MENU ZINFOS
Politique

Afpar de St-François : "Ces locaux sont indignes" selon Huguette Bello


Au cours d'une visite au pas de course, Huguette Bello, présidente la Région, a tiré à boulets rouges sur le bilan de l'ancienne majorité en matière de formation professionnelle pour adultes. Elle a également annoncé le retour de la Région dans le programme gouvernemental "pacte", ainsi que le lancement d'un chantier à 19 millions d'euros pour réhabiliter le site de Saint-François.

Par Maxime Bonnet - Publié le Lundi 24 Octobre 2022 à 15:56

Huguette Bello a tenu à faire visiter les locaux de l'Afpar à la presse pour montrer l'état de délabrement du bâti.
Huguette Bello a tenu à faire visiter les locaux de l'Afpar à la presse pour montrer l'état de délabrement du bâti.
"Douze ans d'absence de politique régionale de formation", voilà comment Huguette Bello a résumé le bilan de l'ancienne majorité régionale ce lundi matin. Au cours d'une conférence de presse sur le site de Saint-François (Saint-Denis) de l'Afpar, la présidente de la Région est longuement revenue sur les errements des années Robert. "Ces locaux sont indignes. Indignes d'un lieu de formation destiné souvent à des personnes issues de milieux sociaux défavorisés. Indignes des formateurs et indignes d'une politique de formation digne de ce nom", s'agace la présidente. Visiblement irritée, Huguette Bello n'a pas manqué de rappeler ce qu'elle considère être "un accident industriel, car il y a eu un choix délibéré de ne pas investir sur l'avenir. Ils ont privilégié le futile à l'utile".
 
"Fin 2019, nous avons appris que la Région s'est retirée du Pacte [Pacte régionaux d'investissement dans les compétences, ndlr], alors même que toutes les autres régions l'ont signé. On est passé à côté de 34 millions en fonds propres, plus 50 millions apportés par l'État. C'est un scandale".
 
"Nous avons découvert des agents abandonnés, sans vision de leur avenir. Comment peut-on être dans ce déni ou dans l'incompétence aussi longtemps ? Comment peut-on avoir cette posture pendant autant d'années", ajoute Karine Nabénésa, nouvelle présidente de l'Afpar depuis le changement de majorité.

L'ACH : le scandale dans le scandale
 
Prenant en exemple le centre de Saint-François, Huguette Bello regrette l'absence d'investissement dans la formation professionnelle. "Pas un coup de peinture, pas un mobilier changé. Les derniers travaux ici remontent à la mandature de Paul Vergès, en 2007", fustige la présidente. Construit en 1964, le site n'a en effet jamais connu de travaux d'ampleur depuis son inauguration.
 
Un point en particulier semble heurter la présidente de Région. Sur les 2,3 hectares que compte le site de Saint-François, 1.700 m2 ont été alloués à une association, l'ACH (association de coopération humanitaire). "Alors qu'ici les locaux tombent en ruine, on a fait rénover, aux frais du contribuable, cette partie du site. Elle a ensuite été louée à une association, dont la présidente est une amie de l'ancienne mandature. Ce site a été loué pour 18 ans, pour un loyer d'un euro ! Et nous découvrons que ce site sert également de lieu de réception et de mondanité. Nous allons nous pencher sur cette affaire et nous verrons si nous donnons suite à cette affaire", souligne la présidente de Région.

Sur certaines partie du site, la nature reprend ses droits et grignote peu à peu les bâtiments laissés à l'abandon.
Sur certaines partie du site, la nature reprend ses droits et grignote peu à peu les bâtiments laissés à l'abandon.
19 millions d'euros pour le site de Saint-François
 
En effet, le site a clairement besoin d'un nouveau souffle. "Aujourd'hui, 21% des locaux sont désaffectés à cause du manque d'entretien. Certaines salles ne peuvent être utilisées que par beau temps, car sinon l'eau tombe sur les stagiaires", explique Frédéric Dijoux, directeur général de l'Afpar lors de la visite des locaux. "Cela fait 30 ans que ça fonctionne en vase clos", souffle-t-on du côté de l'actuelle majorité.
 
Des peintures qui tombent, des plafonds marqués par l'humidité, des chambres d'internant sentant le moisi, des douches mixtes et sans porte. La liste des griefs portés contre le bâti est longue. "Nous allons d'abord lancer des travaux d'urgence, comme les chambres ou les douches. Puis viendra le temps des travaux lourds, qui constitue le gros du chantier. Bien sûr cela va être fait en concertation avec les formateurs et l'équipe de l'Afpar", précise Karine Nabénésa. L'état de vétusté du bâti a des conséquences concrètes. Ainsi, le taux d'occupation des chambres n'est que de 11%, sur les 60 lits disponibles. La fréquentation du centre a même chuté de 46% entre 2010 et 2021.
 
Chaque année, ce ne sont pas moins de 2.700 stagiaires qui passent dans l'un des cinq centres de l'île, dont 380 à Saint-François.











1.Posté par Alain le 24/10/2022 17:03

Et foutre des femmes enceintes dehors pour embaucher des enfants d'élus c'est digne ?
Et foutre un gramoune dehors pour embaucher ton neveu c'est digne ?

2.Posté par Gigan le 24/10/2022 17:10

Mi suppose que en tant que députée de LA REUNION pendant trente ans ou la fini lance l'alerte déjà...
Ah non, jamais en fait.
La ou lé en difficulté par rapport out FAMILIOCRATIE ou utilise ti malheureux po fait pitié.

3.Posté par L’Artizte le 24/10/2022 17:17

Elle a du botox son front ne bouge pas !
Elle s’est fait ravaler la façade. Arf arf comme le bâtiment bientôt

4.Posté par Mimortpourlumanitaire le 24/10/2022 17:45

l'ACH (association de coopération humanitaire)


Le prochain gala c'est quand ?

5.Posté par Michel le 24/10/2022 17:55

Elle fait diversion. Mais ne vous inquiétez pas madame votre tour viendra. Vous avez jeter des centaines de mères et pères de famille dehors sans ménagement à st paul et à la région. C'est digne ça ? Ça fait plus de 2 ans votre équipe est à st paul et à la région. Qu'avez-vous fait ? RIEN à part brailler.

6.Posté par Ste Suzanne le 24/10/2022 17:57

Vous croyez que c est uniquement cette ancienne majorité
Votre ancien mentor il a fait quoi comme vous enrichir sa famille

7.Posté par skop le 24/10/2022 18:21

Deux ans et 4 mois que vous êtes au pouvoir, vous êtes donc co-responsable de la situation laissée par l'ancienne majorité. C'est plutôt une manœuvre de diversion suite à l'édito du JIR de ce samedi.

8.Posté par AFPA POUR LES SANS DENTS le 24/10/2022 18:22

La formation afpa est à l'image des bâtiments fuyez, l'afpa sur le plan national est mort la belle époque c'est fini , endetté jusqu'à l'os beaucoup de centres sont fermés abandonnés et pourrissent sur la place. AFPA c'était bon après la guerre pour former des ouvriers et redresser le pays!

9.Posté par marde le 24/10/2022 19:03

Grand moune Mardé

Penchez vous deux minutes sur la vidéo :

Au début deux femmes sont en second plan : Lorraine NATIVEL et Sophie Arzal. Deux femmes impliquées et deux femmes qui maitrisent leur sujet discrètes et intelligentes. Et puis attirée par le bruit des micros et des projecteurs en arrive une troisième Karine NABÉNÉSA miss potiche qui ne connait ni son devant ni son derrière à la formation professionnelle mais qui est attirée par tout ce qui brille surtout s’il y a une caméra. Comment matante Huguette peux supporter une donzelle de la sorte. Que de la pacotille et du superficiel. C’est sur que être à la région on ne demande d’avoir inventé la poudre mais celle là la seule poudre qu’elle connait c’est la poudre sephora !

Espérons que la nature va reprendre ses droits et que la compétence naturelle sera mieux vu que la bouffonnerie superficielle

10.Posté par Justine Et mon gaté. le 24/10/2022 19:45

ACH humanitaire mon oeil ... Avec moi JE , moi JE ....
"Moi JE prends le café chaque matin avec Eric, moi JE contacte Didier tout de suite, vous allez voir !"
Voilà comment l'humanitaire régional a pris tout sa place à Saint François.

Oui. Rdv au prochain gala .

11.Posté par Danton R le 24/10/2022 20:34

30 ans... Quelle est la responsabilité du prédécesseur de didix.?

12.Posté par Danton R le 24/10/2022 20:38

Qu'a fait madame Bello dans l'opposition à Didier Robert..? Réponse.. Rien.

13.Posté par Lucide le 24/10/2022 20:41

Huguette n'a toujours pas compris que la campagne électorale est finie depuis longtemps.

Il serait temps de se mettre vraiment au travail ?

14.Posté par Bernarde le 24/10/2022 21:44

Avant de parler de dignité arrêtez de gueuler comme une poissonnière.
Franchement Mme BELLO vis coassements en campagne ça passait à peu près mais là en tant que présidente de Région ça saoule tout le monde.
Et arrêtez de virer les gens et de totocher les petits aussi. Un peu de cœur ça vous ferait pas de mal.

15.Posté par JoMussard le 24/10/2022 23:05

Le coupable de cette déchéance est à côté de vous mme vélo et vous l’avez nommé Directeur général ! Bravo !

16.Posté par Huguette la goûté samedi dans l''''édito du JIR!!!! le 25/10/2022 07:23

Ah là la pas joué ek elle et ses porteurs de soubiques en vacoas. Elle la embauche son neveu les gars au nez et à la barbe de la justice.

Mi espère qu'elle nora des comptes à rendre;

Là elle i essaye fé lo buzz. Tardra viendra, mi di a ou Huguette votre tour i arrive et commence réviser pour out' futur examen

17.Posté par valeo le 25/10/2022 07:35

Oui c'est indigne, tout comme elle à ce poste.

18.Posté par BIGKoK le 25/10/2022 07:53

poste 3 , tu sais ou le mettre le Botox au faite!!!! hi hi hi hi !! Dans ton UC...

19.Posté par Denis le 25/10/2022 08:18

Mme Bello vous avez été elu , faites votre boulot arrêtez de chercher lé poux dans la tête n’a point cheveux. On dirai que le soir ou rêve Didier Robert

20.Posté par La politique !!!! le 25/10/2022 08:49

Madame bello vous êtes une femme portant des valeurs. Mais comme tout leader il faut savoir s entourer de personnes qui vous donnent les bonnes informations et non pas de gens qui se nourrissent de conflits , de haine et qui ont des égos surdimensionnés. Cette structure en matière de rénovation de bâtiment a bénéficié de plus de 50 millions d euros entre saint Pierre, saint Paul, saint Denis, saint André. L appareil de formation à la Réunion c est tout un secteur économique qui pourrait être aussi en droit de vous demander des subventions d investissements. De plus , si je lis bien l article l Ach a obtenu 1500 m2 sur 23 000 m2 . Ach, association reconnu d utilité publique . Et ça , ça vient ruiner la formation des jeunes. Non un peu de sérieux, de mesure et de discernement. C est dommage tout ça. Notre île n a besoin de ce type de posture. Avec 19 millions combien de pauvre peut on aider . C est triste.

21.Posté par Sephora le 25/10/2022 09:15

@ 9.Posté par marde

+1

Grand merci pour votre clairvoyance !!!!

