MENU ZINFOS
International

Afrique: Quatre morts dans les manifestations contre Charlie Hebdo


Par GG - Publié le Samedi 17 Janvier 2015 à 08:50 | Lu 3192 fois

Capture d'écran, source twitter
Capture d'écran, source twitter
​D’importantes manifestations ont été organisées ce vendredi 16 janvier 2015 en Afrique et au Moyen-Orient pour protester contre la Une du dernier numéro de Charlie Hebdo qui représente une caricature du prophète Mahomet.

Des milliers de musulmans sont descendus dans la rue après la prière du vendredi. Si certains rassemblements sont restés pacifiques comme au Mali et au Soudan, d’autres ont dégénéré. Quatre personnes sont mortes et 45 autres ont été blessées à Zinder, au Niger, dans les manifestations. Le Centre culturel français de la ville de Zinder, dans le sud du pays, a également été incendié.

Au sud du Pakistan, à Karachi, un photographe pakistanais de l’AFP, l’Agence France Presse, a été grièvement blessé alors que des protestataires tentaient de s’approcher du consulat de France, empêchés par les forces de l’ordre.

2.000 à 3.000 personnes se sont rassemblées à Alger. Certains scandaient "Nous sommes tous des Mahomet" ou encore "Je suis Kouachi". Des affrontements ont éclaté entre policiers et manifestations et des interpellations ont eu lieu.

Le drapeau français a également été brûlé par des  protestataires, comme à Nouakchott et Dakar.




1.Posté par noe le 17/01/2015 09:40

Je dis que ça suffit ces caricatures débiles , provocantes .... à l'égard d'une religion en particulier !
ça fait rire au début mais ça commence à énerver beaucoup de personnes de part le Monde !

On risque d'avoir une "invasion" de jihadistes-terroristes sous peu ... et je n'ai pas envie de crever à cause de quelques énergumènes gauchistes de la 1ère heure chantant l'Internationale comme chant d'adieu ....
La "Lutte finale" est un leurre pour cons sans cervelle !

2.Posté par Phoénix@pali97420 le 17/01/2015 10:33

C'est quel genre d'Apologie lorsqu'une soi-disant "caricature" provoque des émeutes dans les 4 coins du monde avec des morts???Et si les Etats concernés portaient plainte contre la France pour "apologie d'émeute et trouble à l'ordre publique"??...La France étouffe l'incendie chez elle mais regarde l'embrasement chez ses homologues!!!...L'histoire de la patate chaude!!

3.Posté par Pastéque le 17/01/2015 11:26

Il faut définitivement faire venir plus de personnes de ces pays pour qu'elles nous enseignent la tolérance et nous fassent profiter des bienfaits de leur civilisation.

4.Posté par Laïcien le 17/01/2015 11:28

Vous parlez d'amour et de paix , et en sortant de la prière c'est le contraire ,,,, et un crayon sur une page de papier i rendre à zot kom çà ,, si ce crayon lété mal ,, mais na un PROPHÈTE la dit i rendre pas le mal par le mal et si lila donna ou une claque tan à zot l'autre joue ,,,, et si zot ti giny pas ,,,, vien pas raconte à nou d'amour et de paix ,, alors que zot lé dans le contraire .

5.Posté par Gloseur sensE le 17/01/2015 11:29

Naturellement, nous sommes pour la liberté d'expression, de foi et de conviction qui sont des droits fondamentaux de la personne.
C'est pourquoi, nous soutenons la libération immédiate et l'annulation de la peine carcérale inique du blogueur Raef BADAWI, emprisonné arbitrairement en Arabie Saoudite.
Puis, nous ne sommes pas dupes, car à l'évidence, la réaction violente et disproportionnée de la sortie du nouveau Charlie Hebdo dans plusieurs pays musulmans, n'est en réalité qu'un prétexte pour eux de s'en prendre au Monde libre et civilisé, à l'Europe, aux Eglises chrétiennes, etc.
D'autant que les musulmans eux-mêmes, ne savent pas précisément à quoi ressemblait Mahomet, puisque selon leur religion, toute représentation de sa personne est interdite.
Toutefois, selon le contexte actuel, il aurait été plus sage que le dessinateur de la nouvelle couverture de Charlie Hebdo indique simplement que son dessin représente un musulman quelconque, et non le prophète de l'islam.
Surtout que le dessinateur, lui aussi, n'a jamais vu Mahomet, ni d'ailleurs Jésus-Christ le Messie.

6.Posté par Kouros le 17/01/2015 12:27

Ces gens font démonstration de leur intolérance. Ils interprètent le Coran comme bon leur semble. Ils tolèrent à peine les autres "religions du livre" en oubliant qu'elles constituent le fondement de l'Islam. Ils déshonorent les vrais Musulmans. Partout en Europe nous devons lutter contre ces terroristes qui n'ont d'autre leitmotiv (avoué ou secret) que de soumettre "les Infidèles" à l'Islam par la violence et la terreur.

7.Posté par SAC le 17/01/2015 12:49

ceux qui ont fait de longue études et qui nous gouvernent , sont betes et tete dure , puisqu ils n ont pas compris ,que caricaturer la foi de chacun ,à creer des manifs dans 12 pays et ce n est qu un début le pire est a venir , la france est responsable , fouteur de merde .....et sera attaqué partout

8.Posté par Thomas R le 17/01/2015 13:01 (depuis mobile)

Noe votre commentaire est 0, Charlie hebdo ne se moque pas d''une religion en particulier mais de toutes les religions. De plus leur caricatures ne sont pas provocantes ni débiles, elles sont pleines d''humour, chose dont vous êtes dépourvu

9.Posté par A mon avis le 17/01/2015 13:25

@ 5 : vous dites ; "D'autant que les musulmans eux-mêmes, ne savent pas précisément à quoi ressemblait Mahomet, puisque selon leur religion, toute représentation de sa personne est interdite."
C'est faux. Nulle part cela est dit dans le coran. Des représentations de Mahomet datant du 13è siècle existent.
Les chiites représentent leur prophète.

10.Posté par Naty974 le 17/01/2015 14:21

Je pense comme vous poste 1

11.Posté par Thierry le 17/01/2015 14:57

C'est situation sert, en fait, à avoir réveillé la bête. Charlie a mis le doigt dessus, sur ce que tout le monde se refusait à voir, ou à dire parce que si cela était fait, cela aurait été considéré comme raciste.

Aujourd'hui, ça se dévoile ... et nos hommes et femmes politiques devront prendre les mesures adaptées pour que ce phénomène ne donne pas l'accès au pouvoir au FN ou aux autres partis extrémistes de toute nature.

De capituler, cela sonnera le glas de la liberté, des droits de l'homme et de vivre libre de ses choix...

12.Posté par Infidèle et libre! le 17/01/2015 15:14

Le rire est le propre de l'Homme, c'est ce qui le différencie des autres espèces.
Ainsi on peut facilement dissocier les humanistes des barbares.
Avant de trouver normal que des drapeaux français soient brûlés ou que des menaces de mort soient proférées à l'encontre des républicains(e) de notre beau pays, voyez donc si les adeptes de Boko Haram et autres terroristes qui se revendiquent du prophète Mahomet à travers le monde pour commettre leurs exactions, se contentent de simples caricatures pour exprimer leurs idéaux! Messieurs les islamistes balayez devant vos portes avant de vouloir imposer VOTRE vérité qui n'est en aucun cas celle du Prophète (apprenez à lire, tout est écrit dans le Coran!) C'est pas encore en France qu'on kidnappe et loue des fillettes en guise d'objets sexuels pour financer nos actions !!! A tous celles et ceux prêts à se convertir dès demain matin, qui trouvent déjà des excuses à cette barbarie pour ne pas risquer d'être victime de représailles : un peu de courage!!! Soyez fiers de vos valeurs, soyez prêts à vous battre pour elles! Vive la République, vive la liberté des Hommes, vive la France bordel!!!

13.Posté par Zarin le 17/01/2015 15:36

Comment se propage le cancer

Les cellules cancéreuses peuvent se propager de l’emplacement où elles ont pris naissance jusqu’à d’autres parties du corps, où elles risquent de former des tumeurs. Ce processus est appelé métastase.

14.Posté par Gloseur sensE le 17/01/2015 17:05

Post scriptum :

Les musulmans sunnites, qui constituent la majorité des musulmans dans le monde, ne représentent pas leur prophète ni leur divinité.
Et ce, parce que les musulmans sunnites appliquent rigoureusement la règle de la non représentation des êtres, et que leur prophète est considéré comme sacré, comme l'est aussi leur divinité.
D'un point de vue externe à cette religion Ismaélite, cette règle musulmane semble, être certes, dogmatique et non doctrinale.
Néanmoins, nous ne devrions pas offenser notre prochain, fût-il le disciple d'une autre divinité.
Ici, il apparaît important de souligner la différence entre un dogme et une doctrine.
Un dogme est issu de la coutume humaine, il n'est pas basé sur un texte sacré ni juridique.
Alors qu'une doctrine est, elle, basée sur un texte sacré et/ou de droit, qu'une doctrine émane d'un collège de professeurs ayant un doctorat en théologie et/ou en droit.
Ainsi, pour une majorité de musulmans, toute atteinte à l'image de leur prophète ou de leur divinité, est estimée irrévérencieuse, voire blasphématoire.
En outre, une œuvre artistique ou religieuse faite plusieurs siècles après l'existence d'une personne, comme par exemple, celle de Mahomet datant du XV e siècle après Jésus-Christ, et présentée à la Bibliothèque nationale de France, n'est pas une représentation fidèle du sujet.
Comme cela est, au contraire, le cas par exemple, de nombreux portraits des rois de France.
Nul ne sait donc à quoi ressemblait exactement Mahomet, puisqu'il n'existe aucune peinture datant de son époque contemporaine du début du VII e siècle après Jésus-Christ, c'est-à-dire de son vivant.
Enfin, aujourd'hui la plupart des photos de célébrités sont retouchées par logiciel, au point où certain écrivent au bas de l'image : 'Ceci n'est pas réellement une femme, mais une œuvre de Photoshop ®'.

15.Posté par KLD le 17/01/2015 18:33

au 12ème siècle , les dessins du prophète étaient tolérés par les musulmans , ...............................

16.Posté par saturne le 17/01/2015 18:40

Il y a quand même un paradoxe tous ces gens qui crachent sur la France n'hésitent pas à venir y vivre sous prétexte que leurs pays sont en guerre
le pire dans tout ça c'est que nos gouvernants bisounours continue à les laissers entrer chez nous par bateaux entiers ils vont venir sur place nous dicter ce que l'on doit faire il n'y a pas 36 solutions pour ceux qui vont arriver demi-tour direct ceux qui sont déjà installés au moindres signe d'intolérance retour dans leur beau pays où il fait bon vivre mais c'est vrai il n'y a pas d'allocations familiales pas sécurité sociales par le RSA etc
on n'est pas dupe c'est bien là la seule motivation qui les attires en France

17.Posté par Pastéque le 17/01/2015 19:06

Quand je vois tous ces moutons qui bêlent "faut pas amalgameeer ", ou" je suis charlieeee" , ainsi que le mantra "c'est pas ça l' islaamm".....c'est la faute au Fhaineee, je me dis qu'il y a quand même un sacré paquet de citoyens qui ne raisonnent plus et cèdent à l'émotion, une crise de bisounoursite aiguë soigneusement entretenue par le pouvoir qui manipule à fond les français.

Ce pauvre Charb doit en avoir des nausées et des convulsions depuis le ciel de voir des propos, sa pensée ainsi déformés et arrangés.

Alors que dimanche dernier tout le monde se disait adepte pur et dur de la liberté d' expression Taubira met en place sans que personne ne réagisse des lois liberticides pour contrôler le net et faciliter les écoutes téléphoniques....ce qui est là le contraire parfait de ce que pourquoi militait Charlie !

Le cynisme de ces gens devient sans limites, du gros foutage de gueule comme par exemple la nouvelle promo de l' ENA qui se nommera promo Geoges Orwell ( l'auteur du livre prophétique "1984" )


En liens un petit tweet et une interview dans laquelle Siné se lâche contre l'équipe de gamellards présents dans la nouvelle rédaction de Charlie.



https://twitter.com/csabbah/status/555282592048889856?cn=cmVjb3NfbmV0d29ya19kaWdlc3RfYWN0aXZl



http://www.dailymotion.com/video/xb6hk0_interview-sine-charb-cabu-et-wolins_news#from=embediframe

18.Posté par KLD le 17/01/2015 20:08

Pour continuer mon propos , l'interdiction de la représentation du prophète ne se retrouve pas ds le Coran . Comme ds les religions catholiques et juives ( bref les 3 religions dites "révélées" ) , les interdictions ont été construites par de simples hommes en fonction du contexte socio-politique . on ne les retrouve pas ds les textes dits "révélés " . Ah , faire de l'histoire .................... les positions guerrières et cultuelles ne sont du qu'à l'ignorance entretenue par les responsables religieux en fonctions du contexte politique ,. Des évidences nécessaires à rappeler et ce pour toutes les religions . Ce qui n'enlèvent en rien le respect des textes saints et ce , encore une fois , qu'elle que soit la religion !!

19.Posté par Bigmounti le 17/01/2015 20:32 (depuis mobile)

Religion + humain abruti = danger de mort
Message Religieux intolérant + humain = humain abruti
Religion = activité humaine optionnelle Malheureusement peu d''humains sont assez sage pour faire un usage raisonnable et cohérent

20.Posté par David Asmodee le 17/01/2015 21:40

L'ambassade de France à Niamey a demandé à ses ressortissants «d'éviter toute sortie». A Paris, le ministère des Affaires étrangères a appelé les Français présents au Niger à «renforcer la vigilance, respecter les conseils de sécurité et éviter les rassemblements et les attroupements».
Extrait d'un article du Figaro du 17.01.2015

Je vous l'avais bien dit que Charlie Hebdo allait mettre la vie des Français en danger dans le monde entier. Provocations inutiles et dangereuses. L'orgueil est un bien vilain défaut.

21.Posté par saturne le 17/01/2015 21:42

Bigmounti
Toutes les religions sont dogmatiques elles ont été écrites par la main de l'homme en fonction de leur idéologie personnellement j'ai essayé de faire quelques recherches sur différentes religions et le constat que je fais qui bien sûr n'engage que moi que ce soit la Bible le Coran pour ne citer que ces deux-là sont bourrés d'ambiguïté après tous les gens sont libres de croire ce qu'ils veulent mais force est de constater que la religion censée apaiser l'esprit n'est que source de conflit dans tous les coins du monde

22.Posté par gilles le 18/01/2015 09:22

Les caricatures ne sont que des prétextes pour brûler. J'aurais souhaité que ces musulmans montrent autant d'ardeur à manifester quand dans certains pays islamiques on viole, decapite, lapide etc....

23.Posté par sylvain le 18/01/2015 09:25

Je viens de voir au JT de France2 de grandes manifestations violentes (avec des blessés et morts) dans divers pays musulmans offensés par la une du dernier Charlie Hebdo. Des participants interrogés expliquaient leur colère en faisant valoir que leur religion et leur prophète étaient salis par le journal satirique Charlie.
Je comprends avec empathie leur peine et leur colère car la religion fait, me semble-t-il, partie de leur identité. En revanche, je ne comprends pas pourquoi n'y a-t-il pas chez ces bons musulmans de telles manifestations lorsque des terroristes salissent leur religion en commettant des actes de barbarie tout en se revendiquant de la religion musulmane. N'est-ce pas aussi une façon de salir cette religion ? Je pense par exemple aux décapitations d’otages ou encore à la fillette qui au Nigéria dernièrement a servi à l'insu de son plein gré de bombe humaine sur un marché (elle avait sans le savoir une ceinture d'explosifs commandée à distance et déclenchée par un terroriste).
Pourquoi ces actes qui salissent les (bons) musulmans à l'échelle mondiale ne les fait pas sortir dans la rue pour exprimer une colère violente comme en ce moment contre Charlie Hebdo ?

24.Posté par calmalame le 18/01/2015 11:45

Je trouve cela vraiment facile de s'en prendre à toutes les religions. Là, dans ce monde où on aurait besoin de plus de spiritualité, celle-ci se dénoue même avec certains athées extrémistes. Ce fait ; fait ressortir tout extrémistes confondus, croyant ou non-croyant. Le dogmatique est le spectacle de notre siècle, où tous le monde se gangrène, insulte, montre du doigt ...prenez du recul sur les pensées, et regardez-vous même, de plus loin, ne croyez-vous pas que ce temps de fourberie, doit passer pour laisser place à des voies plus intéressante, plus enrichissante que ce que les médias, informations, veulent bien vous montrer.

25.Posté par Gloseur sensE le 18/01/2015 13:13

Post scriptum (suite) :

Dans la Bible, au livre de l'Exode 20,4 et 5a (Les Dix commandements) il est énoncé :
« Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre ; tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas.
En effet, je suis YaHWeH le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. »

26.Posté par BRISCOU le 19/01/2015 08:20

PUREE !!!!! MAIS QUI ETES VOUS POUR JUGER CES GENS QUI MANIFESTENT LEUR FOI, AU MOINS EUX ILS CROIENT EN QUELQUE CHOSE, MAIS VOUS EN QUOI CROYEZ VOUS ? QU AVEZ VOUS FAIT DE VOTRE BAPTEME ??? ALORS ARRETER UN PEU DE LES DENIGRER POUR FAIRE PLAISIR A QUELQUES MALADES MENTAUX QUI PASSENT LEURS TEMPS A CARICATURER QUE DIS JE A BLASPHEMER ET TRAINER DANS LA BOUE LA RELIGION DES AUTRES DEMAIN VOUS AUREZ DES COMPTES A RENDRE DEVANT DIEU POUR VOS PROPOS VIDES DE SENS RESPECTONS NOUS LES UNS LES AUTRES ET TOUT IRA POUR LE MIEUX DANS LE MEILLEUR DES MONDES !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes