Revenir à la rubrique : Océan Indien

Afrique du Sud: Hommage aux morts de Marikana

Des milliers de personnes se sont rendues aujourd’hui à une colline de Marikana pour rendre hommage [aux 34 mineurs tués à proximité ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Afrique-du-Sud-Au-moins-30-morts-dans-des-affrontements-entre-grevistes-et-policiers_a46168.html le jeudi 16 août lors de la plus violente opération policière sud-africaine depuis la fin de l’Apartheid. Dix autres personnes, dont deux policiers, ont été tués depuis le début des affrontements autour d’une […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 août 2012 à 17H41

Des milliers de personnes se sont rendues aujourd’hui à une colline de Marikana pour rendre hommage [aux 34 mineurs tués à proximité ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Afrique-du-Sud-Au-moins-30-morts-dans-des-affrontements-entre-grevistes-et-policiers_a46168.html le jeudi 16 août lors de la plus violente opération policière sud-africaine depuis la fin de l’Apartheid. Dix autres personnes, dont deux policiers, ont été tués depuis le début des affrontements autour d’une grève dans une mine de platine. Les 3000 grévistes réclament un triplement de leur salaire, de 400 à 1250 euros. 

Outre la cérémonie de Marikana même, d’autres cérémonies se sont déroulées partout dans le pays, sous une surveillance policière discrète pour éviter que cela soit pris pour une provocation. A Mthata, d’où étaient originaires 28 des victimes, ce sont ainsi 2500 personnes qui ont assisté à la cérémonie. Dans tout le pays, les drapeaux sont en berne depuis lundi. 

Les évènements de Marikana sont en train d’avoir des répercussions inattendues et ont tourné au duel politique entre le président Jacob Zuma et Julius Malema, un ancien membre de l’ANC (congrès national africain) , le parti au pouvoir. Ce dernier accuse Zuma de ne pas se préoccupper des mineurs et de n’avoir pas su prévoir la crise tandis qu’il est lui même accusé de tenter de récupérer à son profit la situation. Dans le même temps, [d’autres mines de platine du pays sont entrées en grève]urlblank:http://www.zinfos974.com/Afrique-du-Sud-La-greve-s-etend-a-deux-nouvelles-mines_a46356.html , faisant craindre une aggravation du climat social. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.