22.Posté par Le Jacobin le 25/10/2022 09:22

Quand on est incapable de monter ses capacités il est plus facile de pointer les défauts de l'autre, vous avez demandez la place vous l'avez, montrez ce don vous êtes capable, Didier Robert n'est plus là cela devrait vous ravir, en permanence vous le citez alors qu'il n'est même pas votre adversaire il faut croire que c'est encore lui qui inspire, à défaut d'avoir un projet vous utilisez les Médias en même temps vous soulignez votre incapacitée votre manque de vision manque de vision.

Agissez au lieu de pleurer en permanence !

23.Posté par GIRONDIN le 25/10/2022 10:00

C'est beau. Y a pas à dire.........l'aire robert......

Et dire qu'au '' '' '' '' 'campus' '' '' '' de St Pierre ils se plaignaient de ne pas avoir d'outillage.... Lol quoi

24.Posté par christi le 25/10/2022 10:11

La preuve que beaucoup d élues ne foutent rien a part se remplir les poches avec l'argent des contribuables.
Afpar, maison du directeur , l'arcade juste derrière qui avait été réhabiliter pour plus de 1millions d'euros et lasser a l'abandon.
Le bâtiment donner à l'ach.
Au chaudron a côté de moto 2000, un bâtiment de plus de 250m2 totalement abandonné et squatter.

25.Posté par dégoutée le 25/10/2022 11:15

je voudrais savoir si ces dames ont été élues pour critiquer l'ancienne majorité ou pour faire un travail pour la population. ça fait combien d'années que madame Bello est une élue.... on dirait qu'elle vient juste de découvrir qu"à la Réunion les choses vont mal... elle n'a jamais rien fait c'est pas aujourd"hui qu"elle fera quelque chose, juste pour ses proches. et la nabeneza, elle se prend pour une reine on dirait elle ne sait pas ce qu'elle dit, à part redonner le blason de feu notre grand regretté Vergesm, qui lui nous a bien entubé quand il était à la Région.... Arretez de critiquer mettez vous au boulot, c'est tout ce qu"on vous demande

26.Posté par LOL le 25/10/2022 12:46

Si un poste de directeur est crée je postule. J'ai toutes les qualités requises. Je ne sais rien faire de mes 10 doigts, je ne prends jamais la responsabilité de quoique ce soit et je sais renvoyer la patate chaude a mes subalternes, par contre je présente bien, je suis éloquent et je joue de la guitare et chante à mes heures perdues. Le profil idéal vous dis je!

27.Posté par ZembroKaf le 25/10/2022 12:51

K.Nabénéza...quelle "mauvaise" actrice 😱
@9"marde"
👍
Comment peut on laisser des apprentis travailler et vivre dans une "💩" pareille 😡

28.Posté par GIRONDIN le 25/10/2022 13:11

26.Posté par LOL le 25/10/2022 12:46
J'étais prêt à vous faire une lettre de recommandation problème, il faux aicrire papa avek 3 p ?

29.Posté par jojo la frite le 25/10/2022 13:20

OUf ! la belle bello va remédier à ce désastre en moins de temps qu'il ne lui a fallu pour dénoncer le délabrement du bâti de l'AFPAR .... elle va engloutir des millions dans cette rénovation .... merci à elle ! ....

30.Posté par Onyx le 25/10/2022 14:17

MMe Bello & co l’Afpar ne se limite pas à st François, pouvez-vous nous dire que représente les travaux de réhabilitation de Saint paul , Saint André,la Jamaïque et le centre cpoi de saint pierre .Pour cacher votre inaction vous pointer du doigt un centre qui devait depuis l’époque Verges faire l’objet d’une réorientation vers un secteur économique privé, ce qui explique la diminution des effectifs vers la Jamaïque car plus accessible pour les stagiaires.

31.Posté par Mensonges ! Mensonges ! le 25/10/2022 14:47

L'ACH : le scandale dans le scandale ???? Bla, bla, bla !

Madame Bello ne maitrise même pas son sujet et est tombée dans le piège d'une communication improvisée et politicienne !

Pourquoi ? parce que la majorité des donneurs de l'ACH sont des privés ! la reconstruction du bâtiment(qui était une ruine) confié à l' ACH a été financée UNIQUEMENT par la générosité des bienfaiteurs du "secteur privé".

Hormis la mise à disposition du terrain et la simplification de la servitude de passage , l'ACH n'a reçu aucune aide de la REGION REUNION.

Madame Bello devrait également savoir que l’ACH est une association reconnue de droit publique. Ce qui signifie que les comptes de l’ACH sont certifiés par un commissaire aux comptes. Tout est tracé. Il suffit d’aller vérifier.

Effectivement, l’ACH distribue dans ses locaux des centaines de colis alimentaires à des familles démunies, à des personnes âgées qui ont du mal à boucler "leur fins du mois", à des personnes en situation d’handicap et organise aussi dans ce BATIMENT des repas pour des démunis et des très démunis sans domicile fixe.

Tous les jours l’ACH se bat et oeuvre pour tous ces gens qu’elle accueille avec RESPECT afin de leur redonner de l’Espoir et DIGNITE.
Pour l’ACH ce sont des gens de VALEUR….. Je ne comprends pas pourquoi Madame Bello parle ici de « lieu de Mondanité » alors que « défendre les pauvres » et « developer la solidarité » étaient au coeur de son programme electoral.

32.Posté par Collègue de la CINOR : Karine NABÉNÉSA le 25/10/2022 14:56

Mais Karine je pensais que tu avais un temps plein à la CINOR ? as tu démissionné ? as tu fait une pause ? es tu en délégation?

@Pierrot pourquoi ne pas faire des recherches de ce côté là?

33.Posté par DEFUNT PAUL VERGES le 25/10/2022 15:07

Madame Bello a certainement oublié que Monsieur Paul VERGES voulait faire dans ce lieux des APPARTEMENTS LUXUEUX où il aurait lui aussi un Appartement sur les toits avec vue sur tout Saint Denis !!!

34.Posté par Caroline le 25/10/2022 16:03

La seule chose que fait très bien la Bello c'est choisir ses toilettes chaque jour différentes.
Surmontées d un collier de 3 rangs de perles fines... C'est très chic. Pas mal pour une instite de maternelle !!
Pour le reste circulez il n'y a rien à voir zéro calbasse.. De l enfumage et vive le népotisme.!!

35.Posté par Marie Line le 26/10/2022 06:54

Il est vrai qu'il y avait du beau monde aux gala de l'ACH et que l'ancien président se faisait souvent caresser dans le sens du poil sous couvert de projets humanitaires que dénonce Mme Bello ou du réseau catho qui avait la côte avec Didier Robert. Le père Pedro venait récupérer son chèque chaque année, ainsi que le père 2.0 de l'aumônerie de l'université qui se faisait financer ses voyages pour aller voir le pape ! Mais quand on est une petite association pour essayer de développer un projet dans notre commune il faut galèrer seulement pour avoir une réponse de la Region ! C'est pas un scandale Mme Bello, c'est une honte !

36.Posté par SOS le 26/10/2022 14:18

La vielle guêpe la foutu une tralée de contractuels à poret pou embauche ses amis, sa famille proche et elle i voudré que nu croit en son action.

Mi souhaite une seule chose: que la justice i fé son travail

Nou lé plus nou lé pas moins

Mi dit à zot quand que moi la lu le jir de samedi dernier, moi la déchire toutes les photos de Huguette que moi lavé colé dans ma case, même dans cabinet navé.

Là i montre à nou l'AFPAR pou dédouane à elle!!!!

Moi la vote pou elle et asteur mi regrette

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes