dans son village natal Qunu (...) que le corps de Nelson Mandela reposera. La cérémonie se déroule sans la présence du gouvernement et la mise en terre doit se faire dans l'intimité la plus stricte. Aucune image télévisée ou photo n'est autorisée", relate le site Francetvinfo.

Autres rites de cette cérémonie : la communication avec les ancêtres, l'accompagnement de l'esprit du défunt et le sacrifice d'un boeuf.

Capture d'écran Francetvinfo
Capture d'écran Francetvinfo




1.Posté par severin le 15/12/2013 20:38

Yo MADIBA,enfin tu retrouve la paix tant attendu,de la haut tu verras tout ses hypocrites d'états politiques sois-disant démocratique qui étaient autour de ta dépouille.J’espère que tu leurs tendras un bon doigt démocratique à tous ces vauriens de terriens.Un tout petit yab des Yvelines

2.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 15/12/2013 22:31

A Kunu? LOl, c'est la cap d'Ague?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes