MENU ZINFOS
Société

Afrique du Sud : La floraison précoce des jaracandas, symbole du dérèglement climatique


A Prétoria et Johannesburg, l’arrivée des petites fleurs violettes sur ces arbres qui bordent les routes annonce aussi celle de l’été. Mais en raison du changement climatique, la floraison du jacarandas apparaît de plus en plus tôt.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 18 Novembre 2021 à 12:33

Aux abords de la quatre-voie du Tampon, les fleurs des Jacarandas forment un joli tapis violet
Aux abords de la quatre-voie du Tampon, les fleurs des Jacarandas forment un joli tapis violet
Le spectacle de sa robe violette et de ces fleurs virevoltantes séduit de nombreux photographes, mais la flamboyante floraison des jacarandas en Afrique du Sud témoigne également de l’entrée dans l’été austral.

S'il y a moins d’une centaine d’années, ces arbres majestueux originaires d’Amérique latine, également appelés flamboyants bleus, fleurissaient à la mi-novembre, la floraison est désormais plus précoce. 

Un constat confirmé par Jennifer Fichett, professeure de géographie physique de l’université du Witwatersrand. Cette dernière a étudié ce phénomène sur un siècle, explique RFI. Ce changement phénologique sert ainsi d'indicateur du changement climatique, souligne la chercheuse. Des recherches ont également démontré que la floraison des pommiers et des poiriers survenait plus tôt au Cap mais aussi dans les pays tempérés sous l’effet des hausses de température.

À La Réunion, où jacarandas et flamboyants en fleurs annoncent également l’arrivée de l’été mais aussi des fêtes de fin d’année, aucune étude de ce type n’a été réalisée. 
 




1.Posté par Langue vipère le 18/11/2021 16:12

Arrêtez de faire peur svp ! On ne peut rien contre la nature qui est cyclique...
Il y aura des périodes de refroidissement, de réchauffement c'est comme cela depuis des millénaires...

2.Posté par Penny le 18/11/2021 18:49

100% BS!

3.Posté par klod le 18/11/2021 19:01

c'est beau un jacaranda ! ca lé vrai !

sinon , post 1 , réveille ! oui les homo sapiens participent à la destruction de notre planète mère ............. et oui , il y a des méchants et des gentils, incroyable non ? .................. pov monde !

4.Posté par AZALA le 18/11/2021 19:52

La bêtise humaine n'a pas besoin de changement climatique pour augmenter!!

5.Posté par vraimentcon le 18/11/2021 19:59

clairement un truc de covidiste , fin du mondiste : le dérèglement climatique

suite au dérèglement hormonal, suite à à des injections génétiques expérimentales....

vraiment trops cons

6.Posté par vraimentcon le 18/11/2021 20:59

D'après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre.

La Terre va-t-elle connaître de nouveau un «petit âge glaciaire»? D'après une étude menée par la Royal Astronomical Society, un organisme de recherche astronomique britannique, l'activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d'ici les années 2030-2040, provoquant une baisse de température généralisée comme de 1645 à 1715. Une période appelée «Minimum de Maunder», se traduisant par un nombre de taches solaires - de petites régions sombres où la température est plus basse que celle de son environnement - très faible.

7.Posté par Emmanuelle Hoarau le 19/11/2021 10:56

Se prénommer vipère et avoir peur d"avoir peur !
Le dernier grand réchauffement climatique remonte à 55,9 millions d'années., mais nous étions absent, ;ce n'est pas le cas aujourd'hui !

8.Posté par Olivette le 19/11/2021 22:25

Ici les jacarandas fleurissent en octobre. Si c'est début octobre, c'est qu'il fait déjà chaud en début de saison chaude... ça promet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes